La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 1970 !

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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BURLINGTON
15 Avr 2012, 20:14

Je confonds peut être avec celle de Baby Train :cry:
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar domi
16 Avr 2012, 10:58

BURLINGTON a écrit:Je pense que ça n'avait rien de visionnaire. ;) C'était simplement le résultat de l'utilisation d'une qualité de plastique qui ne permettait pas de faire des traverses individuelles comme les New-Rail. Très rapidement, quand la technique l'a permis, tous les fabricants ont produit de la voie sur traverses...sauf quelques irréductibles.
Le retour, limité, à ces voies est plutôt une réponse à des joueurs (terme non péjoratif) pressés de monter/démonter quelques mètres de voie.
La grande majorité de la production de voie est quand même de la non ballasté.


Marrant, ce type de voie réapparait de nos jours, chez Kato en N, ainsi que chez Rokuhan et chez Micro-Trains en Z.... Perso je délaisse, ça ne me convient pas (de toute façon je n'utilise pas de voie en coupons, ainsi le problème est réglé :yin ). Trop grossier à mon goût.

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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
16 Avr 2012, 21:48

Effectivement, la voie Brogiotti, sur traverses preshpan était diffusée par Babby Trains.
Ci-dessous une publicité de 1954...
Replaçons dans le contexte, à l'époque, cette voie c'était un peu l'équivalent de la voie VMM d'Apogée Vapeur, regardez un peu la voie PMP contemporaine, par curiosité :o :o

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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar Ferro
16 Avr 2012, 22:06

Quand je vois cette pub, je me demande si les gars de l'AFAC qui ont construit le réseau HO 3 rails continu se sont inspirés de cette technique... :oops:
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
04 Mai 2012, 09:51

piko30 a écrit:Bonjour
... tout ça dort au font d'un placard et je sais que vous pouvez le faire revivre de bel façon.
Cadeau d'un Noeil 58...


Merci Bernard, le colis est bien arrivé et le matériel va effectivement revivre, circulant prochainement sur un vaste réseau... :coeur1:
A ce stade de mon projet, j'en suis d'ailleurs à me demander combien de fada dans mon genre font encore rouler ces trains :?:

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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar didier lemaitre
04 Mai 2012, 10:43

...moi :D ...mais tout mécanique, j'en ai un peu marre de remonter les locos...voudrait bien un vrai train électrique ...:siffle:
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
04 Mai 2012, 11:52

Oh là là Didier, un train électrique, tout de suite l'exagération, la course à l’armement...

Et puis c'est compliqué, un train électrique, faut brancher le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge...
Bon, ben je vais essayer le vert sur le blanc...
C'est pas ça...
Je vais essayer le contraire...
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar piko30
04 Mai 2012, 11:56

Bonjour
Un petit rappel ce matériel fonctionne en 6V, mais je pense que le spécialiste qu'est Bruno le sait.
Par contre je ne l'ai pas testé, je ne retrouve plus le transfo qui lui était en 110V.
Ça nous rajeuni pas tout ça :vieux:
Cordialement
Bernard

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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar didier lemaitre
04 Mai 2012, 12:11

BMoret a écrit:Oh là là Didier, un train électrique, tout de suite l'exagération, la course à l’armement...

Et puis c'est compliqué, un train électrique, faut brancher le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge...
Bon, ben je vais essayer le vert sur le blanc...
C'est pas ça...
Je vais essayer le contraire...


T'as raison Bruno, les fils et moi pffff :mur: .....je crois que je vais opter pour le JouefMatic, faut vivre avec son temps :D ...
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Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
04 Mai 2012, 22:37

Remise en état des voies JEP

Il est temps, Après des mois de recherches compulsives, de prendre le chemin de l'atelier pour assembler le circuit JEP tant désiré.


Vous n’allez pas tarder à déchanter !

En effet, la réalité d’un lot acheté « en parfait état » est souvent, comment dire, toute autre !
Dans le meilleur des cas, qui ne se présente que très rarement, vous récupérez des éléments en parfait état !
Un simple lavage du travelage au liquide vaisselle et à la brosse à poils souples, après avoir soigneusement protégé l’électro-aimant en l’enveloppant de ruban adhésif suffira.

Mais pourquoi laver les voies ?

Pour deux raisons essentielles. D’une part, ces objets qui datent des années 50 ont souvent été stockés dans une cave ou dans un grenier, à la poussière ou à l’humidité. Un grand nettoyage n’est donc pas superflu, d’autant que le but final de cet exercice est d’assembler un circuit destiné à être présenté dans le cadre d’un musée…
Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans une logique d’appropriation de l’objet, de le faire sien. Le plaisir du bel objet neuf, 60 ans après sa fabrication !


Quoi qu’il en soit après un lavage et un rinçage à grande eau, un séchage rigoureux s’impose, le sèche cheveux étant ici un auxiliaire précieux.
L’opération suivante consiste à passer un abrasif à l’eau grain 1000, ou une gomme spéciale pour rails, puis à huiler très légèrement le profilé des rails.
Huiler ?
Mais les trains vont patiner et la prise de courant sera mauvaise, l’huile formant isolant !
Et bien non, rien de tout cela ne se produira. Tout d’abord il s’agit de déposer un film très fin d’huile sur le profilé, à l’aide d’un tissu imbibé, pas de noyer la voie sous des litres de corps gras.
Ensuite, la prise de courant n’en sera qu’améliorée, notamment en limitant la formation de micro étincelles et d’arcs électriques et en assurant la protection des contacts. D’ailleurs, vous pourrez utiliser des lubrifiants spécifiques disponibles dans tout magasin de fournitures électroniques, mais une simple huile mécanique fera parfaitement l’affaire.

Et voilà, votre aiguillage, nettoyé, testé, graissé est prêt à être installé sur le réseau, seulement ça, c'était dans le meilleur des cas. En effet, les aiguillages électro - mécaniques, selon la terminologie JEP, rares et difficiles à trouver, ne sont pas tous au meilleur de leur forme : profilés arrachés, fils sectionnés, éclisses tordues ou manquantes, rail rouillé… pour la remise en état, c'est une autre paire de manche !



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