Létrade (23) Le Mont Dore (63)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Létrade (23) Le Mont Dore (63)

Messagepar sero
29 Avr 2011, 08:45

Comme demandé par certains dans le sujet Mon dernier achat, et le vôtre? page 529, voici une présentation succincte de mon réseau, ou devrais-je dire de mon projet de réseau… vu l'état d'avancement.

Le thème : Evocation de quelques coins du Massif Central.

Période traitée de 1938 (époque II c) jusqu'à 1991 (époque IV b), bref de la création de la SNCF jusqu'avant le logo à casquette. Comme les infrastructures ont évoluées sur cette durée, l'année 1963 est prise comme base pour le décor.

Technique : Alimentation analogique, 2 rails CC. Une attention particulière est portée sur la sécurité des circulations avec déclinaisons des principes de signalisations mécaniques réels.

Philosophie du réseau : Je voulais un réseau où la manœuvre et la circulation des trains faisait appel majoritairement à l'opérateur. Quoi de mieux qu'une gare terminus pour répondre à cela. Mais pas une trop grande pour des raisons d'encombrement et de réalisation. Ce sera la gare du Mont Dore dont le plan de voie originel est agrémenté d'un EP et d'une voie de garage supplémentaire afin d'accroitre les manœuvres. Pour des raisons personnelles, la gare de Létrade sur la ligne désormais fermée (Arggghhhh) Montluçon Eygurande-Merlines devait aussi rejoindre le réseau. Un grand faisceau de garage avec une boucle de retournement constitue l'autre extrémité du réseau qui devient ainsi de type "point to point".

Ces deux gares furent commencées dans mon précédent logement. Lors du déménagement afin de conserver les éléments existants, le nouveau local intégra les deux gares dans une configuration un peu différente. Comme je disposais de bien plus de superficie, j'ai décidé de rajouter d'autres éléments tout en étant conscient d'en reprendre pour un bon nombre d'années. Je vous passe les nombreuses versions de plans dont une intégrant la gare de Neussargues et une autre celle de Bort les Orgues. Finalement, j'ai principalement rajouté de la pleine ligne en voie unique (à l'exception d'un évitement de pleine ligne qui paraitra sous un segment de double voie) afin d'observer les rames en circulation. Un grand viaduc métallique (viaduc de la Tardes), une bif et un EP de pleine ligne complètent ou compléteront le tout.

Voilà, il faudrait que je mette un plan de voie mais je ne sais pas trop comment le faire sous informatique. Il faut dire que je suis plutôt adepte de la feuille et du crayon.
Voici 2 vues générales :

Et voilà.
A +
sero

Re: Létrade (23) Le Mont Dore (63)

Messagepar XTof_vl
29 Avr 2011, 10:12

effectivement, il y a encore du travail, mais tu avances encore plus vote que moi.

Bon, la patience, et se donner des objectifs, c'est bien, non?

La taille est impressionnante.

Pour le plan des voies, à la mains, c'est comme cela que les lignes ont pour la plupart été construites, alors, pourquoi pas encore le faire maintenant?

Si j'avais un conseil à te donner, c'est de te consacrer à une partie en détail sauf que le train doit pouvoir déjà rouler.

Ne devrais-tu pas envisager (prévoir les connexions, pas plus au début certainement), vu la taille du réseau, à une alimentation digitale?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar sero
29 Avr 2011, 10:31

Bonjour XTof_vl
Au sein de se réseau se cache une grande boucle qui permet déjà de faire rouler les trains.

Pour ce qui est du numérique, je n'y suis pas favorable pour deux raisons principales :
1- Les fonctionalités offertes ne sont pas représentatives des principes de signalisations tels que je les appliquent,
2- Le cout serait bien trop élevé pour équiper l'ensemble du matériel.

Bref, pour de la voie unique ou du BAL, je trouve que l'analogique est mieux adapté. En plus, avec l'analogique et les cartes électroniques que j'ai développées, je comprends ce qui se passe, je peux faire la maintenace et assurer la sécurité de mes circulations.

Mais cela fait beaucoup de fils et de dominos à relier ainsi que de schèmas à élaborer. Pour avoir une idée, voici un aperçu du cablage de la gare du Mont Dore (entièrement fonctionnelle avant mon déménagement) équipée d'un petit PRS:
La vue des connecteurs se raccordant au TCO.

Les cables vers le tableau principaux des dominos (encore replié suite au déménagemen)

Cela peut sembler impressionnant mais avec une bonne préparation en amont ainsi qu'avec des fiches de cablage, ça va tout seul.
Ainsi les vois de la gare du Mont Dore sont alimentées au choix par deux alimentations et les voies elles-mêmes, toutes à détection de présence, sont tronçonnées en 2 ou 3 zones isolées. je peux donc faire rouler deux trains en même temps. Ce qui, pour une gare terminus à voie unique est déjà exeptionnel.
sero

Messagepar bogie-wogie
29 Avr 2011, 10:46

Ah, oui ! impressionnant...

Pour poster le plan sur le forum, pas de problème : le papier et le crayon suffisent amplement. Mets ton plan sur papier bien à plat, à la lumière, un coup d'appareil photo numérique et hop ! c'est in ze pocket ! (ou on ze card pour parler moderne).

