Rockandrail a écrit:Il me semble que Märklin vend des kits complets pour digitaliser les anciennes machines avec l'aimant inverseur. Mais c'est sans doute plus cher.
Bonsoir,
J'ai digitalisé quelques machines Märklin.
Pour ce faire, j'ai utilisé autant le Kit Märklin 60760 comprenant le décodeur et le kit de remplacement du rotor 5 pôles que le décodeur Lok Pilot V3.0 sous référence 52610.
En ce qui concerne les prix, auprès d'un site d'enchère bien connu, j'ai pu obtenir le kit Märklin pour environ 34 Eur et l'ESU 32 Euro. Il n'y a guère de différence.
Dans le kit Märklin ce que je trouve intéressant c'est le kit moteur qui l'accompagne. Il y a une différence nette de souplesse lorsqu'on passe de 3 à 5 pôles. Le décodeur quant à lui n'a que les fonctions de bases : moteurs, feux avant, feux arrière. Pas de fonction supplémentaire.
Le Kit Märklin ne sert pas à grand chose lorsque l'on tombe sur un moteur non compatible avec le kit. J'ai eu la cas avec un autorail dont la transmission se faisait par cardan. Dans ce cas j'ai bien dû garder la motorisation d'origine mais comme il y avait un éclairage intérieur, j'ai utilisé un lokpilot.
Il semblerait que le Lokpilot offre plus de possibilités de programmation mais je n'en suis pas encore là.
Je ne me suis pas encore attaqué à des locomotives d'autres marques fonctionnant en 3 rails. Jusqu'à présent, ce que j'ai trouvé pour faire mon bonheur était toujours digitalisé.
Voilà ce que je peux éventuellement vous dire sur le sujet.
Le Lok pilot a quant à lui deux fonctions supplémentaires, intéressant pour les lumière intérieures et fumigènes.