Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Aldayo
08 Mai 2012, 01:56

Pour mes Corails LS Models, je voulais non pas tampon joint mais soufflet joint et ceul le harpons le permet (j'ai tester le goldorak et le profi)

Il y a aussi l'attelage Trix (qui doit être le même que Marklin non ?) que j'ai viré des inox PBA pour remplacer par des harpons : j'ai gagner plus de 1mm : soufflet joint.

Par contre, pour des rames marchandises, si on veut faire de la manœuvre, je pense que les boucles s'imposent.

Ah oui, un gros défaut des harpons : super fragile.
La plus longue partie (à droite) ayant tendance à se déformer, j'en suis déjà a 3 changement sur les Corails (alors qu'ils n'ont même pas tourné 25 fois au club) : est-ce dû au fait que les soufflet sont vraiment bien joint ? (donc beaucoup d'effort ?)

Les attelages Vitrains sont aussi court que les harpons et bien plus solide : je voulais les garder mais leur attelages est problématique : même en forçant, c'est l'attelage qui a trop de jeux à cause de son ressort qui l’empêche, faut le faire comme on défait un harpons (vers le haut) mais cela tient du tour de force d'y arriver donc j'ai remis des harpons. Faut dire que c'est tampons joint sur cette rame VB2N et qu'en plus, c'est tampons à ressorts, donc le fabricant s'est fait plaisir à bien raccourcir le tout !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar bogie-wogie
08 Mai 2012, 10:51

Aldayo a écrit:Il serait bien de préciser aussi un autre inconvénient de presque tous les attelages courts (en tout cas, je l'ai remarquer sur les profi Fleischmann et harpon Roco) : l'impossibilité d'attelage en courbe : seul les boucles le permettent à coup sûr !!

C'est étonnant qu'un adepte de la manœuvre n'en parle pas !!!

:ange: Effectivement... c'est précisément parce qu'en tant qu'adepte de la manoeuvre, je me suis arrangé, lors de la conception de mon réseau, pour que l'attelage se fasse toujours en alignement ! :prrrt: J'ai donc, d'une certaine manière, éludé le problème...

Mais il existe, c'est vrai, et pour être totalement honnête je l'ai même rencontré sur mon réseau où, assez rarement il est vrai, je me trouve confronté au problème de devoir atteler un wagon ou une rame sur une courbe (en général la partie courbe d'une aiguille, donc rayon d'environ 870 mm). Mais, du moins avec les Goldorak, la situation n'est pas aussi désespérée que çà. Il suffit de "mettre la main à la pâte" en quelque sorte, et d'aligner les deux attelages juste avant leur rencontre, comme le montre la photo suivante (prise ce matin pour la circonstance).

L'objet que j'utilise à cet effet est une spatule de dételage Roco, un outil que j'ai toujours à portée de doigts lorsque je manoeuvre. Mais sur le rôle et l'intérêt de cet ustensile, j'y reviendrai plus en détail dans quelques semaines, lorsque je parlerai du dételage et du prédételage, fonction oh combien utile ! et souvent méconnue. Certes l'opération présentée ci-dessus n'est pas évidente, mais avec petit peu d'entraînement on y arrive fort bien. Un point important : toujours aligner depuis l'extérieur de la courbe, là où les tampons restent suffisamment écartés pour que la spatule ne gêne pas.

En attendant, un autre petit aperçu de cette spatule Roco, cette fois-ci dans sa fonction normale de dételage.

Je sais, il y en a qui vont hurler en voyant ainsi intervenir la "main divine" pour dételer des wagons : là-dessus aussi j'ai des choses à dire et j'y reviendrai dans mes futurs propos sur le dételage...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar xc656
08 Mai 2012, 13:19

Passionnant, cette série d'articles de BW! Cela répond à des questionnements que je pose depuis de nombreuses années, et je commence à y voir un peu plus clair dans de futurs choix!

Notamment remplacer ceci de mon matériel britannique, (ou leurs ancêtres volumineux Hornby UK)

c76.jpg

Au catalogue Dapol, ils ont ce type d'attelages nem pour 16 £ les 40, frais de port compris, est- ce un bon choix?

d9.jpg
xc656
Bavard

Messagepar 242tc
08 Mai 2012, 14:17

Hello vous tous,

Merci à Maître BW pour cet exposé exhaustif et oh combien impartial, fruit d'une longue expérience.

Pour ma part, j'utilise également des Goldorak pour leur fiabilité, après avoir essayé les harpons pour lesquels j'ai constaté aussi des décrochages intempestifs. Je n'ai pas essayé les Profi et ai définitivement aboli les boucles.

