Le lendemain, nous nous sommes retrouvés Jean-François, Jean-Paul et moi pour préparer la 030-T-3 pour l'aller-retour de la journée.
Jean-Paul, qui habite dans le sud de la France, étant présent ce jour là, nous en avons profité pour lui donner l'opportunité de conduire un train depuis très longtemps. Sa prochaine retraite devrait lui permettre de venir un peu plus souvent à St-Quentin et de nouveau être chauffeur titulaire puis mécanicien titulaire dans quelques mois ? années ? on verra bien

Donc, 8h30, rendez-vous au dépôt, allumage du BDR, l'équipe se change et sort la 030 pour l'allumage :
Jean-Paul et Jean-François s'activent donc dans leur préparation respective : graissage, nettoyage et chauffe
Petit passage dans le châssis pour graisser le roulement :
De son côté Jean-François passage à l'astiquage de l'embiellage :
Le graissage se termine par le graissage du compresseur :
Après tout ces travaux de préparation, nous sommes donc partis avec notre train et au retour, j'ai pu faire quelques photos depuis la cabine.
Côté chauffeur, Brigitte, l'agent de desserte du jour, et Jean-François :
Je profite d'une chauffe pour saisir les gestes du métier de chauffeur :
Et les commandes majoritairement utilisées par le chauffeur :
Côté mécanicien, Jean-Paul à la conduite :
2 petites vues depuis le poste de conduite :
Une dernière photo en gare de Mézières sur Oise. Le charbon polonais fume...



C'est avec cette photo que se termine la journée.
@ bientôt, le premier week-end d'août au plus tard !