Ceci dit, je reste persuadé, tout comme Xtof, que sur un tel réseau le numérique serait un plus indéniable. Si tu as déjà beaucoup de matériel moteur, tout équiper de décodeurs peut certes s'avérer assez coûteux, mais c'est un coût qu'on peut étaler dans le temps. Les autres arguments ne tiennent guère, sauf face à une méconnaissance profonde des possibilités du numérique. Le DCC, ce n'est pas le Hornby Zero-1 (j'ai pratiqué les deux, et même le Selectrix, j'en sais donc quelque chose...)

De toute façon, c'est aussi une question de goût personnel. Donc dans la mesure où tu atteins tes objectifs, c'est l'essentiel ! :applause: :applause: :applause:

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar sero
29 Avr 2011, 11:39

Je n'ai pas de plan de voie papier de tout le réseau. seulement des bouts. J'ai un plan complet mais c'est de la menuiserie. j'essaierai de faire une ébauche sur un petit format que je scannerai. Mais pas avant la semaine prochaine.

Sans vouloir me montrer désagréable ou bien rétroograde, je ne vois pas l'apport du numérique même si je n'ai pas approfondi beaucoup le fonctionnement. La dernière fois que j'avais regardé, je n'avais pas vu de système de BAL à 3 indications avec démarrage et arret progréssif, gestion des enclenchemets, PRs et BMVU. Si c'est pour allumer les fanaux à distance, ou avoir des trains sonorisés masqués par leur bruit de roulement.... cela ne me tente pas .
Une bonne matrice à diode pour les aiguilles, quelques interrupteurs pour les voies, des boutons poussoirs, quelques cartes électonique avec 5 à 7 euros de composants, une alimentation walk-around pour faire les manoeuvre au plus prêt et l'affaire est faite. Pour de la voie unique en bloc manuel, on ne peut faire rouler qu'un train, alors...
Et puis financièrement, c'est bien trop cher

enfin, comme tu le dis, c'est personnel.
sero

Messagepar domi
29 Avr 2011, 15:03

sero a écrit:
Le fichier joint IMG_0340.JPG n’est plus disponible.

Les cables vers le tableau principaux des dominos (encore replié suite au déménagemen)
Le fichier joint IMG_0329.JPG n’est plus disponible.

Ouf, je ne suis pas le seul. :lol:

DSCN2689.jpg

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Le Basque
29 Avr 2011, 16:54

Tous ces câbles !... J'aime ce spectacle qui participe pleinement au merveilleux du train.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar XTof_vl
29 Avr 2011, 16:56

sero a écrit:...
Sans vouloir me montrer désagréable ou bien rétroograde, je ne vois pas l'apport du numérique même si je n'ai pas approfondi beaucoup le fonctionnement....

C'est ton choix et je le respecte car il est respectable.

De plus, tu sembles être (largement) plus compétent que la moyenne dans le domaine de gestion électronique.

Si cela t'intéresse, tu peux aller voir ce que les programmes JMRI ou Rocrail peuvent faire. Cela a bien évolué aussi. A toi de voir.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Patachon
01 Mai 2011, 12:37

Sero j'aime bien ton réseau,aussi bien le thème que sa philosophie! :cool:
Pour moi également le numérique est superflu pour mon projet Massif Central également (ligne de Bonson à Sembadel)ce sera une ligne à voie unique avec la gare de la Chaise Dieu,pas d'aiguilles juste de la pleine ligne histoire de contempler les trains avec des compositions typiques de la région,les aiguilles seront dans la partie coulisse! ;)bien entendu le numérique permet tout de même des possibilités intéressantes,par contre la sonorisation du matos,beurk!!!!!!!!! ca casse la tête et dans la logique de réalisme,il faudrait que tout le matériel moteur soit équipé,c'est quasiment impossible!

Aurais-tu d'autres clichés sur ta menuiserie et sur la gare du Mont-Dore?
Patachon
Bavard

Messagepar domi
01 Mai 2011, 15:08

En ce qui concerne le DCC, à mes yeux son intérêt réside dans le type d'exploitation souhaité plus que dans le type de réseau (pleine ligne, manoeuvres, etc). Quand je parle de "type d'exploitation" j'entends en fait "nombre d'opérateurs". Je m'explique: étant moi-même un "lonesome wolf" (personne n'étant passionné de modélisme parmi mes proches), avec un réseau actuel du genre "branchline" (ainsi que mon réseau futur), je n'éprouve simplement pas le besoin de faire rouler plusieurs trains simultanément. A mon avis c'est là que réside l'intérêt principal du DCC.

Bon, il est vrai que j'aimerais bien pouvoir commander le phare principal et les ditch lights de mes locos, ainsi que de pouvoir leur adjoindre une corne et une cloche fonctionnelles, et entendre le rugissement de leurs moteurs diesel. Mais ce ne sont à mes yeux que de petits plus. Même dans des échelles nettement plus imposantes que la mienne comme le HO (je suis dans le Z pour ceux qui ne savent pas :mrgreen: ) je trouve que les HP reproduisant les sons, notamment de moteurs diesel, manquent singulièrement de coffre. Alors si ça existait un jour pour le Z... :roll: Et quand en plus je lis ça et là toutes les difficultés qu'éprouvent les opérateurs DCC pour installer les décodeurs sur leurs locos, et plus encore pour les faire fonctionner, je suis très heureux en restant en DC. :ange2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Suivante

Retourner vers Réseaux