Au sud-est de la Meuse en H0

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Au sud-est de la Meuse en H0

Messagepar Jean Paul
13 Mar 2016, 18:40

Bonjour Pirlouit, je ne sais pas ton age ? Mais ton projet est plus que très ambitieux, surtout pour un premier réseau ?

Tout le monde y est allé de son petit schéma pour te faire modifier ton projet original.

On le dit souvent, que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Ton dernier projet est plus que farfouillé, je dirait qu'il est beaucoup trop chargé et improbable.

Prends des exemples dans la réalité : Regarde le réseau à voie étroite du film les grandes gueules, alentours pas d'autres écartements.

Idem pour le réseau d' Abreschviller en Alsace.

Regarde le Mastrou à Tournon, voie normale et ancien embranchement métrique vers Lamastre.

Le chemin de fer de La mure, voie métrique en voie commune à St Georges de Comier vers le plateau Mathéysin,

On ne mélange pas trop les écartements, ces écartements ont raisons d'etre les pénétrations des régions à traverser.

Pour te dire que plus c'est simple, moins c'est compliqué à réaliser.

Autre proverbe , ne pas péter plus haut que son c u l ?

Ton projet c'est au bas mots 5 ans de travail ? Tu commence tambour battant plein d’enthousiasme, qu'en sera il dans deux ans ? Arrivera tu à continuer ce projet sans l'avoir modifié plusieurs fois ?

Je suis constructeur de tous les trains et wagons du Mini Train des Monts du Lyonnais, site sur le net,et de tous les bâtiments de fonctionnement en 5 pouces voie de 127 mm je puis te dire que construire une loco vapeur, c'est 5 ans de ta vie.

Nombres de mes confrères ont commencés sur le tard des projets ferroviaire, et n'ont pu les achever faute à la vie ???.

J'y vais de mon conseil : Commence petit, petit réseau plus axé sur la voie étroite et la voie Métrique, un petit réseau forestier et de moyennes montagnes, se raccordant sur une gare de déchargement en voie normale débouchant d'un tunnel et en regagnant un autre.

En faits une voie étroite forestière assez développée, en embranchement Métrique, sur un réseau de desserte régional, le raccordement en voie normale est juste la pour faire comprendre le raccordement au réseau national, mais celui ci est très court et les trains temporisés.

Tu portes alors tes efforts sur le métrique et la voie forestière.

Si tu est jeune, tu commence par te faire la main sur quelque chose à ton niveau : La voie forestière, qui peut etre un réseau imbriqué par la suite dans ton décors plus grand en Métrique ?

Le réseau métrique en plusieurs mini plateaux.

Sur la finalité de la voie normale.

On est en Belgique dit tu ? On peux situer la décade après 1945 jusqu'aux années 60, après tous les réseaux en voie étroite ont disparus, qui plus est en métrique, au profit de la route et des camions, seuls subsiste la voie normale.

Tu est jeune ais je dit, tu commence petit pour te faire la main et tu progresse sur du plus grand ?

Un jolis réseau en voie normal moderne.

Toi qui est Belge ? Pourquoi ne pas imbriquer des tramways vicinaux en chaussées ?
Jean Paul

Messagepar Pirlouit95
13 Mar 2016, 23:37

Bonsoir Jean-Paul.
Je te remercie pour ta remarque honnête et sincère.
Pour info, j'ai 47 ans.
Je ne suis pas le gars qui, je te cite:" pète plus haut que son c..." et je prends toujours note des conseils des pros.
Je sais pertinemment que ce réseau ne reflète pas la réalité, mais je voulais,rendre hommage à la région de ma famille: la Semois. D'où le tabac, la mine d'ardoises, le vicinal.
A Alle-sur-Semois, il y avait une ardoisière. Avant 1914,les ardoises étaient amenées par une locomobile vers la gare de Graides. Après 1914, la voie vicinale Alle-Gedinne fut utilisée pour les amener sur l'axe ferroviaire Bertrix-Dinant.
Ce vicinal fut détruit en 1940 par l'armée française et l'ardoisière fermée dans les années 50.
Mais pourquoi ne pas imaginer qu'ils auraient résisté quelques années de plus, d'où ce projet époque III-IV.
Suite au conseil d'un autre forumiste, je modifie quelque peu le plan pour l'aérer, mais je tiens à le garder le plus possible tel quel.
Je sais depuis le début que je me suis lancé dans un projet plus qu'ambitieux. Mais suite à une vie dissolue, je n'ai jamais rien fait de positif et ni constructif. Donc, maintenant je vais me lancer et si je dois mettre 5 ans pour le réaliser, alors je mettrai 5 ans. Je prends maintenant le temps de penser à moi et vivre pour moi.
Encore merci pour ta franchise, mais je vais rester sur ce projet.
Bonne soirée.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar destroyedlolo
14 Mar 2016, 00:20

