Rockandrail a écrit: La gare en elle même est à peu près terminée. Je cherche toujours une solution pour rigidifier et redresser la toiture qui ne peut être collée à la structure.
Je ne sais pa si mon humble participation pourra t'aider mais j'ai eu un problème similaire sur mon chateau de Sceaux. Je voulais pouvoir accéder à l'intérieur pour la maintenance éclairage, aménagements divers, etc. Je ne pouvais le faire qu'en imaginant un toit démontable. Il mesure 40,5 cm X 18 cm et forcément il se voile un peu lorsque je le soulève. Pour lui redonner sa position et sa forme d'origine à la pose j'ai installé des pions de centrage
situés sur la périphérie du bâtiment.
J'ai collé des petit cubes de carton plume (je crois savoir que tu apprécie ce matériau) en haut et à l'intérieur du bâtiment. J'ai refait la même chose à l'intérieur de la toiture aux mêmes endroits et j'y ais enfoncé et collé des cure-dents en bois coupés à la longueur voulue et pointes apparentes au milieu des cubes. Sur les cubes opposés j'ai percé les emplacements adéquats à l'aide des mêmes types de cure-dents.
Mon toit est toujours remis exactement au bon emplacement par ce procédé. Cela est valable pour maintenir l'ensemble au bon endroit sur la périphérie du bâtiment mais si cela bouge encore il faudra peut être rigidifier la charpente elle même.
Bon courage l'ami !
Christian