passer de l'analogique au numerique.

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: passer de l'analogique au numerique.

Messagepar dodesir
10 Aoû 2014, 10:26

Rodolphe a écrit:La Lokmaus, même en version 3, est quand même très limitée. Même pour jouer on peut se retrouver coincé. Avec la Multimaus c'est déjà beaucoup mieux.

Quant à la programmation, j'ai une réponse toute trouvée, car à moins de passer par une centrale très chère - et encore - c'est souvent pénible dès que l'on veut faire autre chose que changer l'adresse. En plus Lok et Multi (sauf là encore avec la version récente fort onéreuse de la Multi) sont incapables de lire ce qu'il y a dans le décodeur. On programme donc péniblement et à l'aveugle.

Depuis déjà quelques années, le duo gagnant c'est Multimaus ou équivalent pour jouer, SPROG pour programmer ! Pas vu mieux, franchement, même si je prêche pour ma paroisse le constat reste objectif.

Rodolphe

Je suis tout à fait d'accord avec l'utilité du SPROG, je dirai même la nécessité du SPROG. D'ailleurs Rodolfe sait que je la pratique.
Par contre lorsque l'on a plusieurs commande sur un ampli ROCO (ou FLEISHMANN) je préfère avoir une LOKMAUS qu'une MULTIMAUS en Slave et comme c'est + économique: ainsi j'ai plusieurs LOKMAUS (une par loco)
Pour la petite histoire je fais cela en expo: les enfants (ou grands enfants) ont libre accès à mon réseau et comme je fais tourner 3 loco ensemble il y a 3 LOKMAUS et je garde une autre commande (soit une MULTIMAUS ou une LOKMAUS 3) en sécurité pour d'éventuelles interventions...
Seul le système ROCO (ou FLEISHMANN) avec MULTIMAUS+ LOKMAUS permet ce genre de chose de façon économique.
dodesir

Messagepar Rodolphe
10 Aoû 2014, 10:28

Il est clair que ces commandes ne sont pas chères, c'est un avantage indéniable et elles sont pour beaucoup dans la démocratisation du numérique.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
10 Aoû 2014, 10:43

dodesir a écrit:Seul le système ROCO (ou FLEISHMANN) avec MULTIMAUS+ LOKMAUS permet ce genre de chose de façon économique.

Il faut toujours être prudent quand on lance des affirmations aussi catégoriques. Car celle-ci n'est pas tout à fait exacte.

Il existe au moins un autre système qui offre ces mêmes possibilités : L' Intellibox d'Uhlenbrock avec diverses commandes auxiliaires tels que IRIS ou, mieux encore, FRED.

On me rétorquera, à juste raison, que le système Fleischmann (du moins l'ancien) n'est pas autre chose qu'un clone de l'Intellibox. Pour autant que je sache (mais je n'ai jamais utilisé la centrale Fleischmann, je ne suis donc pas vraiment qualifié) l'Intellibox offre plus possibilités et de souplesse dans son emploi.
Je pense que les propos de dodesir concernent la Lokmaus adaptée à la sauce Fleischmann : cette remarque est donc inappropriée, ou à côté de la plaque...

Ceci dit, il faut préciser que l'Intellibox, c'est déjà une autre gamme de prix et, comme le souligne bien Rodolphe, pour son prix la Multimaus (éventuellement accompagnée de quelques Lokmaus - ou faut-il dire Lokmäuser ?) est imbattable.

Et enfin je suis persuadé que quelques autres centrales (haut de gamme et/ou américaines notamment) permettent également ce genre d'exploitation, certaines même en mieux. Mais c'est une autre histoire (il faudrait que je sorte ma collection de Model Railroader de ses cartons pour y retrouver les articles pertinents...)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar dodesir
10 Aoû 2014, 11:28

bogie-wogie a écrit:....
Ceci dit, il faut préciser que l'Intellibox, c'est déjà une autre gamme de prix et, comme le souligne bien Rodolphe, pour son prix la Multimaus (éventuellement accompagnée de quelques Lokmaus - ou faut-il dire Lokmäuser ?) est imbattable.

Alors nous sommes d'accord :) :) :)
dodesir

Messagepar cc7001
10 Aoû 2014, 12:23

Une centrale trix mobil station 2 est quasi aussi performante qu'une multimaus rouge(16 fonctions pour la trix ; 20 pour la roco) mais surtout ; elle lit les CV :D.
Je pense que cette petite centrale gagne a être connue; on peut personnaliser les icônes des fonctions; les réglages de base des cv 1 à 5 sont très explicites et apparaissent en bargraphe pour les 4 derniers; la mobil reconnait automatiquement les machines trix "mfx" et je dois oublier des possibilités.
Pour les prix il faut compter dans les 260 euros avec un transfo de 80VA; un transfo moins puissant ou de récupération fera baisser la note finale ; la mobil seule coûte 110 euros environ chez mon détaillant.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique