Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
06 Mar 2020, 16:08

Merci les amis !

Aujourd'hui est un grand jour, car j'ai reçu ceci, qui va sérieusement faire évoluer la donne sur mon réseau :

Première mise en route : parfait, tout est paramétré, le smartphone se connecte, etc. : merci Roro !
Pour la mise en place sur le réseau proprement dit, on va faire dans le progressif, comme indiqué, pour découvrir les choses. Et ce sera après le week-end, bien chargé par ailleurs (et si je me remets d'un grosse attaque de la gorge et des sinus... on ne sait jamais : si c'était le coronavirus ?... :ange:).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2020, 16:27

Bon, on va coronasuivre tout ça. :mrgreen:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar sncb_nmbs
06 Mar 2020, 16:32

Rockandrail a écrit:Bon, on va coronasuivre tout ça. :mrgreen:

En parlant de virus, attention Rock avec Digikeijs nom de code DR5000, tu vas peut-être y prendre goût ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2020, 16:49

Jamais d'ordinateur connecté à mon réseau. Quand je lis les posts à ce sujet sur les forums divers, je suis pris d'une irrésistible envie de partir en courant.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
06 Mar 2020, 17:44

mode [opinion toute personnelle ON]

Je comprends tout à fait la réaction de Rock ; du reste, l'utilisation de l'ordinateur sera sans doute très limitée dans mon cas. Il se trouve que, l'informatique ayant été ma très banale occupation professionnelle dans une vie précédente, et quoi que je me sois éloigné avec plaisir de ce merdier cambouis tristement machinal et faussement complexe, donc que je perde petit à petit le fil de la chose, je suis encore en mesure de ne pas trop mal me débrouiller avec ces engins. J'ai vu ce domaine s'effondrer sur lui-même, être ravalé au rang de la pure machination technique qu'il est irrémédiablement en son fond, et partant tout ce qui pouvait encore ressembler à un "métier" en son sein disparaître au profit d'un vil statut de particules élémentaires prises dans le flux, qui ne sont rien hors celui-ci, lequel les emmène en toute inconscience vers un destin d'amibe. Ce en quoi, cela dit, il est exemplaire de tous les autres, "flux", qui emportent allègrement et inexorablement le troupeau vers son euthanasie (qui signifie, rappelons-le : la mort aimable).

mode [opinion toute personnelle OFF]

Toute personnelle, certes, mais aussi largement fondée, en théorie et en pratique, d'Apple II et Lisa en PC, de Windaube en Linux, de RRSSI en formateur pro, et j'en passe...
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar 2944
06 Mar 2020, 18:51

C'est déjà noël? :gne: :lol: Beau cadeau en tout cas :cool:
Tu as de quoi t'amuser encore un bon moment! :D
Le top, à mon sens, est d'arriver à avoir des convois autonomes, avec circulation varié, mais tout en gardant le loisir de contrôler "son" train et de s’insérer dans le trafic et de voir tout ce petit monde s'adapter pour vous laisser passer...ou a contrario d'avoir a respecter les feux etc avant de passer! Ca permets d'avoir le réseau vivant pendant qu'on joue! hé oui pas facile de contrôler plusieurs train à la mano, sans risquer la cata en tout cas :mrgreen:
Pouvoir jouer le régulateur ou le conducteur en gros, suivant l'humeur

Ps: +1 sur ton opinion perso...étant également dans le métier :mort:
2944

Messagepar Didier
09 Mar 2020, 11:55

Première étape de la bascule Roco => Digikeijs : tout va bien !

J'ai une petite question (je me doute de la réponse, mais à tout hasard, si quelqu'un avait une combine...) : j'ai l'habitude de faire "Menu Loco - Envoyer / Recevoir" entre souris "rouges" pour, à partir de l'une d'entre elles, mettre à jour les autres avec ma dernière version de bibliothèque de locos. J'ai essayé la même choses entre une souris "rouge" et la WLAN Mauss Z21... et ça ne passe pas. Ça marche, mais seulement entre souris rouges ou entre souris Z21... merci Roco, bon travail de migration... :diable2:

Quelqu'un connait-il une astuce d'export / import entre ces deux générations de souris ?
Ça ne serait pas de refus (y a du monde à ressaisir...) !
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
10 Mar 2020, 12:42

Pas de réponse à ma dernière question : je ne suis pas étonné, il n'y a sans doute pas de "truc" pour réussir la chose, ou "jailbreaker" Roco... Je vais donc tout ressaisir dans les souris Z21, ce n'est vraiment pas grave !

En revanche une bonne surprise (de plus) avec la Digikeijs : j'avais signalé, il y a un bon moment, sur le fil "Infirmerie", un problème avec une BB 16000 Fret LS-Models, qui yoyotait bizarrement : entre autres, sitôt sur les rails, elle avançait sans qu'on lui demande rien, impossible de reprendre la main. Or, elle se comportait normalement sur mon rail de programmation, que ce soit via SPROG ou LockProgrammer... :gratte:

J'ai donc voulu voir ce qu'elle donnait sur la partie du réseau (tout n'est pas encore basculé) alimenté avec la DR5000, et là : miracle, elle se comporte parfaitement ! Il faut croire qu'il devait y avoir des parasites sur le courant délivré par la MultiZentrale Pro, qui l'incommodaient... Bye bye Roco — pour l'heure vraiment sans regret ! :cool:
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
13 Mar 2020, 22:33

Comme il était archi-prévisible mais qu'on n'a pas voulu le (sa)voir, notre horizon collectif s'assombrit à grande vitesse... raison de plus pour faire du petit train. "C'est plus beau quand c'est inutile" (Cyrano). Bref.

Fin de la bascule de tout mon système de pilotage autour d'une nouvelle centrale (Digikeijs) : tout baigne !
J'observe une meilleure stabilité, et découvre de nouvelles possibilités : parfait ! :cool:

Au passage quelques petites agaceries supplémentaires made in Roco : l'adressage des aiguilles sur leur décodeur, par multiple de 4, ne permet pas d'utiliser les 4 premiers chiffres. Sans doute une bidouille en raison d'une contrainte interne à leur développement (pour ne pas parler d'un bug). Mais une fois passé sur Digikeijs... tout est décalé de 4 places, en commençant bien plus logiquement à l'adresse 1 ! Donc obligation de refaire mes plans, mes adresses sur le logiciel PC, etc.

Le logiciel PC, justement : j'ai finalement choisi TrainController puisque j'utilisais jusque-là Rocomotion, qui en est une version bridée, livrée avec la centrale Roco de l'époque. On va me trouver râleur, mais c'est un choix par défaut, car je n'apprécie guère ce produit, son "esprit" si l'on peut dire, son ergonomie, et ses conditions. D'entrée de jeu, il me confirme dans mon opinion : voilà qu'une fois le programme téléchargé, après paiement et abandon du droit de rétractation, il faut attendre l'envoi par la poste d'une clé USB pour servir de n° de licence... un bon vieux "dongle" comme on disait il y a longtemps, le genre de solution à la noix contraignante... Du reste, j'attends toujours. :H2: Précision : il m'est indiqué dans un mail que cette clé sera "vide", qu'il faut que le leur signale l'avoir reçue pour disposer ensuite d'un moyen de la mettre en phase avec le logiciel ! On croirait l'administration française...

Bon on va passer sur ces petits désagréments, les trains roulent à nouveau, et cela se passe très bien !
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
13 Mar 2020, 22:36

N'oublie pas de faire bouillir la clé dix minutes dans du gel hydroalcoolique. :diable:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux