Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
02 Mai 2013, 21:23

Bonsoir,

Devant l'affluence d'absence de réponse, j'ai laissé passer ce lundi pour tenter d'en avoir une pour lundi prochain.

En souhaitant que le découragement n'ai pas atteint les derniers survivants à l'algorithme ravageur !

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Jojo37
02 Mai 2013, 22:38

Bonsoir à tous.
Non,je ne me décourage pas. Perso,je prends ça comme un jeu(s'en est un avant tout) et celà fait travailler les neurronnes avec de la logique,ce qui en fait par la meme occasion un exercice cérébral,(ça freine Alzaimer).
Tant pis si nous ne sommes plus que 2 en compétition,tant que B.W nous fournira des problèmes et que celà se fera dans la bonne humeur,pourquoi ne pas continuer.
Bonne fin de semaine à tous et bon "ptitrain",car c'est à peu près tout ce que permet la météo de ce début Mai.
Jojo37
Bavard

Messagepar Aldayo
03 Mai 2013, 00:30

À merde, j'avais zappé ce problème, et je me tape 6H de train demain pour aller aider au déménagement d'un copain à Dijon.

Je n'aurai donc pas la possibilité (alors que je vais avoir largement le temps dans le train de réfléchir à ce problème) de poster de réponse (pas d'ordi, juste un iPad sur moi) d'ici lundi soir.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

03 Mai 2013, 11:40

Bonjour,

Pour notre ami Aldayo : tu peux toujours me faire parvenir ta solution au format texte :

0 - XDBEFCAHG
-

1 - CAHG
- XDBEF

? -
- XABCDEFGH

Je la transcrirai en dessin si j'en ai le temps.
Pour le moment, je suis surbouqué (c'est aussi cela la retraite) pour la préparation et la tenue d'un stand de modélisme au marché aux fleurs de La Ferté Macé 61 ! :cool: :cool:

Malgré tout, une petite surprise au moment des résultats, vous saurez lundi :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Bonne fin de semaine.
Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
07 Mai 2013, 10:27

Toujours surbooké l'ami Pierre ? ou bien le problème n'a-t-il vraiment intéressé personne cette fois-ci ?

Peu importe. Pierre nous le dira assez vite je pense.
Et en attendant, pour ne pas trop faire traîner les choses, voici le nouveau problème, à résoudre impérativement d'ici le début de la semaine prochaine (lundi ou mardi) parce qu'après je m'absente pour une bonne dizaine de jours. Et pour changer un peu, un problème qui ne concerne pas le triage de Jeuvret mais la desserte de ma gare de Lomfjell :

Lomfjell02p.jpg

Le problème est simple (en apparence :diable: ) : livrer le ouagon jaune sur l'embranchement Z et prendre les ouagons rouges sur les embanchements W et Z pour les incorporer au train (leur ordre importe peu). A la fin des opérations le train repart vers la gauche, là d'où il est venu. En [1] sur fond noir est la loco et les ouagons bleus ne sont là que pour faire de la figuration. Ah, une petite restriction :diable: : on peut utiliser la voie principale X pour effectuer les diverses manoeuvres (heureusement !) mais par mesure de sécurité il est interdit d'y laisser stationner un ou plusieurs ouagons. Cette règle est d'ailleurs d'application stricte sur mon propre réseau : je l'ai bafouée une fois, à mes dépens... :siffle: Précision importante : la voie X s'étire sur toute la longueur de la gare et au-delà, de la flèche de gauche à celle de droite.

A l'avenir j'essayerai de vous pondre davantage de problèmes dans ce genre là, plus réalistes, mais ils demandent plus de travail et de réflexion de ma part pour en trouver qui soient quelque peu intéressants. Et comme je souffre d'une flémingite aigüe depuis que je suis à la retraite... :vieux:

Bon courage.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Aldayo
07 Mai 2013, 11:04

Tu n'as pas précisé les longueur de Y, W et Z !!

J'ai une solution en 15 du coup (avec Z =3)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

07 Mai 2013, 11:10

Bonjour,

Après mon passage en 6ème de collège en mars, je me prépare maintenant à un retour en CM².
En juin (pour préparer les vacances :prrrt: :prrrt: ) je vais leur faire construire une petite guérite en H0. C'est de la promotion pour le club :cool:

Maintenant, voyons les résultats car cette semaine il n'y en a à nouveau qu'un. Mais c'est la surprise c'est Nemosis que nous :applause: :applause: :applause: qui nous a donné sa réponse que je vous présente ci-dessous.

