Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rodolphe
08 Sep 2011, 18:30

Comparer Rock aux russes ? Heureusement que tout ceci a été construit avant 1917, sinon il y en a qui auraient senti les baffes arriver, pas besoin de tromblon ou de knout pour ça :mdr2:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar xc656
08 Sep 2011, 18:39

eric-vh a écrit: :gne:

Bruxelles-Central est une gare souterraine à Bruxelles qui a été inaugurée en 1952.
La construction de la gare de Bruxelbourg Central a été décidée par son Altesse le Prince Pierre XXII et inaugurée le 6 décembre 1898.
Prince despote et éclairé et bienfaiteur du peuple de la Principauté de Bruxelbourg.

Méa culpa, je ne suis pas au fait de toutes les subtilités de la Belgique! C'est par rapport au travail exceptionnel du module à PICOTS de Rockandrail que je m'exprime! Un exemple rapporté au "monde breton" celui qui veut refaire la gare de Ploermel dans les années 20 sera confronté à du "chemin de fer du Morbihan" du Paris-Orléans et en 1935 aura en prime du Ouest état, le puriste pourra toujours pinailler, et celui qui veut jouer, se retrouvera (comme moi) dans un "embrouillamini" insolvable exemple: sur la voie verte Moron - Malestroit les passages à niveau transformé en résidence secondaire sont "état" sur des portions PO et PO sur des portions "état", et que dire de la remise de Ploermel (en restauration) normalement serait PO, mais est sur un plan ouest état! ... je me console à 300m de chez moi la gare d'Héléan, transformée en cabane à outils, est bien sur un plan des CFD du Morbihan!

Cordialement

XC
xc656
Bavard

Messagepar Lebrac
08 Sep 2011, 19:20

Pour la petite histoire, Bruxelles-Central fait partie de ce que l'on appelle "la jonction" dont la construction à été facilitée après guerre par la précision incomparable d'un bombardement américain sur Bruxelles-Nord qui à complètement loupé son objectif et a tracé une saignée dans la ville dont l'axe n'est pas trop éloigné de Bruxelles-Midi. Donc au lieu de creuser en dessous de l'habitat, il a suffit de ne pas reconstruire, d'évacuer les gravats, de creuser et de reboucher après. Merci l'USAAF. :apero:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar EC65Mozart
08 Sep 2011, 21:55

D'où la présence d'un nombre de gares à Bruxelles équivalent à Paris... Mais en alignement sur la même ligne!!!
Comme quoi, on dit des belges, mais finalement ils sont plus intelligents que nous!!! :siffle:

Allez, après avoir caressé nos voisins dans le sens du poil, revenons à nos picots moutons.
Toujours un travail aussi beau, très cher Rock...
Finalement, quand ça sera fini, on va rester sur notre fin faim :(

Resterons les roues rouges et les picots, sur lesquels nous pourront disserter des heures durant...

Rock, fait trainer stp!!!!
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar XTof_vl
08 Sep 2011, 21:56

Et en fait, il n'y a pas de gare terminale à Bruxelles ni de verrière (à moins que pour l'ancienne gare du Nord, je ne sais pas) à l'époque suggérée. Maintenant oui, sur Bruxelles-Midi, partiellement (départ TGV / Eurostar).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BURLINGTON
10 Sep 2011, 08:19

Beau boulot et très belles photos. Les picots deviennent relativement discret dans l'atmosphère de cette gare. Ils pourraient, peut être, encore rendu moins visible par une patine façon taches d'huile dans l'axe de la voie.
J’apprécie de plus en plus cette réalisation. :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
10 Sep 2011, 23:07

XTof_vl a écrit:Et en fait, il n'y a pas de gare terminale à Bruxelles ni de verrière (à moins que pour l'ancienne gare du Nord, je ne sais pas) à l'époque suggérée. Maintenant oui, sur Bruxelles-Midi, partiellement (départ TGV / Eurostar).

Les deux anciennes gares, du Midi et du Nord, étaient des gares terminus avec une halle à la Française (comme à St-Lazare). La gare du Midi a été démolie en 1949. Je ne l'ai jamais vue debout. Par contre, la gare du Nord, désaffectée après la mise en service en 1953 de la jonction et des nouvelles gares reculées de 500 m par rapport aux anciennes, n'a été démolie que début 1957. J'en conserve une image assez diffuse mais je me souviens de l'avoir vue debout. J'avais 3 ans et demi.

La jonction Nord-Midi est par contre un projet très ancien dont la construction s'est étalée sur 40 ans. Le pont métallique riveté qui enjambe le boulevard du midi a été construit avant 1914 et est resté tel quel, non raccordé, jusqu'après la deuxième guerre mondiale. La gare centrale a été construite sur les plans de Victor Horta (sa dernière oeuvre architecturale) à partir des années 30 et achevée en 1953 par l'architecte Jules Brunfaut (bien qu'y bouffe, ajoutaient ses détracteurs).
Le pertuis lui-même a été construit après guerre. Sa construction a entrainé la destruction de plusieurs centaines de maisons à pignon des 17è et 18è siècle, a fait disparaitre des rues entières, des jardins en terrasse et a coupé le vieux centre en deux portions séparées par un hideux boulevard que l'on s'efforce tant bien que mal aujourd'hui à rendre plus avenant.. L'un des exemples les plus flagrants est celui de la rue Ste-Gudule devant la cathédrale du même nom:

Avant la jonction:

rue Ste Gudule avant.jpg

Après la jonction:

Rien, à part l'église, de ce que l'on voit sur la carte postale ne subsiste aujourd'hui. Sous la pelouse passe le tunnel ferroviaire à 6 voies dont la voûte ne supporte pas que l'on reconstruise par dessus. Imaginez pour ceux qui connaissent Paris que pour construire la ligne 14 du métro, l'on ait totalement détruit l'Opéra Garnier, la place de l'Opéra, l'avenue de l'Opéra, la comédie Française et une partie de la rue de Rivoli. Aujourd'hui, ce tunnel est saturé et devrait être agrandi. Mais personne n'ose en prendre la décision compte-tenu du souvenir du chantier précédent.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar _Chris_
11 Sep 2011, 10:31

Ouch, en effet ! :shock:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar XTof_vl
11 Sep 2011, 18:23

Vous prenez la petite rue à gauche de St-Gudule, vous avancez 250m, et vous sonnez: Je travaille là!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
11 Sep 2011, 19:25

Un nouveau train a rejoint la cavalerie bruxelbourgeoise. La loco est une type 71 SNCB, ancienne G71 prussienne de marque Piko. Les voitures sont d'anciennes saxonnes de type C Sa 16, en livrée SNCB également et de marque Piko aussi.

L'embiellage n'est pas simplifié. Il est conforme à la réalité. (voir dans la petite histoire de la DRG le fil consacré à la BR 550-6

Le roulement de l'ensemble est impeccable. Par contre, je suis tombé sur un os concernant la programmation du décodeur. La machine, montée pour le 3 rails d'origine, n'est pas équipé d'un décodeur motorola mais d'un DCC multiprotocole. Ma central station de première génération est tout à fait capable de lire les CV et de piloter la machine, d'allumer et éteindre les fanaux, de les inverser suivant le sens de marche, mais elle est tout à fait incapable de modifier les CV. Impossible donc de changer l'adresse de la loco préprogrammée en usine à 3, comme d'habitude.
Par acquis de conscience, j'ai testé le processus sur une machine ROCO 3 rails (donc pas Märklin) et là; tout est programmable sans souci. Les possesseurs de central station anciennes soivent donc savoir que seuls les décodeurs au format Motorola sont pris en charge.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux