Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
25 Juil 2012, 21:36

C'est encore moi.

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés Jean-François, Jean-Paul et moi pour préparer la 030-T-3 pour l'aller-retour de la journée.

Jean-Paul, qui habite dans le sud de la France, étant présent ce jour là, nous en avons profité pour lui donner l'opportunité de conduire un train depuis très longtemps. Sa prochaine retraite devrait lui permettre de venir un peu plus souvent à St-Quentin et de nouveau être chauffeur titulaire puis mécanicien titulaire dans quelques mois ? années ? on verra bien :cool:

Donc, 8h30, rendez-vous au dépôt, allumage du BDR, l'équipe se change et sort la 030 pour l'allumage :

Jean-Paul et Jean-François s'activent donc dans leur préparation respective : graissage, nettoyage et chauffe

Petit passage dans le châssis pour graisser le roulement :

De son côté Jean-François passage à l'astiquage de l'embiellage :

Le graissage se termine par le graissage du compresseur :

Après tout ces travaux de préparation, nous sommes donc partis avec notre train et au retour, j'ai pu faire quelques photos depuis la cabine.

Côté chauffeur, Brigitte, l'agent de desserte du jour, et Jean-François :

Je profite d'une chauffe pour saisir les gestes du métier de chauffeur :

Et les commandes majoritairement utilisées par le chauffeur :

Côté mécanicien, Jean-Paul à la conduite :

2 petites vues depuis le poste de conduite :

Une dernière photo en gare de Mézières sur Oise. Le charbon polonais fume... :siffle: :siffle: :siffle:

C'est avec cette photo que se termine la journée.

@ bientôt, le premier week-end d'août au plus tard !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
20 Sep 2012, 18:02

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un peu de temps pour traiter les photos prises au dépôt depuis début août. Voici en quelques messages un aperçu des travaux réalisés au dépôt du CFTV cet été.

Première série de photos : les travaux du 4 août :

Au programme, préparation de la machine, mais aussi :

Test des batteries du C-61041, un nouvel appareil de test devrait nous permettre d'assurer un meilleur suivi des batteries de cet engin :

Découpe du bois pour l'allumage du lendemain :

Reprise des courses du cylindre de frein de la 030-T-3 et réglage de la timonerie :

Et réparation de la signalisation routière qui a été mise en place suite à la reprise des départs depuis le quai de la ZI St-Lazare. :

Le lendemain a vu ma dernière journée d'exploitation régulière avant les vacances. Les trains ont continué de circuler jusqu'au dimanche 26 août. pendant ce temps là j'étais en vacances :dodo: :apero: :dodo: :apero:
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
20 Sep 2012, 18:49

C'est toujours moi, avec la deuxième série de photos, les travaux du 8 septembre.

Nous nous étions donné rendez-vous samedi matin pour les plus courageux et surtout ceux qui viennent de loin. L'objectif travailler samedi et dimanche pour le dépôt : débroussaillage et ramassage de vieilles traverses.

Pendant que je partais avec Grégory chercher les clefs et faire quelques courses, faut bien manger pendant 2 jours, Didier et Christian ont attaqué le débroussaillage du dépôt et en particulier le chantier de l'aiguille triple :

Dès notre retour avec l'autorisation SNCF de partir en ligne, nous sommes aller chercher de vieilles traverses que nous allons réutiliser au dépôt pour construire la 3ième voie sous le dépôt. Etant donné que nous n'avons pas de wagon plat, nous avons utilisé les plateformes des voitures Est :

A ce rythme, 5 traverses par plateforme et par aller-retour, le tas avance bien :

Mais le temps passe, il est temps de s'occuper de notre repas de midi :

L'après-midi, nous avons le renfort de Laurent qui attaque le débroussaillage devant le dépôt pendant que nous partons faire un 2nd tour. Au retour, je profite du renfort de Laurent pour prendre quelques photos de l'opérations de déchargement. Nous profitons des lorrys pour rapprocher les traverses les plus éloignées :

Une fois le travail terminé, nous prenons la pause :

De gauche à droite : Didier, Grégory, ma pomme, Laurent qui se cache derrière moi et Christian.

C'est la fin de la journée, nous avons récupéré 44 traverses qui nous serons bien utiles.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
20 Sep 2012, 18:57

Salut,

Dernière séance de photos, le 9 septembre. Au programme débroussaillage.

Voici les photos réalisées pendant ces travaux. Elles parlent d'elles même :

Ces travaux terminés, les travaux de pose/modification de l'aiguille peuvent reprendre.

