Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
08 Avr 2013, 22:02

Bonsoir,

TIC TAC .................. :debout: C'est l'heure. Voici donc les résultats tant attendus :

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

C'est notre amis Joël qui est sacré champion cette semaine avec une solution en 11 coups.
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Je n'ai pas eu le courage de la reprendre et vous la livre en texte
Archive43.jpg

Personnellement, je n'ai pas cherché et suis resté en préparation de la prochaine action de notre association. Vivement la relève ...

Par contre je trouve que la participation à notre sujet est de plus en plus réduite et nous nous retrouvons à n'être plus que trois apôtres :ange2: :ange2: :ange2:

Cordialement
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Jojo37
08 Avr 2013, 22:38

Bonsoir à tous.
Eh oui,c'est bien désolant de voir le nombre de participants fondre de jours en jours.
Je serais absent lundi prochain,je propose donc de laisser 2 semaines pour les résultats de l'éventuel exercice élaboré par notre roi du triage,j'ai nommé B.W.
Bonne semaine à tous.
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
09 Avr 2013, 10:36

Encore une fois, comme le lapin blanc d'Alice, je suis en retard... Mais, pour être honnête, je n'en ai pas vraiment des remords : on est là pour se distraire et s'amuser (et de toute façon, comme nous le savons bien en France, la moralité fout le camp ma bonne dame...)

Plus sérieusement, :applause: :applause: :applause: à Joël pour sa solution et sa participation !
Mon seul petit bémol : il y avait une solution en... 9 coups.

Si certains ont pu être effrayés par le nombre de wagons, il ne le fallait pas ! On pouvait les regrouper et se ramener au tri d'une rame de seulement 7 wagons. Voici les regroupements à effectuer (notés par des parenthèses) :
(BC)AJ(LM)(FGH)K(DE) = BAEGDFC

La solution en 9 coups est la suivante (en rouge les ouagons déplacés à chaque coup) :

0. BCAJLMFGHKDE + 0
1. FGHKDE + BCAJLM
2. BCAFGHKDE + JLM
3. KDE + BCAFGHJLM
4. BCAFGHJKDE +LM
5. DE + BCAFGHJKLM
6. BCDE + AFGHJKLM
7. BCDE + AFGHJKLM [loco change de voie sans wagon]
8. ABCDE + FGHJKLM
9. 0 + ABCDEFGHJKLM et voilà.
En tout 38 ouagons déplacés : ça c'est du triage !

Pour cette fois-ci nous reviendrons à du plus classique en nous limitant à 7 ouagons. Pas difficile, et il y a plusieurs solutions (j'en ai 6 mais il en existe peut-être d'autres que je n'ai pas trouvées). Le but ultime, donc, est de trouver la solution qui déplace le moins de ouagons possible. Ce critère sera peut-être important si une foule de candidats se pressent au portillon pour apporter leur solution à Joël ! (on peut toujours rêver, c'est même un devoir).

7BDFAECGp.jpg

Rendez-vous dans deux semaines donc. Mais d'ici j'espère bien vous proposer quelques-uns des nombreux textes que je vous ai promis. Certains sont (presque) prêts...

Bon courage ! et surtout bon amusement.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
20 Avr 2013, 17:53

Normalement ce serait à placer sous la rubrique Cocoon, mais comme je pense que Pierre viendra plus facilement jeter un coup d'oeil ici, je préfère squatter ce fil pour lui souhaiter...

UN EXCELLENT
ANNIVERSAIRE
PIERRE-DU-RAIL !

bw
(Tu me rattrapes, là, mais ce n'est que temporaire :vieux: )
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
20 Avr 2013, 18:58

Bonjour à tous.
Merci B.W de me le rappeler,j'avais zappé.
Bon anniversaire Pierre.
Bon "ptitrain à tous".
Jojo37
Bavard

Messagepar piko30
20 Avr 2013, 19:59

Bonjour
Bon Anniversaire Pierre :apero: :applause:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar pierre du rail - 61
20 Avr 2013, 21:55

Bonjour et merci à vous,

Ce petit rappel me fait penser que je n'ai encore rien trouvé pour après demain :oops: :oops: :oops:

Qu'y a-t-il après la retraite pour avoir un peu de temps libre ? :mur: :mur: :mur:

Je n'ai même pas le temps de :apero: :apero: :apero:

@ bientôt.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
20 Avr 2013, 22:54

pierre du rail - 61 a écrit:Qu'y a-t-il après la retraite pour avoir un peu de temps libre ? :mur: :mur: :mur:

Je n'ai même pas le temps de :apero: :apero: :apero:

@ bientôt.
Pierre

Mon pôvre Pierre !
Je te l'ai sans doute raconté lors de l'une de nos rencontres : l'organisme où je travaillais avait la bonté d'organiser des séminaires de départ à la retraite (3 jours en hôtel super-luxe au bord de la mer, avec le conjoint, tous frais payés... :applause: :apero: ).

La leçon principale qu'on nous a répétée tout au long de ces trois jours, c'est : vous croyez que vous aurez du temps libre pendant votre retraite pour réaliser tous ces projets auxquels vous rêvez ? FORGET IT ! (=N'y songez même pas!) Vous aurez encore moins de temps libre que pendant votre vie active !

Et cela fait 7 ans que je le vérifie, jour après jour après jour...

(Et en passant, la deuxième leçon importante qu'on nous a apprise, pour les couples : "il va vous falloir apprendre à vivre ensemble"... c'est-à-dire à être dans les pattes l'un de l'autre toute la journée ! Et c'est bien vrai aussi. En fait il faut réapprendre à vivre ensemble. Les petits détails du genre : "pourquoi est-ce qu'elle répond plus cette fichue imprimante ?" L'Autre : "Ben, passe qu'elle est connectée à mon ordi et pas au tien... La p'tite icône en bas à droite de ton écran, là...")

Les joies de la retraite :vieux:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
22 Avr 2013, 21:34

Bonsoir à tous.
21h30,l'heure des résultats du problème de cette semaine:
Premier et seul participant:Pierre avec 8 coups.
Je n'ai pas calculé le nombre de wagons ou ouagons ou vouagons,enfin,comme vous voudrez,déplacés car n'ayant qu'un participant,il n'y a pas à départager.

Bravo Pierre.
Bonne semaine à tous et bon "ptitrain"
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
22 Avr 2013, 22:43

Huit coups, huit :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
pour Pierre ! Je n'ai pas mieux.
Comme il est le seul à proposer une solution aussi courte, il est le vainqueur incontestable de cette manche.

Mais comme j'ai toujours l'esprit à trouver la petite bête qui dérange, je dirai qu'on peut faire mieux au niveau du nombre de ouagons déplacés. La solution de Pierre nécessite le déplacement de 22 ouagons, on peut descendre à 18 ouagons (mais pas à moins de 8 coups - en fait j'ai 6 solutions distinctes en 8 coups, il en existe peut-être d'autres).

Laissons ces balivernes de côté : l'important à présent c'est le nouveau problème, alors le voici tout de suite, spécialement concocté pour Forum-Train :

8DBEFCAHGp.jpg

Huit ouagons à trier ! :diable:
Mais il n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Un peu (beaucoup) de réflexion, et vous devriez bien trouver. A ma connaissance il n'y a qu'une solution en X coups, mais je n'en ai aucune certitude.

Et vos nombreuses réponses sont bien sûr à envoyer à Pierre-du-Rail !
Pour lundi prochain ou pour dans deux semaines, comme il le voudra et comme il nous le dira.

Bon courage et, comme toujours, bon amusement.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux