Bonsoir jpm59fr,
On va tâcher de résoudre ce problème qui a l'air de te faire peur. Polariser un aiguillage Roco, ce n'est pas sorcier.
J'ai été fouiller dans mes réserves et j'ai retrouvé des aiguillages Roco de récupération (code 100) dont je me servirai pour une future gare souterraine. Voici une petite explication concernant ces aiguillages qui te permettra, je l'espère, de te faire copain-copain avec eux.

Voici trois aiguillages (2 longs et 1 court). Les deux grands font partie d'une génération plus ancienne que celui de droite. J'ai enlevé le couvercle en forme de trapèze sur celui de gauche pour montrer les soudures à réaliser sur l'aiguillage côté moteur.

Un seul a son coeur de croisement polarisé d'origine, c'est celui du milieu. On distingue les raccords ronds et plats qui rejoignent les rails et la pointe de coeur via les rainures dans le travelage. Sur celui du dessous qui est à commande électromagnétique, j'ai polarisé moi-même la pointe de coeur.

Je reprends ici deux 2 aiguillages courts comme celui que tu as montré sur ta photo. L'un est à commande électromagnétique(au-dessus) et il est polarisé d'origine (voir photo suivante). L'autre est à commande manuelle (en dessous) et ne comporte ni moteur ni inverseur. Je le montre juste pour information.

Voici l'envers des deux aiguillages. A noter que les contacts que l'on aperçoit sur l'aiguillage manuel du dessus ne servent à rien. Sur l'aiguillage électrique du dessous, on voit très bien les 3 bornes de l'inverseur qui sont raccordées aux rails extérieurs et à la pointe de coeur. C'est ça qu'il faut faire sur ton aiguillage à l'aide de 3 bouts de câbles.

Voici comment j'ai polarisé l'aiguillage. Il s'agit d'un ancien modèle avec bornier apparent pour raccordement du moteur aux boutons-poussoirs du TCO. Je n'ai pas sous la main un aiguillage polarisable comme le tien. Mais le câblage est identique sur les modèles plus récents.

L'envers du décor. Le fil gris part de la borne médiane et file vers la pointe de coeur. Les deux autres (blanc et bleu) sont raccordés aux rails. Une bonne chose est de couper le bout de plastique reliant les traverses, là où le câble doit passer. Et le mieux est de souder le fil sur le dessous du patin du rail plutôt que sur le côté du rail.

Dernière photo qui montre la soudure sur la pointe de coeur. C'est le point délicat de l'opération de polarisation. Comme la soudure prend mal et qu'il faut éviter de chauffer trop longtemps pour ne pas déformer l'aiguillage à cet endroit, je fore au préalable dans l'oeillet à l'aide d'un foret d'un diamètre un peu supérieur à celui du trou. Le but est de créer une surface rugueuse pour accrocher la soudure. J'y introduis d'abord un peu de soudure à chaud à l'aide du fer à souder puis j'y introduis ensuite le bout de câble dénudé tout en chauffant et en ajoutant de la soudure si nécessaire. Attention à ne pas chauffer trop longtemps, l'idéal étant de se servir d'un fer à souder relativement puissant pour souder vite et fort.
Voilà, 'y a plus qu'à, comme dirait l'autre.