Premier DCC et beaucoup de questions

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Premier DCC et beaucoup de questions

Messagepar Stéphane
03 Juil 2011, 15:57

Bonjour à tous,

Voilà, suite à mes premières questions (viewtopic.php?f=57&t=4651), j'ai enfin commandé une boite de démarrage en H0 avec sa Multimaus pour le fiston (pour papa aussi... je plaide coupable ;) ). Vu qu'il a déjà une boite Trix avec une locomotrice CARGO et que cette dernière est prévue pour recevoir un décodeur 8 broches, j'en ai profité pour commander un décodeur LokPilot Basic DCC (2 fonctions). Sincèrement, j'espère que mon ignorance ne m'a pas fait faire une erreur car je vois qu'il existe aussi des décodeurs ayant plus de 2 fonctions. Du coup j'ai tout un paquet de questions qui me viennent.
- En qui consiste le nombre de fonctions ?
- N'ai-je pas fait une erreur avec te type de décodeur ?
- Si je veux le son je dois rajouter un décodeur dédié à cela ou il faut que je trouve un décodeur qui fasse le son en même temps que les autres fonctions ? Le décodeur LokPilot micro est-il un bon exemple ? Comment savoir si le type de son sera adapté à la locomotrice ?
- Lorsqu'une locomotrice est prévue pour un décodeur 8 broches, suffit il de le connecter pour que tout fonctionne ou ai-je de la soudure à réaliser ?
- Pour un aiguillage (Trix), peut-on monter un décodeur ? De quel type ? Est-ce valable ou franchement un luxe ?

Bref, je suis désolé par tant de questions aussi simplistes mais je suis complètement débutant sur le sujet. :oops: D'ailleurs existe t'il quelques bons sites et livres pour débutant en DCC ?

Merci de m'avoir lu
Stéphane
Stéphane

Re: Premier DCC et beaucoup de questions

Messagepar bogie-wogie
06 Juil 2011, 22:54

Pour débuter le Lokpilot DCC convient tout à fait. Je ne retrouve pas l'appellation "Basic" dans ma documentation mais a priori je ne crois pas que ce soit significatif. Deux fonctions (en plus des sorties d'éclairage), c'est standard pour la plupart des décodeurs "de base", et c'est amplement suffisant. De toute façon sur la grande majorité de mes locos je n'en utilise aucune...

Choisir ce type de décodeur n'est donc certainement pas une erreur. Au contraire. Des décodeurs plus complexes ne feraient qu'embrouiller les choses quand on démarre dans ce domaine. Et à la limite il est toujours possible de remplacer ce décodeur ultérieurement en quelques instants...

Par exemple un décodeur sonore. Le Loksound, par exemple, remplace un décodeur non sonore et se monte exactement comme lui, tout simplement en le branchant sur le connecteur 8 broches. La différence principale est qu'il faudra connecter deux de ses sorties à un haut-parleur, le plus difficile étant de trouver un emplacement pour loger ce haut-parleur (surtout si la loco n'est pas récente).

Si le connecteur 8 broches est déjà présent sur la loco, il suffit d'y brancher le décodeur : il n'y a aucune soudure ni aucune autre opération à effectuer. Sauf si la loco dispose d'accessoires commandés à partir du décodeur (pantographes mobiles, attelages télécommandés, etc.) Mais dans un premier temps on peut s'en passer et laisser ces fonctionnalités (peu courantes) pour plus tard, lorsque la loco fonctionne comme voulu et qu'on s'est fait la main.

Je ne connais pas les aiguillages Trix et je préfère donc ne rien dire plutôt que des bêtises, mais s'il s'agit d'aiguillages analogiques il est la plupart du temps possible des les commander à partir de décodeurs appropriés.

Voilà quelques premières réponses à tes questions. Je pense que d'autres viendront ajouter des compléments ou des précisions, mais j'espère que tu seras déjà rassuré et que cela te permettra d'aller de l'avant.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
06 Juil 2011, 23:02

Un petit détail qui peut avoir son importance quand on numérise sa première loco : il n'est pas toujours évident de savoir dans quel sens enficher la prise du décodeur dans le connecteur 8 broches, d'autant plus que celui-ci est d'apparence symétrique.

En fait, du moins avec les décodeurs Lokpilot d'ESU (et la plupart des autres) il n'y a aucun risque de griller quoi que ce soit. Le seul problème qui risque d'apparaître est que les feux soit ne fonctionneront pas, soit seront inversés (cela dépend du câblage du connecteur 8 broches). Si cela se produit, pas de panique : on retire la loco des rails, on débranche le décodeur et on le rebranche en sens inverse. Note : ne jamais tripatouiller le décodeur lorsque la loco est sur les rails et qu'il est sous tension, c'est le meilleur moyen de le griller !

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Stéphane
06 Juil 2011, 23:50

Bonjour bogie-wogie,

En effet, c'est le genre de détail auquel on pense bien tard. Merci de me le préciser. La position 1 est marqué sur le circuit. Je tâcherai de ne pas l'oublier au moment du montage.

Encore merci ;)
Stéphane

Messagepar Stéphane
06 Juil 2011, 23:57

Merci aussi bogie-wogie pour ton premier message. Sur le coup je ne l'avais pas vu, désolé. C'est rassurant en effet, même si j'avoue que mes questions me paraissent de plus en plus stupides au fur et à mesure que j'apprends et que je les relis.

Je vais partir sur un décodeur de base et la Multimaus. J'ai bien trouvé le décodeur son qui correspond à la loco c'est nettement plus cher et ça coince dans l'immédiat. Pour les aiguillages, ils vont restés en manuel. Vu que je déménage à la fin de l'année et qu'il y aura une pièce de plus 40m2 dédiée aux trains pour le fiston (et le papa), je pense partir sur de la Géoline lorsqu'on va se lancer dans notre première maquette. Donc peu intérêt à motoriser ses aiguillages Trix.

Encore merci pour ces infos.
Stéphane

Messagepar cheftrainminiature
07 Juil 2011, 01:41

bonsoir
pour parler des aiguillages
les roco vont revenir super cher à motoriser en utilisant les produits dédiés de la marque et ça va être pareil pour les trix si c'est de la voie C et ça doit être ça
donc moi je pencherai plutôt sur un moteur Conrad et le décodeur m-dec-4 de Ldt qui va avec
cad environ
55 euros pour 4
avec du roco ça doit être environ le prix pour un seul aiguillage
voilà rapidement
à plus
Denis
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Retourner vers Électricité, électronique et numérique