Gare Terminus de voie unique - Nouveau Projet HO

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Gare Terminus de voie unique - Nouveau Projet HO

Messagepar sash28
06 Mar 2025, 18:39

fondunorvégien43 a écrit:je ne ferais pas de croisement en bas à droite , un aiguillage peut-être mais je n'en vois pas l'intérêt

Salut.

EN bas à droite il ne s'agit pas d'un croisement: la voie qui est le long du mur descend avec une pente de 2% environ et passe 10 cms sous l'autre voie.
sash28

Messagepar sash28
06 Mar 2025, 18:48

Nonodudu76 a écrit:
sash28 a écrit: Comment trouvez-vous cela? Ce n'est pas défini, cela dépendra des mesures exactes que prend la batterie dans la pièce...
Bonjour,
Juste une remarque : C'est bizarre de ne pas commencer par déterminer cette mesure dont visiblement le plan définitif va dépendre.
Tu fais plein de simulations pour arriver à trouver un plan qui te convient, que finalement tu ne pourras (peut-être) pas mettre en oeuvre à cause d'une donnée externe que tu n'as toujours pas.
Cela peut engendrer déception et frustration.
N'est-il pas possible de te débarrasser de cette incertitude rédhibitoire en commençant par connaitre cette mesure ?

En effet tu as tout à fait raison. J'ai oublié quelques précisions à ce sujet:

Les mesures de la pièce sont prises avec l'encombrement de la batterie. j'ai prévu quelques ajustements de la batterie afin que le réseau, dans la version précédente et qui pour le moment est celle qui est prévue - message du 21 février 2025 - (c'est à dire sans la seconde voie à droite ni la boucle de retournement "en haut" du plan et les voies cachées le long du mur).

Là, les seuls doutent qui persistent sont au niveau de l'encombrement de la boucle de retournement en haut à gauche (niveau -10 on va dire).
Les mesures exactes seront prises dans quelques semaines et peut-être que tout changera pour revenir au plan du 21 février 2025, mais ceci n'est pas grave, je voulais tenter la simulation de la voie sur la droite qui passe sous l'autre. SI ce n'est pas possible après la prise des plans, je reviendrai au plan initial.

En fait je voulais surtout un avis sur un "chevauchement" de voies comme cela si c'est "intéressant" où si cela en rajoute trop (j'ai dans ma tête l'idée du paysage mais je ne sais pas dessiner pour le représenter)
sash28

Messagepar domi
09 Mar 2025, 22:15

Sympathique projet, mais dont je comprends qu'il va consister en partie à devoir se battre avec le volume disponible, puisque choix de l'échelle HO. Pour ma part, si je devais m'y atteler, et avec le même objectif de réaliser un environnement style "France profonde", je choisirais l'échelle N, voire Z, puisque dans ce dernier cas, grâce à l'artisan nantais Azar Models, du matériel roulant de qualité "french prototype" est désormais disponible (BB67400, CC72000, voitures Corail, wagons trémies, wagons couverts à bogies ainsi que couverts à essieux), ou le sera bientôt (CC6500, autorail X3800 Picasso). ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar sash28
14 Mar 2025, 10:28

domi a écrit:Sympathique projet, mais dont je comprends qu'il va consister en partie à devoir se battre avec le volume disponible, puisque choix de l'échelle HO. Pour ma part, si je devais m'y atteler, et avec le même objectif de réaliser un environnement style "France profonde", je choisirais l'échelle N, voire Z, puisque dans ce dernier cas, grâce à l'artisan nantais Azar Models, du matériel roulant de qualité "french prototype" est désormais disponible (BB67400, CC72000, voitures Corail, wagons trémies, wagons couverts à bogies ainsi que couverts à essieux), ou le sera bientôt (CC6500, autorail X3800 Picasso). ;)

Domi

Bonjour.

J'ai pensé à l'échelle N, que j'avais déjà pratiqué il y a quelques années avec du matos américain, mais depuis j'avais accumulé un certain nombre de matériel HO et je voulais le faire rouler, c'est pour cela que je reste sur du HO pour ce projet, même si je dois faire quelques concessions. L'avantage, c'est que je ne ferai pas un réseau spaghetti avec la place que j'ai.
sash28

Messagepar sash28
05 Avr 2025, 16:38

Bonjour à tous.

J'ai enfin pris les mesures exactes à ne pas dépasser pour le réseau. J'ai quelques centimètres en plus possibles à certains endroits.

j'ai effectué quelques modifications sur le plan, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui cloche et qui ne ma plaît pas, je ne sais pas trop quoi. Peut-être le fait de l'annexe (qui est en cours d'idée mais je ne l'ai pas complètement dessinée) où la gare qui a trop de voies (Je prévois un bâtiment du style de Redon mais coupé en longueur - environ 40-45 cms de long).
Je vais laisser en suspens le plan le temps que d'autres idées m'apparaissent peut-être. Vous avez bien sûr le droit encore de proposer vos idées.