8DBEFCAHGpRepNemosis.jpg

Voici donc connu le nouveau juge de la semaine.

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
07 Mai 2013, 15:24

Aldayo a écrit:Tu n'as pas précisé les longueur de Y, W et Z !!

J'ai une solution en 15 du coup (avec Z =3)

C'est vrai, je n'ai pas précisé la longueur de chaque voie parce qu'en pratique il m'a semblé que cela n'avait pas d'importance. En tout cas je n'impose aucune restriction à ce niveau (pour cet exercice particulier).

En vrai, dans ma gare de Lomfjell, les voies W et Z peuvent contenir 3 wagons chacune (wagons modernes moyens de 16-17 cm de long) et la voie Y peut accommoder une rame de 1,90 m (soit 10-12 wagons) entre les aiguiles qui figurent sur le schéma. Entre les aiguilles donnant accès aux embranchements W et Z il y a un coupon de 23 cm : trop juste pour y laisser traîner un wagon moderne sans fouler l'une des voies X ou Z. Quand j'ai un vieux wagon très court, il m'arrive de le faire, mais c'est exceptionnel et ici je ne laisse donc pas cette possibilité (mais pour un futur problème, qui sait ?)

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
07 Mai 2013, 15:51

Un grand :applause: :applause: :applause: à Nemosis, et bienvenue dans le goupe des fadas de maoeuvres !
Cela fait plaisir de voir un peu de sang neuf. Aux autres (les zanciens) : ne lui faites pas peur pour qu'il ne s'enfuie pas trop vite !

Mais bon, je donne des conseils que je ne sais pas suivre moi-même parce que si la solution de Nemosis en 11 coups est intéressante, on peut faire mieux, ou moins, en 9 coups seulement...

Ici l'astuce consiste à ne pas se préoccuper au départ des deux derniers ouagons (HG) et de ne considérer que les 6 premiers : DBEFCA. Cette rame se trie facilement en 7 coups. Mais comment y intégrer les deux derniers ouagons ?
La procédure est simple et valable dans tous les cas similaires : on coupe la paire HG en deux, c'est-à-dire que dans un premier temps (le tout premier coup) on transfère les 6 premiers ouagons (D...H) sur l'autre voie. Ensuite on trie bêtement notre rame DBEFCA dont le résultat (ABCDEF) se retrouve automatiquement sur la voie de départ, juste devant le ouagon G, donnant la rame ABCDEFG qu'il suffit de déplacer devant la ouagon H qui attend sur l'autre voie.

En résumé, en plus des 7 coups nécessaires pour trier les 6 premiers ouagons, il nous suffit de 2 coups supplémentaires, un tout au début et un tout à la fin...
Vous pouvez vous amuser à essayer le même exercice avec la rame BDCAFE : BDCA se trie en 5 coups, sans même commencer on sait qu'il suffira donc de 7 coups pour trier la rame complète BDCAFE.

bw

PS. Une petite précision tout de même : pour que cette astuce marche correctement il faut que le segment de rame devant les deux derniers ouagons se trie en un nombre impair de coups pour que son tri aboutisse automatiquement sur "l'autre voie".
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar serge de bollene
07 Mai 2013, 18:51

Une solution en 11 pour un petit nouveau parmi vous, avec Z=1.
Par avance, je présente mes excuses, car je vais vous proposer ma solution en texte, ne sachant pas manipuler les images.
Donc:
1) 1 part à gauche sur la zone "Début" et y laisse le jaune;
2) 1 revient en Y avec les 3 bleus;
3) 1 refoule en Z pour accrocher le rouge;
4) 1 va en Y et y laisse tout son petit monde.
5) 1 va à droite;
6) 1 traverse X et stoppe sur la zone "Début";
7) 1 va prendre le rouge en W;
8) 1 part à gauche et accroche le jaune laissé au début (personne n'a dit qu'il était interdit d'avoir un wagon de chaque coté);
9) 1 va en Y et accroche les deux rouges ensemble (je suppose Y assez long);
10) 1 va déposer le jaune en Z;
11) 1 retourne se mettre au bout du convoi.
Si Y est trop court, il faut 2 coups de plus, car à 9), il faut engager un peu à droite et aller chercher le tout en 12ème coup et le ramener en 13ème coup.
Amicalement.

Serge
serge de bollene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux