Comme il était archi-prévisible mais qu'on n'a pas voulu le (sa)voir, notre horizon collectif s'assombrit à grande vitesse... raison de plus pour faire du petit train. "C'est plus beau quand c'est inutile" (Cyrano). Bref.
Fin de la bascule de tout mon système de pilotage autour d'une nouvelle centrale (Digikeijs) : tout baigne !
J'observe une meilleure stabilité, et découvre de nouvelles possibilités : parfait !
Au passage quelques petites agaceries supplémentaires
made in Roco : l'adressage des aiguilles sur leur décodeur, par multiple de 4, ne permet pas d'utiliser les 4 premiers chiffres. Sans doute une bidouille en raison d'une contrainte interne à leur développement (pour ne pas parler d'un bug). Mais une fois passé sur Digikeijs... tout est décalé de 4 places, en commençant bien plus logiquement à l'adresse 1 ! Donc obligation de refaire mes plans, mes adresses sur le logiciel PC, etc.
Le logiciel PC, justement : j'ai finalement choisi TrainController puisque j'utilisais jusque-là Rocomotion, qui en est une version bridée, livrée avec la centrale Roco de l'époque. On va me trouver râleur, mais c'est un choix par défaut, car je n'apprécie guère ce produit, son "esprit" si l'on peut dire, son ergonomie, et ses conditions. D'entrée de jeu, il me confirme dans mon opinion : voilà qu'une fois le programme téléchargé, après paiement et abandon du droit de rétractation, il faut attendre l'envoi par la poste d'une clé USB pour servir de n° de licence... un bon vieux "dongle" comme on disait il y a longtemps, le genre de solution à la noix contraignante... Du reste, j'attends toujours.

Précision : il m'est indiqué dans un mail que cette clé sera "vide", qu'il faut que le leur signale l'avoir reçue pour disposer ensuite d'un moyen de la mettre en phase avec le logiciel ! On croirait l'administration française...
Bon on va passer sur ces petits désagréments, les trains roulent à nouveau, et cela se passe très bien !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)