A très vite pour la suite de mes questionnements ;)

Je vous joint le plan avec les cotes et légèrement modifié.

Image
sash28

Messagepar sash28
05 Avr 2025, 16:41

Oups!

je me réponds à moi-même pour le moment:

J'ai remodelé la gare. Je l'ai légèrement inclinée et j'ai refait le plan de voie en supprimant une voie (la voie Z). Donc le grill d'entrée de la gare a changé aussi.
J'ai aussi cassé la linéarité entre la voie C et la voie de la halle.
Je pense mettre une petite ville en surplomb de l'annexe avec une route qui descendrait au niveau de la gare (grand bloc orange).
J'essaie de visualiser dans ma tête.

Longueur des voies en gare:

A: 153 cms
B: 171 cms
C: 191 cms
Halle: 163 cms
EP: 91 cms

Le plan remis à jour:

Image
sash28

Messagepar Nonodudu76
05 Avr 2025, 17:06

Bonjour,
Je ne me rappelle plus si tu as précisé quel type de matériel tu veux faire rouler, mais soit tu utilises du matériel réversible (autorail, automoteur, rever, ...) soit ça va être difficile de libérer la loc qui arrive au butoir.
A mon avis, il manque soit :

1) une paire d'aguilles en bout des voies A/B pour dégager la machine si la lognueur des trains le permet
Ca risque d'être difficile de mettre une TJD pour pouvoir faire à la fois A-->B et B-->A.
Ca oblige de toute façons à réserver la voie C pour du matériel réversible puisqu'elle n'aurait pas d'aiguille au butoir.

2) Une voie qui passe devant les repères 1-2-3 sur laquelle attendrait un loco près à aller chercher la rame et la tirer pour dégager la loc. Elle devra être assez longue pour recevoir la plus longue rame. (voir croquis).
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar sash28
06 Avr 2025, 00:03

Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Je ne me rappelle plus si tu as précisé quel type de matériel tu veux faire rouler, mais soit tu utilises du matériel réversible (autorail, automoteur, rever, ...) soit ça va être difficile de libérer la loc qui arrive au butoir.
A mon avis, il manque soit :

1) une paire d'aguilles en bout des voies A/B pour dégager la machine si la lognueur des trains le permet
Ca risque d'être difficile de mettre une TJD pour pouvoir faire à la fois A-->B et B-->A.
Ca oblige de toute façons à réserver la voie C pour du matériel réversible puisqu'elle n'aurait pas d'aiguille au butoir.

2) Une voie qui passe devant les repères 1-2-3 sur laquelle attendrait un loco près à aller chercher la rame et la tirer pour dégager la loc. Elle devra être assez longue pour recevoir la plus longue rame. (voir croquis).
Img.png

Hello.

Alors niveau matériel il y aura autorail et rames non réversibles de 3 où 4 voitures max avec loco diesel où vapeur (Ocem, DEV, 140C, 67000 et autorail). la voie que tu rajoutes est une bonne idée à creuser. Après, il reste toujours le souci des locos vapeur à retourner.
sash28

Messagepar sash28
19 Avr 2025, 12:07

Bonjour à tous,

Voici encore une version du réseau. Je vais bien y arriver à un moment (d'ici 5 où 6 ans :lol: )

Cette fois-ci, la gare est située en bas du plan, avec une gare avec halle accolée (où pas), toujours cette plaque. LA voie est au niveau +40, elle descend tranquillement vers 3 voies cachées qui débouchent ensuite sur une halle qui desservira sûrement un EP au niveau +20 environ. Ensuite la voie part soit en cachée vers une boucle de retournement (niveau +10) où en "mode visible" puis ensuite vers cachée pour ressortir vers la halle. Puis ensuite retour à la gare principale niveau +40

Les niveaux sont donnés à titre indicatif mais c'est l'idée retenu sur cette nouvelle version du réseau.

Voici le plan

Image

On m'avait proposé l'idée éventuellement de faire un réseau haut qu'avec manoeuvres et un réseau bas où les trains roulent mais je n'arrive pas à le dessiner et j'ai du mal à ce que ce soit deux réseaux séparés. Je cherche encore des idées. Le temps que celui-ci mûrisse avec sûrement encore des modifications apportées d,'ici là.

Steph.
sash28

Précédente

Retourner vers Réseaux