Comme demandé par certains dans le sujet Mon dernier achat, et le vôtre? page 529, voici une présentation succincte de mon réseau, ou devrais-je dire de mon projet de réseau… vu l'état d'avancement.
Le thème : Evocation de quelques coins du Massif Central.
Période traitée de 1938 (époque II c) jusqu'à 1991 (époque IV b), bref de la création de la SNCF jusqu'avant le logo à casquette. Comme les infrastructures ont évoluées sur cette durée, l'année 1963 est prise comme base pour le décor.
Technique : Alimentation analogique, 2 rails CC. Une attention particulière est portée sur la sécurité des circulations avec déclinaisons des principes de signalisations mécaniques réels.
Philosophie du réseau : Je voulais un réseau où la manœuvre et la circulation des trains faisait appel majoritairement à l'opérateur. Quoi de mieux qu'une gare terminus pour répondre à cela. Mais pas une trop grande pour des raisons d'encombrement et de réalisation. Ce sera la gare du Mont Dore dont le plan de voie originel est agrémenté d'un EP et d'une voie de garage supplémentaire afin d'accroitre les manœuvres. Pour des raisons personnelles, la gare de Létrade sur la ligne désormais fermée (Arggghhhh) Montluçon Eygurande-Merlines devait aussi rejoindre le réseau. Un grand faisceau de garage avec une boucle de retournement constitue l'autre extrémité du réseau qui devient ainsi de type "point to point".
Ces deux gares furent commencées dans mon précédent logement. Lors du déménagement afin de conserver les éléments existants, le nouveau local intégra les deux gares dans une configuration un peu différente. Comme je disposais de bien plus de superficie, j'ai décidé de rajouter d'autres éléments tout en étant conscient d'en reprendre pour un bon nombre d'années. Je vous passe les nombreuses versions de plans dont une intégrant la gare de Neussargues et une autre celle de Bort les Orgues. Finalement, j'ai principalement rajouté de la pleine ligne en voie unique (à l'exception d'un évitement de pleine ligne qui paraitra sous un segment de double voie) afin d'observer les rames en circulation. Un grand viaduc métallique (viaduc de la Tardes), une bif et un EP de pleine ligne complètent ou compléteront le tout.
Voilà, il faudrait que je mette un plan de voie mais je ne sais pas trop comment le faire sous informatique. Il faut dire que je suis plutôt adepte de la feuille et du crayon.
Voici 2 vues générales :
Et voilà.
A +