Pour mes Corails LS Models, je voulais non pas tampon joint mais soufflet joint et ceul le harpons le permet (j'ai tester le goldorak et le profi)
Il y a aussi l'attelage Trix (qui doit être le même que Marklin non ?) que j'ai viré des inox PBA pour remplacer par des harpons : j'ai gagner plus de 1mm : soufflet joint.
Par contre, pour des rames marchandises, si on veut faire de la manœuvre, je pense que les boucles s'imposent.
Ah oui, un gros défaut des harpons : super fragile.
La plus longue partie (à droite) ayant tendance à se déformer, j'en suis déjà a 3 changement sur les Corails (alors qu'ils n'ont même pas tourné 25 fois au club) : est-ce dû au fait que les soufflet sont vraiment bien joint ? (donc beaucoup d'effort ?)
Les attelages Vitrains sont aussi court que les harpons et bien plus solide : je voulais les garder mais leur attelages est problématique : même en forçant, c'est l'attelage qui a trop de jeux à cause de son ressort qui l’empêche, faut le faire comme on défait un harpons (vers le haut) mais cela tient du tour de force d'y arriver donc j'ai remis des harpons. Faut dire que c'est tampons joint sur cette rame VB2N et qu'en plus, c'est tampons à ressorts, donc le fabricant s'est fait plaisir à bien raccourcir le tout !!