XTof_vl a écrit:Et en fait, il n'y a pas de gare terminale à Bruxelles ni de verrière (à moins que pour l'ancienne gare du Nord, je ne sais pas) à l'époque suggérée. Maintenant oui, sur Bruxelles-Midi, partiellement (départ TGV / Eurostar).
Les deux anciennes gares, du Midi et du Nord, étaient des gares terminus avec une halle à la Française (comme à St-Lazare). La gare du Midi a été démolie en 1949. Je ne l'ai jamais vue debout. Par contre, la gare du Nord, désaffectée après la mise en service en 1953 de la jonction et des nouvelles gares reculées de 500 m par rapport aux anciennes, n'a été démolie que début 1957. J'en conserve une image assez diffuse mais je me souviens de l'avoir vue debout. J'avais 3 ans et demi.
La jonction Nord-Midi est par contre un projet très ancien dont la construction s'est étalée sur 40 ans. Le pont métallique riveté qui enjambe le boulevard du midi a été construit avant 1914 et est resté tel quel, non raccordé, jusqu'après la deuxième guerre mondiale. La gare centrale a été construite sur les plans de Victor Horta (sa dernière oeuvre architecturale) à partir des années 30 et achevée en 1953 par l'architecte Jules Brunfaut (bien qu'y bouffe, ajoutaient ses détracteurs).
Le pertuis lui-même a été construit après guerre. Sa construction a entrainé la destruction de plusieurs centaines de maisons à pignon des 17è et 18è siècle, a fait disparaitre des rues entières, des jardins en terrasse et a coupé le vieux centre en deux portions séparées par un hideux boulevard que l'on s'efforce tant bien que mal aujourd'hui à rendre plus avenant.. L'un des exemples les plus flagrants est celui de la rue Ste-Gudule devant la cathédrale du même nom:
Avant la jonction:
Après la jonction:
Rien, à part l'église, de ce que l'on voit sur la carte postale ne subsiste aujourd'hui. Sous la pelouse passe le tunnel ferroviaire à 6 voies dont la voûte ne supporte pas que l'on reconstruise par dessus. Imaginez pour ceux qui connaissent Paris que pour construire la ligne 14 du métro, l'on ait totalement détruit l'Opéra Garnier, la place de l'Opéra, l'avenue de l'Opéra, la comédie Française et une partie de la rue de Rivoli. Aujourd'hui, ce tunnel est saturé et devrait être agrandi. Mais personne n'ose en prendre la décision compte-tenu du souvenir du chantier précédent.