Prochaine série de photos ce week-end, au programme stage vapeur et travaux sur les engins.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
07 Oct 2012, 11:51

Salut a tous!!!

Bon, aprés un bon moment d'absence, autant au CFTV que sur le forum, me voila de retour.

Donc je poste, comme je le faisais, des photos de chaques séances de travail ou je participe ;)

Préparations de la 030 Fives Lille:
Image

Image

Image

Image

Image

En ce samedi 6 octobre bien pluvieux, il y a avait un stage vapeur, avec comme maitres d'apprentissage Antoine (230G352) en mécanicien et Laurent pour la chauffe, sur la 030 N°1:
Image

Image

Pascal a la manoeuvre sur le BDR:
Image

Image

Prêts au départ:
Image

Départ des stagiaires sur la ligne Saint-Quentin - Origne Ste Benoite depuis notre dépôt:
Image

Image

Pendant ce temps la, j'en ai profité pour me prendre 45 min et aller faire des photos en ligne, une vidéo suivra sans doute ...

Image

Photo un peut ancienne de cette même gare:
Image

Image

Image

Image

Retour au dépôt, au programme: un peut de débroussaillage, puisqu'au CFT, il n'y pas que l'entretien du matériel, mais aussi l'entretien des installations, donc c'est autour de la BB que nous nous somment afférés:
Image

Jean Paul, lui, s'est occupé des 4 bombonnes de frein neuves du 33, puisqu'il est prévu de rouler en ligne avec cet engin, quelques ajustages sont a réaliser:
Image

Image

Montage "a blanc":
Image

Image

Une des anciennes bombonnes:
Image

Fin du stage vapeur, retour au dépôt, avec des stagiaires plus que satisfaits (j'ai envie de dire: ça ne change pas, a chaques stages vapeur, tous sont satisfait de cette expérience :cool: )
Image

Une partie des stagiaires, avec Antoine et Laurent:
Image

Chargement en charbon de la 030 N°1 avec la Poclain:
Image

Je ne serais pas présent ce weekend puisque je suis aux 24H Camion du Mans, mais le weekend prochain, je participe a la séance du samedi + dimanche, et c'est ainsi que nous devrions travailler sur la 030 N°2, et je pense également aux travaux de débroussaillage des installations si ce n'est pas totalement terminé, il y aura donc encore une serie de photos des avançements.

La 030 est garée au fond du dépôt en compagnie du tender de la 230G352:
Image

Notre dépôt:
Image

Image

En attente de vos commentaires et questions, et puis n'hésitez surtout pas a venir nous donner un petit coup de main le samedi quand vous passez sur Saint Quentin! :cool:

Il faut savoir que nous ne décrivons pas la totalité des travaux effectués, içi, ce sont simplement les travaux ou activités en photos, lorque 230G352 et moi même participons aux activités ... Sinon, il y a bien évidemment de l'avançement sur le Picasso et la 140C314, et l'entretien courant du matériel déjà en état de circuler.

A la fin du mois, il y a un stage vapeur et un train spécial Halloween, vous aurez bien évidemment, avec plaisir, des photos de ces deux journées :bave:
Modifié en dernier par Jouefiste le 10 Oct 2012, 18:21, modifié 2 fois.
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
09 Oct 2012, 10:06

Bonjour à tous,

2 petits messages pour parler exploitation et travaux au CFTV.

Tout d'abord l'exploitation, j'aborderai les travaux avec des photos complémentaires à celles d'Anthony dans un second message.

Depuis fin août, la ronde dominicale des trains omnibus a cessé. L'exploitation se concentre maintenant sur des journées à thème, la prochaine c'est Halloween (http://www.cftv.fr/spip.php?article50) ou les stages vapeur.

Les 22 septembre et 6 otobre, j'ai donc encadré 2 stages vapeur à St-Quentin.

Le 22, l'équipe de formateurs DECAUVILLE/230-G-352 s'est donc retrouvée au dépôt pour l'allumage et la formation théorique.

Christian est venu de Charleville pour donner un coup de main à l'allumage et travailler à l'atelier l'après-midi. Avec Bruno (DECAUVILLE), ils coupent des palettes pour alimenter la 030 pendant la montée en pression :

Très vite, la locomotive commence à fumer devant le dépôt, les stagiaires arrivent et la partie théorique du stage peut commencer.

Malheureusement, l'animation du stage ets assez prenante, et du coup, je n'ai pas pu prendre de photos avant le retour au dépôt (je me suis un peu rattrapé le 6 octobre).

