Tout est parti d'excursions que j'avais effectuées au milieu des années 2000 le long d' un chemin de fer complètement improbable et dont je vous avais parlé dans le post ci-dessous:
viewtopic.php?f=18&t=1067&hilit=grass+running
J'étais alors en train d'amasser une importante quantité de matériel roulant en vue de mon projet de l'époque que j'ai alors décidé d'abandonner car on ne peut pas tout faire dans la vie, le Tehachapi Pass californien. Gros avantage, les trains mexicains sont basiquement les mêmes que les trains ricains (Ca implique juste de repeindre une bonne partie du matos, les compagnies mexicaines étant sous-représentées chez les fabricants de modèles réduits..). Faut dire que sinon ils ne m'auraient peut-être pas tapé dans l'oeil comme cela...

Je suis alors parti sur la réalisation d'un plan avec le logiciel 3D Railroad d'Abracadata. Un plan assez simple, qui reprend basiquement le plan des installations de Mérida, la capitale du Yucatan, ainsi que la ligne qui va de Mérida à Valladolid. Ce sera un réseau "point à point" car comme dans la réalité, je veux reproduire un CF qui va d'un point A à un point B, avec des industries à desservir. L'avantage sera que comme dans la réalité la région est extrêmement plate, le réseau comportera des déclivités très faibles (une ligne de CF complètement plate n'existe pas), ne nécessitant pas de menuiserie compliquée.
La voie sera constituée de flextrack Micro-Trains, et d'aiguillages Fast-Tracks à la réalisation desquels je suis en train de travailler (lien ci-dessous).
viewtopic.php?f=60&t=10685&hilit=fast+tracks
En revanche un des gros challenges auxquels je devrai faire face sera de reproduire la végétation qui dans la réalité envahit les voies sans que ça nuise au fonctionnement du matériel roulant. Je prendrai garde que l' "herbe" (que je mettrai en place à l'aide d'un Grassinator) ne dépasse pas la hauteur des têtes de rails. J'ai l'idée de protéger le dessous des bogies des locos avec une très mince feuille de "styrene" (connais plus la traduction en français) qui recouvrira les orifices des engrenages.
J'ai pris finalement la décision que le réseau sera DCC. Je pense effectuer des essais prochainement, avec de la voie en coupons que j'ai en rabiot dans un coin, et en équipant progressivement mes locos avec des décodeurs ad-hoc.
Et finalement, puisqu'on parle des locos, j'ai commencé à décorer des GP38-2 AZL dont je me suis procuré 3 exemplaires "undec". La compagnie FCCM est une ancienne filiale du groupe américain Genesee et Wyoming, il convient alors de peindre les locos en orange avec deux bandes noires longitudinales.
Séparation du châssis et de la caisse. Ensuite retrait des rambardes et vitrages. Le travail a alors consisté à peindre la caisse à l'aide d'un aérographe pour la couleur orange, puis avec un pinceau fin et du tape Tamyia pour les plateformes latérales et le toit. Mon souci venait des bandes noires transversales, que j'avais commencé à essayer de réaliser au pinceau... Malgré le tape Tamyia ça bavait partout, c'était inacceptable...
Mon secours est finalement venu du programme Microsoft Paint, avec lequel j'ai réalisé ces bandes que j'ai ensuite imprimées sur du papier calque avec l'imprimante familiale. Un petit coup du vernis ad-hoc dont je ne me souviens pas de la référence mais que je pourrai vous donner de retour chez moi la semaine prochaine, et hop, y'avait plus qu'à découper et mettre en place.
Ensuite pose des décalcos logos + roadnumbers dont je disposais déjà, et v'la l'travail.

Ma prochaine tâche sur cette loco ainsi que sur ses sisterships consistera à remplacer l'attelage AZL monté sur bogie par des attelages Micro-Trains (je veux pouvoir effectuer des manoeuvres "hand-off") que je montrai sur la caisse, et de réaliser les "pilots" frontaux inexistants sur le modèle réduit.
Le réseau, quant à lui, je pense que je vais le construire de façon modulaire, car je suis trop peu souvent dans ma maison secondaire bourguignonne où il prendra place... Bref, du fun en perspective.

Domi