Mon avis tout ce qu'il y a de plus perso ...
Il faut d'abord décider ce que tu souhaites faire, tes buts et envies.
Si c'est ton premier réseau, un réseau jouet, limite spagetti est peut-être une bonne idée (conditionnel car a nouveau ça dépend de ce que tu recherches) : ca permet de se faire la main, de s'amuser et surtout d'en voir le bout et de faire rapidement "tourner" tes trains ... ce qui est mon but premier.
Car d'expérience, tu vois trop grand, tu seras démotivé avant d'en arrivé au bout :gne:

De mon coté, je m'amuse (y'a pas d'autres termes), avec du jouef des années 70-80-90 ... alors c'est sur, le réalisme n'est pas de mise, mais mon but est atteint : ça m'amuse, mes gamins avec, et ca ne me ruine pas.
(par contre, je n'utilise évidement pas de rail "acier" hormis pour le décor pour éviter les problèmes :malade: )
destroyedlolo

Messagepar Pirlouit95
14 Mar 2016, 00:45

Merci destryedlolo.
Effectivement c'est mon premier réseau, je veux dire entièrement perso: de l'idée à la finalisation, en passant par le plan.
Pour me faire la main, je compte réaliser un plus petit réseau tiré d'une revue à laquelle je suis abonné.
Tout y est: le plan, les matériaux et les explications de montage.
Ce petit réseau me permettra de m'amuser pendant la conception du monstre.
Mon but: créer un réseau personnel avec mises en situations (chargements, manœuvres, roulage, etc). Et surtout faire ce que je n'ai jamais fait: quelques chose de mes 10 doigts.
Je remodifie actuellement légèrement le plan pour l'aérer. Mais en gros, il reste assez semblable.
Merci pour ta remarque. Et surtout continuez de vous amuser tes enfants et toi (personnellement, je n'ai pas d'enfants). Le but étant de se faire plaisir.
Bonne soirée.
Amicalement.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar Jean Paul
15 Mar 2016, 12:02

Pour achever mes propos, je monte actuellement une voie en tiroir de 72 mm de carrière pour alimenter un port fluvial, sur un circuit routier de camions au 1/14, en carrière une pelle hydraulique charge les wagons, de l'autre ils sont versés dans une péniche, mes voies sont en plat de 10x2 acier encastrés dans des traverses bois.

Ce réseau est improbable avec un tel travelage, la décoration sera faite avec les réalisations de chacun.

Le jeu est d'intégrer des voies ferroviaires dans un circuit routier au 1/14, et que tout ça soit fonctionnel, j'ai ouvert un post dans constructions.

Pour te dire que je ne suis pas un champion des décors, je connais mes limites, je suis plus mécanicien d'engins, je laisse ces décorums aux gars qui ont ça dans le sang, le but étant de jouer avec des wagons bennes et transporter des pondéreux.

Tu dit vouloir faire un petit réseau pour te faire la main ? Je dit oui, à condition qu'il s’intègre dans ton grand réseau, car si non c'est une perte de temps.

Je penses que l'établissement de grands réseaux tels que tu l'envisage , ne peut se faire qu'avec une grande expérience passée sur des réseaux plus modestes.

