Digitaliser une Marklin analogique ?

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Digitaliser une Marklin analogique ?

Messagepar Trainbernard
23 Mar 2009, 10:54

Bonjour à tous ,

Profane en digital , mais faissant mes débuts , j'aimerais pour une question de budget , digitaliser quelques anciennes Marklin , tel que 3021 , 3066....Question : quel décodeur acheter ? à quel prix et ou ?
Comment raccorder ?
Avez-vous des expériences et des fotos si c'est pas trop demander ?
Faut-il changer le moteur ? et les lampes ? même chose pour les voitures éclairées ?
Je possède actuellement en digital , une Piko et une Marklin 80 delta ..... commandé par une mobile station , suffisant pour moi Ps ; j'habite Braine L'alleud en Belgique.
Merci d'avance
Trainbernard

Re: Digitaliser une Marklin analogique ?

Messagepar XTof_vl
23 Mar 2009, 12:22

Comme décodeur, voici les dernières productions de ESU en ce qui concerne le système Märklin (je suppose que tu es en 3 rails digitals système Märklin):
http://www.esu.eu/en/products/lokpilot/lokpilot-v30-mfx/

Pour les acheter?
- En B, chez Jocadis à Enghien (http://www.jocadis.be).
- En D, pour moins cher mais avec sàv moins aisé, auprès d'un des gros magasins comme ils savent en faire outre Rhin.

Pour le remplacement du moteur: normalement non, mais bien l'aimant.

Chez ESU, tu as aussi un set tout fait pour la conversion des anciennes lococs Delta, et c'est peut-être une bonne solution pour toi :
http://www.esu.eu/en/products/lokpilot/lokpilot-digital-sets/

Tout ceci de la part d'un DCC 2R, donc sans expérience en 3R Digital (Delta oui, mais peu et récemment).

A bientôt cher presque voisin!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
23 Mar 2009, 15:54

Il me semble que Märklin vend des kits complets pour digitaliser les anciennes machines avec l'aimant inverseur. Mais c'est sans doute plus cher.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Re482
23 Mar 2009, 19:26

C'est effectivement massivement plus cher ! Et les décodeurs Märklin, bien que robustes, sont loin d'etre au top de la technologie.

Le kit à toutefois l'avantage de permettre la transformation du moteur 3 poles en moteur 5 poles à aimant permanent, il n'est par contre pas compatible avec toutes les machines.

On trouve chez ESU des aimants permanents pour pratiquement toutes les anciennes machines Märklin. Et on a un bon choix de décodeurs performants.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Trainbernard
03 Mai 2009, 12:16

Tout grand merci à tous et mille excuses de n'avoir pû répondre plus tôt , mais mon ordi à rendu l'âme et j'ai dû en acheter un autre et tout recharger........ :mur:
Maintenant je vai pouvoir reprendre mon hobby....
A bientôt
Trainbernard

Messagepar catsous
06 Nov 2009, 23:43

Rockandrail a écrit:Il me semble que Märklin vend des kits complets pour digitaliser les anciennes machines avec l'aimant inverseur. Mais c'est sans doute plus cher.

Bonsoir,

J'ai digitalisé quelques machines Märklin.

Pour ce faire, j'ai utilisé autant le Kit Märklin 60760 comprenant le décodeur et le kit de remplacement du rotor 5 pôles que le décodeur Lok Pilot V3.0 sous référence 52610.

En ce qui concerne les prix, auprès d'un site d'enchère bien connu, j'ai pu obtenir le kit Märklin pour environ 34 Eur et l'ESU 32 Euro. Il n'y a guère de différence.

Dans le kit Märklin ce que je trouve intéressant c'est le kit moteur qui l'accompagne. Il y a une différence nette de souplesse lorsqu'on passe de 3 à 5 pôles. Le décodeur quant à lui n'a que les fonctions de bases : moteurs, feux avant, feux arrière. Pas de fonction supplémentaire.

Le Kit Märklin ne sert pas à grand chose lorsque l'on tombe sur un moteur non compatible avec le kit. J'ai eu la cas avec un autorail dont la transmission se faisait par cardan. Dans ce cas j'ai bien dû garder la motorisation d'origine mais comme il y avait un éclairage intérieur, j'ai utilisé un lokpilot.

Il semblerait que le Lokpilot offre plus de possibilités de programmation mais je n'en suis pas encore là.

Je ne me suis pas encore attaqué à des locomotives d'autres marques fonctionnant en 3 rails. Jusqu'à présent, ce que j'ai trouvé pour faire mon bonheur était toujours digitalisé.

Voilà ce que je peux éventuellement vous dire sur le sujet.

Le Lok pilot a quant à lui deux fonctions supplémentaires, intéressant pour les lumière intérieures et fumigènes.
Amitiés

Claude
catsous

Messagepar Re482
06 Nov 2009, 23:51

Effectivement, avec des prix pareils c'est intéressant !

A l'époque où j'ai fait modifier mes machines, il y a environ 8 ans, c'était 150CHF (~100€) par machine pour le kit Märklin avec le décodeur C90 l'aimant permanent, les 2 rotors et la flasque moteur.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Retourner vers Électricité, électronique et numérique