Bonjour Pirlouit, je ne sais pas ton age ? Mais ton projet est plus que très ambitieux, surtout pour un premier réseau ?
Tout le monde y est allé de son petit schéma pour te faire modifier ton projet original.
On le dit souvent, que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Ton dernier projet est plus que farfouillé, je dirait qu'il est beaucoup trop chargé et improbable.
Prends des exemples dans la réalité : Regarde le réseau à voie étroite du film les grandes gueules, alentours pas d'autres écartements.
Idem pour le réseau d' Abreschviller en Alsace.
Regarde le Mastrou à Tournon, voie normale et ancien embranchement métrique vers Lamastre.
Le chemin de fer de La mure, voie métrique en voie commune à St Georges de Comier vers le plateau Mathéysin,
On ne mélange pas trop les écartements, ces écartements ont raisons d'etre les pénétrations des régions à traverser.
Pour te dire que plus c'est simple, moins c'est compliqué à réaliser.
Autre proverbe , ne pas péter plus haut que son c u l ?
Ton projet c'est au bas mots 5 ans de travail ? Tu commence tambour battant plein d’enthousiasme, qu'en sera il dans deux ans ? Arrivera tu à continuer ce projet sans l'avoir modifié plusieurs fois ?
Je suis constructeur de tous les trains et wagons du Mini Train des Monts du Lyonnais, site sur le net,et de tous les bâtiments de fonctionnement en 5 pouces voie de 127 mm je puis te dire que construire une loco vapeur, c'est 5 ans de ta vie.
Nombres de mes confrères ont commencés sur le tard des projets ferroviaire, et n'ont pu les achever faute à la vie ???.
J'y vais de mon conseil : Commence petit, petit réseau plus axé sur la voie étroite et la voie Métrique, un petit réseau forestier et de moyennes montagnes, se raccordant sur une gare de déchargement en voie normale débouchant d'un tunnel et en regagnant un autre.
En faits une voie étroite forestière assez développée, en embranchement Métrique, sur un réseau de desserte régional, le raccordement en voie normale est juste la pour faire comprendre le raccordement au réseau national, mais celui ci est très court et les trains temporisés.
Tu portes alors tes efforts sur le métrique et la voie forestière.
Si tu est jeune, tu commence par te faire la main sur quelque chose à ton niveau : La voie forestière, qui peut etre un réseau imbriqué par la suite dans ton décors plus grand en Métrique ?
Le réseau métrique en plusieurs mini plateaux.
Sur la finalité de la voie normale.
On est en Belgique dit tu ? On peux situer la décade après 1945 jusqu'aux années 60, après tous les réseaux en voie étroite ont disparus, qui plus est en métrique, au profit de la route et des camions, seuls subsiste la voie normale.
Tu est jeune ais je dit, tu commence petit pour te faire la main et tu progresse sur du plus grand ?
Un jolis réseau en voie normal moderne.
Toi qui est Belge ? Pourquoi ne pas imbriquer des tramways vicinaux en chaussées ?