Au retour du stage, nous avons fait le charbon pour le lendemain, et rentré la loco :

Les discussion se poursuivent à l'extérieur entre les stagiaires, leurs familles et les membres du CFTV :

Pour Bruno, c'est un moment de repos bien mérité avant que nous ne penchions sur les travaux à venir sur les machines et l'organisation qu'il faut mettre en place pour immobiliser les locs le moins longtemps possible.

Samedi dernier, 6 octobre, retour à St-Quentin pour un nouveau stage. Autant le soleil était de la partie fin septembre, autant la pluie a bien été présente pour ce stage. Enfin, j'ai quand même pu faire quelques photos de cette journée.

En fin de matinée, alors que la partie théorique du stage est terminée, Laurent est lui aussi en train de terminer la préparation de la 030 sous la pluie :

Après cette photo, nous passons à table dans le dépôt. Autour de la table se retrouvent les stagiaires, les familles, les encadrants du stage et parfois quelques membres qui sont venus passer la journée au dépôt. Samedi, nous étions 15 autour de la table.

Après ce repas, nous sommes partis en ligne et j'ai essayé de capturer l'ambiance dans la cabine. Si l'un des stagiaires est occupé à la conduite, les autes ne se privent pas pour discuter avec les membres du CFTV présents en cabine :

Voilà, c'est malheureusement tout pour le 6, mais la pluie n'a pas arrangé la situation (et mon APN par la même occasion :siffle: :siffle: ).

Si les stages vapeur vous intéressent, voir le site du CFTV : http://www.cftv.fr/spip.php?article46. Le site ne propose que des places pour 2013, 2012 étant théoriquement complet. Il reste peut-être une place pour le stage du 27 octobre, mais il faut appeler au CFTV au 03 23 64 88 38.

Si vous êtes intéressé par une journée à thème ou un train restaurant : http://www.cftv.fr/spip.php?rubrique19
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
09 Oct 2012, 10:54

C'est encore moi pour le point sur les travaux en cours au CFTV.

Le gros chantier en cours sur le matériel, Anthony vous en a parlé, c'est la remise en route du locotracteur AISNE n°33 pour son utilisation en tête de nos trains sur St-Quentin Origny-Ste-Benoite.

Après la révision du compresseur, du circuit de régulation, et les travaux de remise à niveau des robinets de frein continu, nous attaquons les réservoirs principaux de l'engin.

Première étape : déposer au moins un réservoir, le nettoyer pour voir de quoi il a l'air et collecter les infos sur la plaque de constructeur du réservoir. S'il est en bon état et a été suivi correctement, nous pourrons peut-être les ré-éprouver pour les maintenir en service, sinon, ce sera le remplacement systématique.

Le 22 septembre, l'équipe présente au dépôt a déposé un premier réservoir et l'a nettoyé :

Le zoom sur la plaque de constructeur laisse réveur :

Le réservoir a bien été éprouvé en 1952 a sa construction, mais les différents propriétaires de l'engin ont un peu oublié de s'en occuper depuis 1962...

Une petite photos des 3 autres réservoirs pour voir leur état au démontage :

En fin de journée, une partie de l'équipe de l'atelier profite d'un repos bien mérité après avoir déposé les 4 réservoirs dans l'après-midi :

Etant donné l'état des réservoirs, corrosions importantes et manque d'infos sur les épreuves depuis 1962, nous avons décidé de les remplacer.

2 semaines plus tard, les 4 réservirs sont arrivés et en cours de montage :

Anthony a déjà mis d'autres photos de ces travaux sur ce forum, n'hésitez pas à regarder tout ça.

Autre chantier au dépôt, le remontage après modification de l'aiguille triple qui nous permettra de desservir les voies 3, 4 (ou sont garées les voitures Nord) et 5.

Après les opérations de débroussaillage, l'approvisonnement du chantier en nouvelles pièces à modifier a repris. En paralèlle, l'équipe a démonté un des coupons que nous avions déposé pour le chantier de l'aiguille. Les traverses récupérées sur ce coupon seront utilisées dans l'aiguille afin de nous permettre de préparer la pose de la future voie 3 jusqu'au dépôt.

Après l'ouverture d'une nouvelle porte dans le dépôt, nous aurons 3 fois 45 m de voie couverte. :applause: :applause:

On comprend donc bien la motivation de l'équipe pour avancer sur ce chantier en fonction du temps dispo.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
09 Oct 2012, 18:17

- Vous l'aurez donc compris, Antoine est bien plus avertit que moi partie technique, je lui laisse donc vous informer préçisement sur les travaux de rénovation du matériel.

