Lignes du gard beaucairois

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Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
06 Déc 2009, 19:59

Bonjour Bernard,
Effectivement, j'ai quelques problèmes de cadrage d'image avec mon forum. Mais ça va venir.
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
06 Déc 2009, 20:18

Bernard,
Tu peux retourner sur le forum -et t'y inscrire- c'est corrigé
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
07 Déc 2009, 15:43

La mise en alimentation embarquée sur le De Dion JM présentant quelques problèmes, le travail a été transféré au sein du club RMCC13.
Elle avancera plus doucement.
Pour la semaine j'ai repris la construction d'une unité mobile à base de 2 locotracteurs Hartland.
Cette rame, elle même en alimentation embarquée, aura un double rôle: atelier mobile sur le réseau et manœuvres en gare grâce à ses 2 attelages radio-commandés.
Vous trouverez plus d'explications sur
http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... modele.htm
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
09 Déc 2009, 23:45

Entrainement aujourd'hui à la vapeur sur le réseau de Philvar à La Seyne.

Festival de Shay : Accucraft

Image

Et Regner en cours de construction

Image

Pour plus d'information : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... hilvar.htm
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
10 Déc 2009, 23:07

Papy IIm a écrit:Bonjour,
Comme vous l'avez peut-être lu par ailleurs, les Lignes du Gard Beaucairois ont changé d'orientation, abandonnant l'alimentation digitale au profit de l'alimentation embarquée et de la vapeur vive.

cela implique
- la revente de matériel devenu inutile
- la mise en alimentation embarquée de certains modèles
- la création de nouveaux modèles.

Vous retrouverez cela sur http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr où vous pourrez laisser vos critiques et suggestions.

Je vous en remercie

Et pour les fêtes de Noël, 10% de remise sur les prix indiqués
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
23 Déc 2009, 18:40

Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent un peu à la vapeur vive ou sont curieux, voici 2 sujets que vous trouverez sur mon forum où vous êtes les bienvenus

Améliorations apportées à une machine vapeur vive EMMA
http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... oriste.htm

montage de la radio-commande de mon EMMA.
http://lignesdugardbeaucairois.aceboard ... Regner.htm
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Rodolphe
23 Déc 2009, 18:50

Tes liens ne fonctionnent pas.

Tu peux nous en dire un peu plus ici aussi ?

Rodolphe
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Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
23 Déc 2009, 19:16

Paraît que mes liens ne fonctionnent pas.

Voici donc le premier sujet:

Bonjour,
Avant d'utiliser l'EMMA, je voulais lui apporter quelques améliorations comme un manomètre, un sifflet etc...
J'avais donc pris rendez-vous avec Pascal pour qu'il me fournisse ce matériel et me monte les parties les plus délicates.
Donc ce matin, je me présente après avoir pris RV au 94, avenue de la Galochère à Saint Martin d'Hères, banlieue de Grenoble. Curieusement le 94 est côté numéros impairs
Accueil toujours aussi sympa et chaleureux de Pascal.
Comme je rentre chez moi l'AM même, nous nous mettons tout de suite au travail.
[g]1ere étape: test de marche[/g]
La machine est mise sur le banc.*
Remplissage de la chaudière: pas de problème particulier, mais le niveau ne montre rien. Nous verrons donc plus tard pourquoi.
Remplissage de gaz : la valve n'est pas étanche. Il faut ramener le téton à la pince. A voir quand le réservoir sera vide.
remplissage du graisseur : tout va bien.
Reste maintenant à mettre la machine en pression. Ouverture de l'arrivée de gaz, flamme de démarrage. Ça brule mais s'éteint aussi vite.
2è essai : Il y a des flammes partout, même là où il ne faut pas.
3è essai : impossible d'avoir une flamme stable.
Les essais suivants se révèlent tous aussi infructueux.

Décision est donc prise de démonter la machine. La sortie du bruleur nous révèle une surprise et la source de nos soucis. Le bruleur a été trafiqué. Pour tenter d'en faire un bruleur radiant,on a enlevé toute sa partie supérieure. De plus, la collerette a été percée de 3 trous. Pour quelle raison? En tout, c'est non seulement inefficace, mais doit contribuer à la mauvaise combustion du gaz si on en juge les résultats

Image

et la collerette du gicleur a été limée pour on ne sait quelle raison. Donc son positionnement devient aléatoire et aucun réglage n'est possible

Image

La seule solution est donc de les remplacer par du matériel d'origine, ce que nous faisons.