Déjà comme te l'ont expliqués les moustachus, construire ton ossature en étage , implique des trous de visite pour travailler au milieu de la structure bois, et redresser des trains déraillés, tu a 47 ans, il faut penser qu'il faut te courber en deux pour passer sous le réseau et te redresser ? Au bout d'un certain temps ça devient chiant.

Une fois la structure établie il faut poser les voies intérieures suivant le plan, ce qui impose des reptations perpétuelles, en faits tu sera obligé de faire cette gymnastique tout le temps, oui comme musculation ça vaut tous les entraînements en salle.

Comme te l'ont expliqués certains un circuit en U avec des accès totaux sur toute la surface et debout vaut mieux que de sempiternelles reptation, et le plus pénible sera la pénétration intérieure dans le nid d'abeilles.

Ta structure est faite, les tracés de voie marqués, il faut les établir, faire les connections électriques dessus et dessous, surtout dessous pour tout ce qui est décors visible dont travailler couché sous la structure dans des positions inconfortables les bras en l'air , ou souvent les bordel de bon dieu vont fuser ? en plus tu n'y verra que dalle, car il faudra pour ces montages établir un réseau d'éclairage fixes, avec interrupteurs.

En faits ce ne sont que des travaux préparatoires mais indispensables pour bien travailler.

T’équiper aussi d'un chariot type mécanicien sous voitures, de façons à pouvoir bosser semi couché avec la nuque soutenue, car couché la tète en arrière, la position sera intenable.

La sous structure est faite, on traite maintenant la superstructure, le plus délicat, tout en installant au fur et à mesure en sous structure connections et tous réseaux hydrauliques puisque tu a une rivière ?

En faits si ton rêve est bien ancré je parlais de 5 ans mais ça serait plutôt 10 ans si ce n'est plus, ce qui veux dire opiniâtreté, passion argent moyens temps disponibles, souvent des termes incompatibles entre eux.

J'ai bossé aussi durant 15 ans sur un réseau ferroviaire de jardin au sol en voie de 127 mm 5 pouces, le plus crevant, l’établissement des voies et appareils de voies au sol ou il faut travailler accroupis, c'est hyper crevant pour le dos.

Les grosses structures comme les bâtiments en moellons de plotets,ou les structures comme les tunnels ou les ponts sont accessibles car ça se fait debout.

Dés qu'il faut travailler au sol accroupis ou en reptation perpétuelle, ça devient vite très fatigant.

En faits en 5 pouces c'est presque plus facile que ton futur réseau ? Ou toi tu va travailler tout le temps couché, ou penché en avant, bonjour les dégâts sur les reins.

En faits suivant le temps que tu va y consacrer, ton projet risque de n'etre jamais terminé, t'en étant lassé bien avant.

En faits en modélisme nos rêves vont plus vite que nos actions :

On rêve d'un réseau idéal, nos pensées échafaudent à grande vitesse nos projets que tu concrétise par les dessins sur ordinateur, bien sur que c'est facile si tu maîtrise ces logiciels, car tu va en rajouter tant est plus, mais il faudra un jour ou l'autre passer à l"exécution ?

47 ans tu est encore loin de la retraite entre 15 et 20 ans ou tu pourra disposer de tout ton temps, alors qu'actuellement le boulot te fait vivre, et que le temps consacré à ton rêve est minimum.

Je fait du modélisme toutes disciplines depuis 54 ans, j'aie eue de la chance car j’étais ouvrier, avec du temps dispo, surtout quand je suis devenu fonctionnaire d'entretient.

Souvent le public dans les expos demandent le temps passé à faire nos modèles ?

Une loco vapeur vive en acier de 100 kg demande 5 ans de travail à raison de 30 h par semaine.
Ca ne parait pas à première vue mais c'est très long, au point que deux ou trois ans après les débuts on en ai ras le bol au point de tout laisser tomber, adieu le rêve. soit 7200 h à peu près sur 5 ans, mais si le gus n'y bosse qu'une heure par semaine ? 240 h par an ou 30 ans pour faire la même loco ? à 77 ans tu a finis ta loco, mais en aura tu encore envie de jouer avec ? Surtout si les ennuis de santé s'en mêlent ?

