Paraît que mes liens ne fonctionnent pas.
Voici donc le premier sujet:
Bonjour,
Avant d'utiliser l'EMMA, je voulais lui apporter quelques améliorations comme un manomètre, un sifflet etc...
J'avais donc pris rendez-vous avec Pascal pour qu'il me fournisse ce matériel et me monte les parties les plus délicates.
Donc ce matin, je me présente après avoir pris RV au 94, avenue de la Galochère à Saint Martin d'Hères, banlieue de Grenoble. Curieusement le 94 est côté numéros impairs
Accueil toujours aussi sympa et chaleureux de Pascal.
Comme je rentre chez moi l'AM même, nous nous mettons tout de suite au travail.
[g]1ere étape: test de marche[/g]
La machine est mise sur le banc.*
Remplissage de la chaudière: pas de problème particulier, mais le niveau ne montre rien. Nous verrons donc plus tard pourquoi.
Remplissage de gaz : la valve n'est pas étanche. Il faut ramener le téton à la pince. A voir quand le réservoir sera vide.
remplissage du graisseur : tout va bien.
Reste maintenant à mettre la machine en pression. Ouverture de l'arrivée de gaz, flamme de démarrage. Ça brule mais s'éteint aussi vite.
2è essai : Il y a des flammes partout, même là où il ne faut pas.
3è essai : impossible d'avoir une flamme stable.
Les essais suivants se révèlent tous aussi infructueux.
Décision est donc prise de démonter la machine. La sortie du bruleur nous révèle une surprise et la source de nos soucis. Le bruleur a été trafiqué. Pour tenter d'en faire un bruleur radiant,on a enlevé toute sa partie supérieure. De plus, la collerette a été percée de 3 trous. Pour quelle raison? En tout, c'est non seulement inefficace, mais doit contribuer à la mauvaise combustion du gaz si on en juge les résultats

et la collerette du gicleur a été limée pour on ne sait quelle raison. Donc son positionnement devient aléatoire et aucun réglage n'est possible
La seule solution est donc de les remplacer par du matériel d'origine, ce que nous faisons.
[g]2è étape : Remontage de l'ensemble[/g], allumage, mise en pression. Pas de problème sinon que la machine refuse obstinément de tourner sur son banc.
Pascal constate alors que l'embiéllage est complètement décalé.
le réglage prend quelques minutes et les roues se décident à tourner. Avant, arrière, avant, arrière, avant...de constater que la roue avant droite est très voilée ce qui fait se dandiner la machine.
Démontage de la dite roue. C'est une roue ancien modèle, avec les rayons en plastique et cerclage métallique rapporté. Démontage du cerclage et repose en bonne position avec un peu de Loctite. Remontage. Le résultat est satisfaisant.
Pour la pose des accessoires, il faut épuiser l'eau et le gaz. la machine va de mieux en mieux. Ouf!
Mais il est 12h15. Il faut penser à se substanter et nous nous donnons RV de nouveau à 13h30.
Je souhaite équiper cette machine d'un manomètre, d'un sifflet -ça va amuser les petits-enfants- et d'une chapelle. Ça évite de se bruler les doigts en démontant la soupape de sécurité pour remplir le réservoir.
Mais avant il faut se pencher sur la soupape du réservoir à gaz et sur le niveau d'eau.
La soupape est démontée. Un peu de vert de gris empêche son bon fonctionnement. Elle est démontée, nettoyée et graissée et marche parfaitement.
Le niveau d'eau est lui, entartré à sa base. Elle est donc nettoyée et remontée. Mais le tube de Pyrex casse. Pascal le change donc.
[g]3è étape: pose des accessoires [/g] Montage du manomètre - que c'est beau!- de la chapelle et du mécanisme du sifflet. Vu l'heure, je finirai le reste.
Remise en pression, La machine tourne parfaitement sur ses rouleaux, tout marche parfaitement.
Si l'intérieur de la cabine était cela:

maintenant c'est ça:

et il faut encore y ajouter le corps du sifflet, le récepteur de la télécommande et le servo de commande du sifflet.
CONCLUSION : Je me réjouis de n'avoir pas tenté une marche avant de porter la machine à Pascal car il y aurait eu de quoi, pour un premier essai de vapeur vive être à jamais dégouté.
Et surtout bravo à Pascal pour l'excellent travail qu'il a fait et merci à lui de m'avoir tant appris en si peu de temps.
Et surtout, si vous essayez la vapeur vive et que vous avez des problèmes, ne vous découragez pas. Il y a tjs une cause donc une solution à vos problèmes et surtout Pascal LELIEVRE, Atelier Vaporiste à St Martin d'Hères
www.atelier-vaporiste.com prêt à vous aider