[g]2è étape : Remontage de l'ensemble[/g], allumage, mise en pression. Pas de problème sinon que la machine refuse obstinément de tourner sur son banc.

Pascal constate alors que l'embiéllage est complètement décalé.
le réglage prend quelques minutes et les roues se décident à tourner. Avant, arrière, avant, arrière, avant...de constater que la roue avant droite est très voilée ce qui fait se dandiner la machine.

Démontage de la dite roue. C'est une roue ancien modèle, avec les rayons en plastique et cerclage métallique rapporté. Démontage du cerclage et repose en bonne position avec un peu de Loctite. Remontage. Le résultat est satisfaisant.

Pour la pose des accessoires, il faut épuiser l'eau et le gaz. la machine va de mieux en mieux. Ouf!

Mais il est 12h15. Il faut penser à se substanter et nous nous donnons RV de nouveau à 13h30.

Je souhaite équiper cette machine d'un manomètre, d'un sifflet -ça va amuser les petits-enfants- et d'une chapelle. Ça évite de se bruler les doigts en démontant la soupape de sécurité pour remplir le réservoir.

Mais avant il faut se pencher sur la soupape du réservoir à gaz et sur le niveau d'eau.

La soupape est démontée. Un peu de vert de gris empêche son bon fonctionnement. Elle est démontée, nettoyée et graissée et marche parfaitement.
Le niveau d'eau est lui, entartré à sa base. Elle est donc nettoyée et remontée. Mais le tube de Pyrex casse. Pascal le change donc.

[g]3è étape: pose des accessoires [/g] Montage du manomètre - que c'est beau!- de la chapelle et du mécanisme du sifflet. Vu l'heure, je finirai le reste.

Remise en pression, La machine tourne parfaitement sur ses rouleaux, tout marche parfaitement.

Si l'intérieur de la cabine était cela:

Image

maintenant c'est ça:

Image

et il faut encore y ajouter le corps du sifflet, le récepteur de la télécommande et le servo de commande du sifflet.

CONCLUSION : Je me réjouis de n'avoir pas tenté une marche avant de porter la machine à Pascal car il y aurait eu de quoi, pour un premier essai de vapeur vive être à jamais dégouté.

Et surtout bravo à Pascal pour l'excellent travail qu'il a fait et merci à lui de m'avoir tant appris en si peu de temps.

Et surtout, si vous essayez la vapeur vive et que vous avez des problèmes, ne vous découragez pas. Il y a tjs une cause donc une solution à vos problèmes et surtout Pascal LELIEVRE, Atelier Vaporiste à St Martin d'Hères www.atelier-vaporiste.com prêt à vous aider
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Papy IIm
23 Déc 2009, 19:17

Et le deuxième:

Bonjour,

Vous avez pu lire par ailleurs la pose de différents accessoires : manomètre, sifflet et chandelle réalisée en grande partie chez l'Atelier Vaporiste par Pascal.

Nous allons maintenant nous attaquer à la radio-commande.

[g]Le matériel[/g] lui-même est composé d'un émetteur et d'un récepteur 4 voies (45€ sur e-Bay) d'un micro servo (15$ chez Hobby King) d'un boitier de piles AA et de divers accessoires trouvés dans la pochette d'accessoires vendue par Atelier Vaporiste.
J'allais oublier, il me faut aussi un servo pour le sifflet et, c'est l'usage qui le déterminera et, peut-être un servo pour l'alimentation vapeur si nécessaire.
Dans un premier temps, la vitesse et le sens de marche seront faits à partir de l'inverseur.

Image

[g]1 - Isolation[/g] de la partie centrale inférieure du châssis
Pas indispensable, mais comme nous avons de la place, elle protègera les divers accessoires contre la chaleur.
Realisée en polystyrène (isolant mural)

[g]2 - Pose du récepteur[/g]
Il trouve naturellement sa place dans la partie arrière du chassis

Image

Il sera ensuite protégé par une plaque de styrène des éclaboussures éventuelles
Cordialement.
Jean Michel

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Re: Lignes du gard beaucairois

Messagepar Rodolphe
23 Déc 2009, 19:44

Merci, c'est intéressant :cool:
Quant à Pascal, ses compétences et sa gentillesse sont unanimement reconnues :cool:

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