Mais une maquette de loco en voie de 45 va demander 5 à 6 mois de travail à raison de 30 h par semaine.

Il y a le gars qui bosse sur ses modèles 1 h par semaine, et celui qui y bosse 1 h par jour. Plus le temps consacré à un modèle s'allonge plus le rêve fout le camp, ce qui veux dire que plus le temps mis à construire est court, plus tôt tu pourra jouer avec.

A l'inverse plus ces temps s'allongent plus tu va te dégoutter de ton ouvrage, au point de t'en débarrasser.

Autrement dit : Démerdes toi à trouver du temps libre pour accélérer ta construction pour en profiter le plus tot possible étant encore dans tes rêves.
Jean Paul

Messagepar Pirlouit95
22 Mar 2016, 11:50

Bonjour à tous.
Suites aux conseils avisés de deux grands sages (merci Jean-Paul et destroyedlolo), j'ai tout effacé et suis reparti de zéro. Effectivement, vu la facilité d'utilisation de scarm, je m'emballait. Du coup, je revois tout à la baisse.
Je suis resté dans la même idée, mais je me suis concentré sur le train.
Les dimensions de la table sont sensiblement les mêmes.
Donc, en résumé: petite gare (voyageurs et marchandises) secondaire, pour petits convois.
Service voyageurs: 1 motrice avec maximum 4 voitures et 1 autorail avec peut-être 1 ou 2 remorques.
Service marchandises: 1 motrice avec 5 ou 6 wagons maxi.
En option trains (voyageurs ou marchandises) plus long, mais sans arrêt en gare.
Le vicinal existe toujours, mais dans sa version actuelle, c'est-à-dire inexistant.
Je m'explique, seuls restes les vestiges: pont détruit et entrées de tunnel (petite entorse, j'ai laissé des voies là ou il n'y en a plus).
L'ardoisière à disparu ,dommage, mais comme m'a dit un autre forumiste, il faut savoir faire des concessions.
Voici donc le nouveau projet.

Voici maintenant les différents niveaux:
La gare cachée du niveau 0 mm et la double hélice:

Avant que vous ne posiez la question, les 3 cercles de voies au centre de l'hélice disparaîtront à la construction.
Ils ne sont là que pour simuler le terrain au-dessus de la boucle.
La descente et la boucle de retournement avec voies de garage du niveau 200 mm:

La gare et la voie:

Les différents éléments provisoirs de décors:

Voici quelques vues 3D:

Sur cette dernière, au aperçoit mieux le pont cassé du vicinal.
Voici une photo du vrai:

Concernant les bâtiments, je me doute que l'échelle n'est pas bonne, mais c'est pour me donner une idée.
Par exemple, je pense mon BV trop grand pour une gare secondaire.
Sur l'hélice, il y a une ferme et mon producteur de tabac avec les 2 séchoirs.
La rue en cul-de-sac, le long du vicinal existe vraiment, avec des maisons de 3 étages en contre-bas avec terrain sur la Semois. Ce sont généralement des locations pour les vacances: 1 appartement par étage.
Pour la partie gare, il y a la remise-atelier, la halle marchandises et le poste d'aiguillage.
Pour les autres, il y a l'hôtel de la gare et divers bâtiments.
Tout cela est provisoire.
Par exemple, la route à droite le long de la falaise pourrait disparaître au profit d'un camping. C'est même à peu près certain.
Passons maintenant aux dimensions:
La table mesure 4 m pour la branche du haut, 3,4 m pour celle du bas et 2,9 m pour celle de gauche.

