boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

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Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar jpm59fr
24 Jan 2010, 13:29

Bonjour Christophe,

Voilà une première photo de l'aiguillage incriminé, j'ai mis deux flèches pour indiquer où la loco stoppe pour aller plus loin il faut effectivement que je fasse des mesures au multimètre, j'ai ce bel objet ici :siffle: sauf que je ne sais jamais trop bien m'en servir :cry: peux tu m'aider sur quelle position je dois le mettre et où je dois aller mesurer ? :idea:

Merci

Jean-Pierre
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Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar XTof_vl
24 Jan 2010, 14:27

Tu positionne ton multimètre sur la position pour mesurer la résistance (Ohm).

Une de tes deux fiches doit être positionnées sur un des deux rails en entrée de ton aiguillage. Ensuite, tu parcours l'aiguillage comme si tu étais une roue, avec ta deuxième fiche. A tout moment, sur les pièces métalliques, la R doit être nulle.

Ce ci est à faire pour l'aiguillage en position droite et en position déviée.

Par exemple: Première fiche fixée sur le rail droit en position déviée:
- Vérifier que le multimètre est bien branché en faisant toucher le même rail par la deuxième fiche;
- Vérifier que la partie mobile de l'aiguille est bien alimentée en y faisant toucher la deuxième fiche;
- Vérifier que la partie fixe centrale de l'aiguille est bien alimentée en y faisant toucher la deuxième fiche;
- Vérifier que la partie fixe au delà de l'aiguille est bien alimentée en y faisant toucher la deuxième fiche;
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Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar jpm59fr
24 Jan 2010, 15:30

Contrôles faits selon tes indications alimentation partout sauf pour les coeurs d'aiguille :( c'est donc des roco dont les coeurs d'aiguille ne sont pas alimentés (ça explique d'ailleurs pourquoi partout sur mon réseau si les longues locos ne roulent pas rapidement elle s'arrêtent sur les aiguilles.

Il y a une solution au problème ?

Sinon je joins une photo de mes RM GB 8 qui , comme vous pourrez le voir n'ont que 18 branchements pas 20 ??? :roll:

JP
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Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar XTof_vl
24 Jan 2010, 16:05

Pour les aiguilles Roco, le contact se faisait sans doute via la pièce mobile. Pour améliorer cela, il faut souder deux fils par en dessous, fils qui serviront pour réalimenter la partie qui actuellement ne reçoit pas de courant. C'est indispensable.
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Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar jpm59fr
24 Jan 2010, 20:00

Voilà, ma boucle fonctionne parfaitement sans passer par le RM GB 8 :D reste maintenant à reprendre les essais de branchement sur le RM GB 8 en tenant compte du fait que mes RM GB 8 n'ont que 18 branchements et pas 20 ....

A suivre

JP
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Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar jpm59fr
24 Jan 2010, 20:10

Suite et fin , André va être soulagé.... Son second schéma fonctionne, bien-sûr sans réalimentation puisque je n'ai pas la possibilité de le faire (18 branchements.) :ggg: :apero: :mdr2:

JP
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Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar XTof_vl
24 Jan 2010, 20:20

:cool:
:applause: :applause: :applause:
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Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar André S
25 Jan 2010, 00:38

Ah, enfin, le feuilleton touche à sa fin !

Il ne reste plus qu'à polariser les pointes de coeur des aiguillages Roco. Ils présentent un problème car ce n'est pas évident de souder un fil sur cette fichue pointe de coeur réalisée en un matériau (genre zamac) qui se soude mal.

Bonne continuation.
André
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Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar jpm59fr
25 Jan 2010, 13:14

Oui et c'est bien ce qui me fait peur et ce pourquoi depuis des années je ne l'ai jamais fait.

Brancher de où à où ? Est-ce que je ne risque pas des courts circuits dans certaines positions des aiguilles ?
Et effectivement cette foutue matière qui se soude mal ...

Merci à tous en tout cas pour cet accompagnement sans faille.

jean-Pierre
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Re: boucle de retournement avec LK 100 et RM GB 8

Messagepar André S
25 Jan 2010, 21:08

Bonsoir jpm59fr,

On va tâcher de résoudre ce problème qui a l'air de te faire peur. Polariser un aiguillage Roco, ce n'est pas sorcier.
J'ai été fouiller dans mes réserves et j'ai retrouvé des aiguillages Roco de récupération (code 100) dont je me servirai pour une future gare souterraine. Voici une petite explication concernant ces aiguillages qui te permettra, je l'espère, de te faire copain-copain avec eux.

Image
Voici trois aiguillages (2 longs et 1 court). Les deux grands font partie d'une génération plus ancienne que celui de droite. J'ai enlevé le couvercle en forme de trapèze sur celui de gauche pour montrer les soudures à réaliser sur l'aiguillage côté moteur.

Image
Un seul a son coeur de croisement polarisé d'origine, c'est celui du milieu. On distingue les raccords ronds et plats qui rejoignent les rails et la pointe de coeur via les rainures dans le travelage. Sur celui du dessous qui est à commande électromagnétique, j'ai polarisé moi-même la pointe de coeur.

Image
Je reprends ici deux 2 aiguillages courts comme celui que tu as montré sur ta photo. L'un est à commande électromagnétique(au-dessus) et il est polarisé d'origine (voir photo suivante). L'autre est à commande manuelle (en dessous) et ne comporte ni moteur ni inverseur. Je le montre juste pour information.

Image
Voici l'envers des deux aiguillages. A noter que les contacts que l'on aperçoit sur l'aiguillage manuel du dessus ne servent à rien. Sur l'aiguillage électrique du dessous, on voit très bien les 3 bornes de l'inverseur qui sont raccordées aux rails extérieurs et à la pointe de coeur. C'est ça qu'il faut faire sur ton aiguillage à l'aide de 3 bouts de câbles.

Image
Voici comment j'ai polarisé l'aiguillage. Il s'agit d'un ancien modèle avec bornier apparent pour raccordement du moteur aux boutons-poussoirs du TCO. Je n'ai pas sous la main un aiguillage polarisable comme le tien. Mais le câblage est identique sur les modèles plus récents.

Image
L'envers du décor. Le fil gris part de la borne médiane et file vers la pointe de coeur. Les deux autres (blanc et bleu) sont raccordés aux rails. Une bonne chose est de couper le bout de plastique reliant les traverses, là où le câble doit passer. Et le mieux est de souder le fil sur le dessous du patin du rail plutôt que sur le côté du rail.

Image
Dernière photo qui montre la soudure sur la pointe de coeur. C'est le point délicat de l'opération de polarisation. Comme la soudure prend mal et qu'il faut éviter de chauffer trop longtemps pour ne pas déformer l'aiguillage à cet endroit, je fore au préalable dans l'oeillet à l'aide d'un foret d'un diamètre un peu supérieur à celui du trou. Le but est de créer une surface rugueuse pour accrocher la soudure. J'y introduis d'abord un peu de soudure à chaud à l'aide du fer à souder puis j'y introduis ensuite le bout de câble dénudé tout en chauffant et en ajoutant de la soudure si nécessaire. Attention à ne pas chauffer trop longtemps, l'idéal étant de se servir d'un fer à souder relativement puissant pour souder vite et fort.

Voilà, 'y a plus qu'à, comme dirait l'autre.
André
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