Par contre, ces Goldorak ont le défaut de leurs qualités: je m'explique. Il est quasiment impossible qu'ils se décrochent en cas de déraillement ( j'ai eu quelques fois le cas ) et c'est l'attelage complet qui sort de boitier Nem: ce m'est arrivé une fois par un wagon coincé dans un tunnel ( évidemment ) et l'effort sur ce boitier a brisé le système d'élongation; pas grave, j'ai transformé le wagon en fin de convoi avec feux.

C'est la seule critique que je fais sur ce système, leur grosseur est certes importante "vue d'avion" mais les yeux à hauteur du plan de roulement, je ne trouve pas que ce soit choquant, mais ce n'est que mon humble avis.

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Rockandrail
08 Mai 2012, 14:53

Voici le type d'attelage que l'on obtient avec des boucles courtes Märklin:

Voitures proto 4.JPG
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Aldayo
08 Mai 2012, 14:58

C'est bien les même que trix ?

Car mes PBA n'était pas si proche (résolu avec les harpons)

Un reproche commun a pas mal de fabriquants : les soufflets sont joint mais les ressort sont bien loin derrière !!!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Rockandrail
08 Mai 2012, 15:15

Ce sont bien les mêmes que Trix. Et les voitures sur la photo sont des Trix équipées d'origine. Mais selon la nature et la conception des caisses, l'attelage peut être un peu moins proche.

Voici ce que cela donne avec les voitures Brochet Matrix:

et avec des wagons SCRC REE:

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
08 Mai 2012, 15:50

xc656 a écrit:Passionnant, cette série d'articles de BW! Cela répond à des questionnements que je pose depuis de nombreuses années, et je commence à y voir un peu plus clair dans de futurs choix!
Notamment remplacer ceci de mon matériel britannique, (ou leurs ancêtres volumineux Hornby UK)

Au catalogue Dapol, ils ont ce type d'attelages nem pour 16 £ les 40, frais de port compris, est- ce un bon choix?

Difficile de te répondre sans connaître le matériel ni ses caractéristiques : les britanniques ont été très tardifs à accepter les normes NEM en matière d'attelages et on trouve un peu de tout, parfois difficile à "compatibiliser" selon les normes NEM.

L'attelage de remplacement proposé par Dapol semble bien correspondre à l'attelage à boucle standard NEM 360 : il faut encore voir si la hauteur au-dessus du rail ne va pas varier d'un modèle à l'autre. Il y a aussi le problème de la fixation sur le châssis : est-elle la même sur le matériel Dapol et sur le matériel Hornby ? ou Bachmann ?...

Aujourd'hui les fabricants de matériel britannique en 00 sont presque tous bien passés au boîtier NEM 362 :applause: Pour le matériel récent, pas de souci, donc : tous les attelages mentionnés dans ma dissertation conviennent. Le mieux, sans doute, serait de convertir ton matériel GB à la norme NEM 362. Roco propose des kits pour cela (réf. 40343 pour ouagons courts, jusqu'à 14 cm, et 40344 au-delà). Ils sont très faciles à installer : même moi j'y suis arrivé sans problème, c'est dire ! L'inconvénient majeur est que cela risque bien de te coûter sensiblement plus cher (selon le nombre de véhicules à convertir). Mais tu n'es pas obligé de tout convertir à la fois. D'autant plus qu'il existe aujourd'hui des attelages type Hornby (on devrait plutôt dire Triang en fait) pour boîtier NEM 362. Cela offre la possibilité d'une transition progressive, donc sur le moyen ou le long terme.

Et pour répondre à la question tacite : non, je n'ai pas testé cet attelage Hornby (j'ai bien failli en acheter, l'an dernier, lors d'une visite chez ma fille qui vit là-bas... juste pour voir). Mais retourner plus de 50 ans en arrière ne me tente pas vraiment.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar xc656
08 Mai 2012, 16:21

Merci BW pour tous ces conseils judicieux. :cool:
Non, il n'est pas question de remonter des attelages Triang, à part sur des modèles très anciens, qui ont plus une "valeur" de collection, ou de "jeu vintage", notamment les vielles voitures Kitmaster, lorsqu'ils ont souffert du temps. Je vais prendre une pochette de NEM Dapol pour voir, ce n'est pas trop la ruine, Je le ferais, quand je passerais chez eux une grosse commande, Des nouveautés viennent de sortir, qui me tentent assez. Bachmann UK, à aussi un catalogue de pièces détachées en VPC, j'irais voir un peu ce qu'ils ont.
xc656
Bavard

Messagepar bogie-wogie
08 Mai 2012, 18:48

xc656 a écrit:Des nouveautés viennent de sortir, qui me tentent assez.

Mmmmm... la class 73 en livrée Pullman par exemple ? :ange:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux