Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

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Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

Messagepar amundsen
12 Fév 2025, 18:13

Bonjour,

Quel rayon de courbure minimal préconisez-vous pour une hélicoïde cachée destinée à relier la partie apparente d'un réseau à un stockage souterrain en coulisse? Le but est ici d'éviter les déraillements, pas d'être réaliste. Le matériel roulant amené à y circuler pourrait être de grande longueur (voitures époques IV et V).

Merci d'avance.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
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Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

Messagepar jc59
13 Fév 2025, 19:02

Bonjour,

Si l'on admet un intervalle de 10 cm entre deux spires (raisonnable pour intervenir en cas de besoin), et une pente de 2,5 % (raisonnable elle aussi, certains disent 3 %), la circonférence devrait être de 4 m.
Ceci correspondrait donc à un diamètre de 1,27 m.
Un rayon de 60 ou 65 cm semble donc possible, tout dépend de la place disponible et du type de trains qui emprunteront cette hélicoïde.
Si un espace plus grand est disponible, ne pas hésiter à augmenter le rayon, ceci limitera l'effort des locomotives et permettra le passage de longs trains sans problème.
Si l'on circule pantos baissés, on peut réduire un peu l'intervalle entre deux spires (au détriment de l'accès)
Si l'espace est compté et que l'on se limite à des wagons courts et en nombre limité (mais ce ne sera apparemment pas ton cas), on peut réduire un peu le rayon, mais ce serait dommage de le regretter plus tard.

Une méthode très pratique de construction est celle dite "des trapèzes" :

La méthode des trapèzes consiste à utiliser deux couches de 5mm d'épaisseur au lieu d'une de 10 mm. Ces deux couches sont constituées de trapèzes décalés les uns par rapport aux autres. Ceci présente de sérieux avantages :
- Tous les trapèzes sont identiques (y compris leurs perçages pour le passage des tiges filetées, en retournant simplement les trapèzes de la couche 2)
- La découpe est pratique. Il n'y a que des coupes droites réalisées très facilement avec une scie circulaire sur table, ou portative avec un rail de guidage.
- Les angles aigus de ces trapèzes étant de 45, on les découpe en alternance dans une bande, avec très peu de chutes.
- La construction est très rigide et régulière par l'assemblage (collage plus tiges filetées) de ces deux couches décalées.

Disposition des deux couches à superposer :


Découpes :


J'ai créé une feuille de calcul qui permet de déterminer les dimensions de ces trapèzes. Il suffit d'entrer quatre données :
- les rayons (des axes) des voies. Pour une voie unique, il suffit d'entrer deux fois le même rayon.
- le débord (pris entre l'axe de la voie et le bord de la planche, selon le schéma)
- le dénivelé entre deux tours, ce qui permet de faire apparaitre la valeur des pentes.

Un aperçu de cette feuille de calcul :

Feuille de calcul.JPG


Si tu es intéressé par cette feuille de calcul, tu me communiques ton mail en MP.

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 14 Fév 2025, 11:42, modifié 1 fois.
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Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

Messagepar DYLLINGER
13 Fév 2025, 23:36

Ouha !!! Génial l'explication et la feuille de calcul, bravo Jean Claude !
Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
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Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

Messagepar Carlo
14 Fév 2025, 21:23

Bonjour,

ce procédé d'hélicoïde par des trapèzes assemblés est génial ! Bravo ! :cool: :cool:

:coucou:
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Re: Rayon de courbure minimal pour hélicoïde

Messagepar amundsen
24 Mar 2025, 14:27

Bonjour,

Mille excuses pour le délai de réaction!

Merci beaucoup pour toutes ces informations. La technique des trapèzes exposée par Jean-Claude a l'air très intéressante.

Une question encore à propos du rayon de courbure : un rayon de 600 ou 650mm, je trouve que c'est beaucoup car il faut alors au moins 1200mm pour un demi-tour, et si on veut mettre un peu de menuiserie autour, on se retrouve vite à 1300 mm voire plus. Si on part sur un différentiel de niveau plus petit que 100mm, disons 80mm, est-ce qu'un rayon de 480mm vous semble envisageable?

Concernant la limitation en termes de longueur de convoi avec un petit rayon, est-ce plutôt l'effort de traction demandé ou le risque de déraillement qui risque de poser problème?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
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