- Et ce 33, c'est tout de même quelque chose a voir fonctionner, mais est-ce le même avis des touristes non connaisseurs ? :siffle: Bref, on commence a avoir une belle collection de locomotives/locotracteur a bielles.
Mais il est évident que le C61041 ne sera pas "Eternel", et il devient indispensable de l'épauler, autant pour le soulager, qu'en cas de panne éventuelle, et puis ce 33 est tout de même original par sa conçeption.

- Il y a également l'arrivée de nouveaux préfabriqués pour permettre l'installation de sanitaires, la encore, Antoine saura mieux vous informer puisqu'il est dans le vif du sujet.

Je rappel qu'au CFTV, nous devrions prochainement reçevoir notre BB66000 ... info ces prochaines semaines sur l'avançement ..
Modifié en dernier par Jouefiste le 10 Oct 2012, 17:42, modifié 1 fois.
Jouefiste

Messagepar montlucon03
09 Oct 2012, 20:02

Le travail avance relativement bien, gros travaux, les bouteilles d'air qui sont proposées pour 15 ans que valent elles????
merci à Antoine et toute l'équipe de nous tenir informer.
Les fous allier
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar 230-G-352
10 Oct 2012, 09:34

Salut à tous,

En fait, la politique matériel du CFTV est simple : "nous estimons que nous avons assez de matériel pour le moment et nous ne faisons une démarche que pour une pièce exceptionnelle ou représentative de l'histoire de la ligne SQ-ORB" (une vapeur sera toujours une pièce exceptionnelle).

A cette position relativement simple et dictée par le réalisme, nos capacités d'accueil et de travail, vient s'ajouter une réflexion de fond quand même sur l'avenir de notre rame grandes lignes que nous serons peut-être obligés de renforcer dans l'avenir, mais toujours avec du matériel contemporain de la vapeur.

Si on fait un état des lieux du matériel diesel au CFTV, on trouve :

- 3 locotracteurs réservés à la manoeuvre : le BDR (utilisé au dépôt), un Gaston Moise 20TDE en réserve à la RTA (il a un seul moteur de traction fonctionnel) et le Y-2498 qui a coulé une bielle suite à l'utilistion par son propriétaire d'huile de surchauffe pour faire une vidange...
- 1 locotracteur de ligne, le fameux 33, qui a donc été construit en 1951/52 sur le chassis d'une ancienne locomotive à vapeur 030 en implantant un moteur WILLEM de 200 CV (8 cylindres en ligne) et un ensemble boite + pont. Il s'agit de la même démarche que celle qui a permis la construction du 351 et 352 du CFBS, on peut dire qu'ils sont cousins. Cet engin est un ancien du dépôt Nord-Est puis RTA de St-Quentin, nous prévoyons de le mettre en tête de nos trains de voyageurs diesel en remplacement du C-61041 pour le soulager et faire des économies.
- 1 locomoteur le BB-203, BB CFD équipé de 2 moteurs POYAUD de 207 chevaux chacuns (6 cylindres en ligne). Cet engin, identique à certains diesel du dépôt RTA de St-Quentin, nous a été donné par la cimenterie d'Origny à la fermeture. Il fait lui aussi partie de l'histoire de la ligne.
-1 locomotive de ligne, le C-61041, qui est arrivé il y a une vingtaine d'année au CFTV est commence à avoir besoin de quelques travaux de remise à niveau pour péréniser sont avenir.
- 1 future locomotive de ligne, la BB-66252 qui devrait arriver prochainement et ne devrait être utilisée que pour les voies principales en renfort de la 140 et de la 230 et exceptionnellement sur SQ-ORB pour les secours par exemple.

Pour ce qui est des réservoirs, depuis longtemps nous comparons le prix d'achat de réservoirs camions de volume équivalent et le prix de l'épreuve des réservoirs en place.

Pour les petits volumes, souvent le prix du neuf, que nous considerons comme jetable au bout de 10 ans, est inférieur au prix de la requalification... Du coup, nous avons des réservoirs neufs ou récent sur une bonne partie du matériel. Par contre, il faut être réaliste, ces réservoirs ne sont bons que pour 10 ans et pas plus longtemps.

Pour le 33, nous remplaçons les réservoirs d'origine par du réservoir de remorque neuf qui serons remplacés dans 10 ans.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV