Encore une fois, comme le lapin blanc d'Alice, je suis en retard... Mais, pour être honnête, je n'en ai pas vraiment des remords : on est là pour se distraire et s'amuser (et de toute façon, comme nous le savons bien en France, la moralité fout le camp ma bonne dame...)
Plus sérieusement,

à Joël pour sa solution et sa participation !
Mon seul petit bémol : il y avait une solution en... 9 coups.
Si certains ont pu être effrayés par le nombre de wagons, il ne le fallait pas ! On pouvait les regrouper et se ramener au tri d'une rame de seulement 7 wagons. Voici les regroupements à effectuer (notés par des parenthèses) :
(BC)AJ(LM)(FGH)K(DE) = BAEGDFC
La solution en 9 coups est la suivante (en rouge les ouagons déplacés à chaque coup) :
0. BCAJLMFGHKDE + 0
1. FGHKDE +
BCAJLM2.
BCAFGHKDE + JLM
3. KDE +
BCAFGHJLM
4.
BCAFGHJKDE +LM
5. DE +
BCAFGHJKLM
6.
BCDE + AFGHJKLM
7. BCDE + AFGHJKLM [loco change de voie sans wagon]
8.
ABCDE + FGHJKLM
9. 0 +
ABCDEFGHJKLM et voilà.
En tout 38 ouagons déplacés : ça c'est du triage !
Pour cette fois-ci nous reviendrons à du plus classique en nous limitant à 7 ouagons. Pas difficile, et il y a plusieurs solutions (j'en ai 6 mais il en existe peut-être d'autres que je n'ai pas trouvées). Le but ultime, donc, est de trouver la solution qui déplace le moins de ouagons possible. Ce critère sera peut-être important si une foule de candidats se pressent au portillon pour apporter leur solution à Joël ! (on peut toujours rêver, c'est même un devoir).
Rendez-vous dans deux semaines donc. Mais d'ici j'espère bien vous proposer quelques-uns des nombreux textes que je vous ai promis. Certains sont (presque) prêts...
Bon courage ! et surtout bon amusement.
bw