Pour les différences de niveaux, il y a juste au-dessus du début du niveau 200 un écart compris entre 150 et 190.
Sinon, partout ailleurs, il y a un écart compris entre 190 et plus de 300.
J'ai également pensé au fait de pouvoir le faire en modulaire. Un point que je dois encore étudier.
Désolé pour ce roman, mais je voulais être le plus complet possible.
J'espère ne rien avoir oublié.
Vos remarques, conseils et suggestions sont toujours les bienvenus.
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar destroyedlolo
22 Mar 2016, 22:24

Salut,

Je dois dire que j'aime bien : normal, c'est plus où moins ce que je veux faire :D

Juste quelques remarques :
  • pourquoi passer en voie unique au niveau boucle mauve ? Si tu restes en double voie, tu obtiens une énorme boucle ... berk peut être, mais si tu as des visiteurs, ils aiment voir tourner les trains en rond et cette grande boucle te le permet sans que tu sois scotché a ton réseau : les trains peuvent tourner tout seuls :siffle:
  • Ca n’enlève rien au jeu étant donné que ta gare offre de bonnes possibilités de manœuvres : cette boucle te permet aussi "d'envoyer des trains dans la nature" pendant que tu gères des manœuvres (il faut évidement ajouter des automatismes pour éviter que les trains ne débarquent au mauvais moment dans la gare ... automatisme qui peuvent être un simple interrupteur qui stopperait le train bien avant la gare).
  • bonne idée la gare cachée sur les voies grises : je simplifierais peut-être pour ne garder qu'un seul faisceau plutôt que 2 car celui d'en haut est peut être trop petits pour y garer un convoi.
  • par contre, faut au moins 40 à 50 cm avec le niveau du dessus sinon ca sera la galère si un train se "tank" sur ce faisceau (ce qu'il se passera forcément vu qu'il ne s'agit pas de voie de passage et vont donc s'encrasser).
  • pour la même raison, je supprimerai le faisceau de la voie bleu

D'autres auront forcément d'autres idées :ange:
destroyedlolo

Messagepar Pirlouit95
23 Mar 2016, 09:43

Salut destroyedlolo.
Merci pour tes suggestions.
Pour la boucle mauve, c'était une question de rayon de courbure et de pente. Si je mets une voie en plus, je dois la mettre à l'intérieur et la pente devient trop importante, car en montée. Je ne peux augmenter le rayon de courbure, car alors je bloque le passage vers le centre.
Je garderai le 2ème faisceau de la gare cachée niveau 0, les voies garage mesurant 1400 mm me permettent de garer ce que je compte faire rouler: 1 loco et 4 voitures plus ou moins 1150 mm, 1 autorail avec 1 ou 2 remorques plus ou moins 1200 mm, 1 loco et 6 ou 7 wagons plus ou moins 1300 mm.
Pour les convois plus longs, il y a l'autre faisceau.
Pour la hauteur entre le niv 0 et le reste, je peux toujours faire 1 ou 2 tour d'hélice en plus.
Pour l'autre, je peux effectivement faire une simple boucle de retournement, mais cela risque de bouchonner de ce côté vu qu'il n'y a pas de zone de manoeuvre.
Je peux également déplacer les voies de garage vers le bords inférieur de la table. comme cela, je pourrais descendre un peu plus sans augmenter la pente. Comme j'aurais augmenté les tours d'hélice ça pourrait aller.
Je vais étudier tout cela. J'ai déjà commencé quelques modifications suite aux suggestions d'un ancien sur un autre forum.
Je te tiens au courant de la suite.
Encore merci.
Amicalement.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar Pirlouit95
27 Mar 2016, 11:32

Bonjour à tous.
Suite aux suggestions de destroyedlolo, j'ai effectué quelques modifications.
1° je suis resté en double voie,
2° j'ai ajouté 2 tours d'hélice.
J'ai également aéré la zone gare, supprimé les aiguilles triples et TJD, allongé les quais voyageurs de 1400 à 2000 mm.
J'ai commencé à mettre les bâtiments à l'échelle.
Voici les différents aperçus:
Vous remarquerez une erreur au niveau du viaduc en haut: il n'est pas assez long, la route et le vicinal passe à travers la paroi.
J'ai corrigé l'erreur sur le plan, mais n'ai pas changé les snapshots.

J'attends avec impatience vos remarques qui me permettent d'apprendre.
Bon week-end de Pâques à tous.
Cordialement.
Johan.
Pirlouit95

Messagepar Jean Paul
27 Mar 2016, 22:52

A quand les débuts du chantier ?
Jean Paul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux