Un grand

à Nemosis, et bienvenue dans le goupe des fadas de maoeuvres !
Cela fait plaisir de voir un peu de sang neuf. Aux autres (les zanciens) : ne lui faites pas peur pour qu'il ne s'enfuie pas trop vite !
Mais bon, je donne des conseils que je ne sais pas suivre moi-même parce que si la solution de Nemosis en 11 coups est intéressante, on peut faire mieux, ou moins, en 9 coups seulement...
Ici l'astuce consiste à ne pas se préoccuper au départ des deux derniers ouagons (HG) et de ne considérer que les 6 premiers : DBEFCA. Cette rame se trie facilement en 7 coups. Mais comment y intégrer les deux derniers ouagons ?
La procédure est simple et valable dans tous les cas similaires : on coupe la paire HG en deux, c'est-à-dire que dans un premier temps (le tout premier coup) on transfère les 6 premiers ouagons (D...H) sur l'autre voie. Ensuite on trie bêtement notre rame DBEFCA dont le résultat (ABCDEF) se retrouve automatiquement sur la voie de départ, juste devant le ouagon G, donnant la rame ABCDEFG qu'il suffit de déplacer devant la ouagon H qui attend sur l'autre voie.
En résumé, en plus des 7 coups nécessaires pour trier les 6 premiers ouagons, il nous suffit de 2 coups supplémentaires, un tout au début et un tout à la fin...
Vous pouvez vous amuser à essayer le même exercice avec la rame BDCAFE : BDCA se trie en 5 coups, sans même commencer on sait qu'il suffira donc de 7 coups pour trier la rame complète BDCAFE.
bw
PS. Une petite précision tout de même : pour que cette astuce marche correctement il faut que le segment de rame devant les deux derniers ouagons se trie en un nombre
impair de coups pour que son tri aboutisse automatiquement sur "l'autre voie".