Bonjour,
Si l'on admet un intervalle de 10 cm entre deux spires (raisonnable pour intervenir en cas de besoin), et une pente de 2,5 % (raisonnable elle aussi, certains disent 3 %), la circonférence devrait être de 4 m.
Ceci correspondrait donc à un diamètre de 1,27 m.
Un rayon de 60 ou 65 cm semble donc possible, tout dépend de la place disponible et du type de trains qui emprunteront cette hélicoïde.
Si un espace plus grand est disponible, ne pas hésiter à augmenter le rayon, ceci limitera l'effort des locomotives et permettra le passage de longs trains sans problème.
Si l'on circule pantos baissés, on peut réduire un peu l'intervalle entre deux spires (au détriment de l'accès)
Si l'espace est compté et que l'on se limite à des wagons courts et en nombre limité (mais ce ne sera apparemment pas ton cas), on peut réduire un peu le rayon, mais ce serait dommage de le regretter plus tard.
Une méthode très pratique de construction est celle dite "des trapèzes" :
La méthode des trapèzes consiste à utiliser deux couches de 5mm d'épaisseur au lieu d'une de 10 mm. Ces deux couches sont constituées de trapèzes décalés les uns par rapport aux autres. Ceci présente de sérieux avantages :
- Tous les trapèzes sont identiques (y compris leurs perçages pour le passage des tiges filetées, en retournant simplement les trapèzes de la couche 2)
- La découpe est pratique. Il n'y a que des coupes droites réalisées très facilement avec une scie circulaire sur table, ou portative avec un rail de guidage.
- Les angles aigus de ces trapèzes étant de 45, on les découpe en alternance dans une bande, avec très peu de chutes.
- La construction est très rigide et régulière par l'assemblage (collage plus tiges filetées) de ces deux couches décalées.
Disposition des deux couches à superposer :
Découpes :
J'ai créé une feuille de calcul qui permet de déterminer les dimensions de ces trapèzes. Il suffit d'entrer quatre données :
- les rayons (des axes) des voies. Pour une voie unique, il suffit d'entrer deux fois le même rayon.
- le débord (pris entre l'axe de la voie et le bord de la planche, selon le schéma)
- le dénivelé entre deux tours, ce qui permet de faire apparaitre la valeur des pentes.
Un aperçu de cette feuille de calcul :
Si tu es intéressé par cette feuille de calcul, tu me communiques ton mail en MP.
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver