Remise en état des voies JEP Il est temps, Après des mois de recherches compulsives, de prendre le chemin de l'atelier pour assembler le circuit JEP tant désiré.
Vous n’allez pas tarder à déchanter !
En effet, la réalité d’un lot acheté « en parfait état » est souvent, comment dire, toute autre !
Dans le meilleur des cas, qui ne se présente que très rarement, vous récupérez des éléments en parfait état !
Un simple lavage du travelage au liquide vaisselle et à la brosse à poils souples, après avoir soigneusement protégé l’électro-aimant en l’enveloppant de ruban adhésif suffira.
Mais pourquoi laver les voies ?
Pour deux raisons essentielles. D’une part, ces objets qui datent des années 50 ont souvent été stockés dans une cave ou dans un grenier, à la poussière ou à l’humidité. Un grand nettoyage n’est donc pas superflu, d’autant que le but final de cet exercice est d’assembler un circuit destiné à être présenté dans le cadre d’un musée…
Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans une logique d’appropriation de l’objet, de le faire sien. Le plaisir du bel objet neuf, 60 ans après sa fabrication !
Quoi qu’il en soit après un lavage et un rinçage à grande eau, un séchage rigoureux s’impose, le sèche cheveux étant ici un auxiliaire précieux.
L’opération suivante consiste à passer un abrasif à l’eau grain 1000, ou une gomme spéciale pour rails, puis à huiler très légèrement le profilé des rails.
Huiler ?
Mais les trains vont patiner et la prise de courant sera mauvaise, l’huile formant isolant !
Et bien non, rien de tout cela ne se produira. Tout d’abord il s’agit de déposer un film très fin d’huile sur le profilé, à l’aide d’un tissu imbibé, pas de noyer la voie sous des litres de corps gras.
Ensuite, la prise de courant n’en sera qu’améliorée, notamment en limitant la formation de micro étincelles et d’arcs électriques et en assurant la protection des contacts. D’ailleurs, vous pourrez utiliser des lubrifiants spécifiques disponibles dans tout magasin de fournitures électroniques, mais une simple huile mécanique fera parfaitement l’affaire.
Et voilà, votre aiguillage, nettoyé, testé, graissé est prêt à être installé sur le réseau, seulement ça, c'était dans le meilleur des cas. En effet, les aiguillages électro - mécaniques, selon la terminologie JEP, rares et difficiles à trouver, ne sont pas tous au meilleur de leur forme : profilés arrachés, fils sectionnés, éclisses tordues ou manquantes, rail rouillé… pour la remise en état, c'est une autre paire de manche !