Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Messagepar crazyTrain
15 Nov 2013, 01:35

Dernière étape de la mise en forme du terrain, la pose de l'enduit permettant de matérialiser le sol.

Les ingrédients pour la fabrication de cet enduit sont les suivants :

* 33% de papier mâché (acheté par gros sac dans les magasins de loisirs décoratifs)
    * 33% d'enduit plâtre (acheté dans les magasins de bricolage)
    * 33% d'eau

Je mélange bien les ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, sans grumeaux.

Après avoir laissé reposé l'enduit obtenu durant une dizaine de minutes, la préparation peut être mise en place directement sur le papier kraft. Je dépose une couche de quelques millimètres d'épaisseur à l'aide d'une spatule. Pour les zones délicates, j'utilise un couteau de peinture pour appliquer l'enduit de manière plus précise.

L'enduit est déposé de façon à recouvrir la totalité du relief, mais je ne prends pas de soins particuliers quant à l'état de surface. L'objectif est de représenter un sol réel, il ne faut donc pas être trop régulier.

Je profite que l'enduit ne soit pas encore sec pour mettre en place des petits rochers. En séchant, l'enduit aura pour effet de "coller" les rochers.

Par contre, la pose des rochers qui représenteront la falaise se fait une fois l'enduit sec. En effet, en raison du poids et de la position verticale, il est préférable que l'enduit soit bien sec avant de poser ces rochers.

Les différentes pièces ont été collées à l'aide d'un enduit de rebouchage.

L'enduit étant relativement chargé en eau, il faut bien prévoir 48h avant un séchage complet. Il est préférable de la pas intervenir sur le décor avant un séchage total. Mais ensuite, on obtient un revêtement léger mais relativement rigide.

Voici une vue générale, une fois l'enduit mis en place sur l'ensemble du réseau.

crazyTrain

Messagepar Zimanon
16 Nov 2013, 12:29

:shock: Epatant

Il faut combien de temps pour poser ce plâtre et combien pour attendre qu'il soit sec ?
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar crazyTrain
16 Nov 2013, 15:51

Zimanon a écrit: :shock: Epatant

Il faut combien de temps pour poser ce plâtre et combien pour attendre qu'il soit sec ?

En fait, pour ce réseau, tout le plâtre aurait pu être posé en une seule fois, mais par manque de temps, je m'y suis repris à 4 fois, pour une durée de 1h à 1h30 par session. J'ai du le poser en 5 heures environs sur la totalité.

Pour le séchage, il faut attendre entre 48 et 72h pour un séchage complet, en fonction de la temperature du lieu, et de l'épaisseur (dans certains recoins, ou si l'on souhaite modéliser le relief d'une manière précise, l'épaisseur peut être plus importante et nécessitera un temps de séchage plus important).
crazyTrain

Messagepar florian076
16 Nov 2013, 17:28

Salut,

La description de la construction de ton réseau est très bien faite et très sympa pour les debutants dont je fait parti.
je suis dans mon cas à la construction des modules de mon futur réseau.
je suis ta construction avec soin et m'inspire de beaucoup de chose.

Bonne continuation.
Merci a toi.
florian076

Messagepar looping
16 Nov 2013, 19:51

florian076 a écrit:Salut,

La description de la construction de ton réseau est très bien faite et très sympa pour les debutants dont je fait parti.
je suis dans mon cas à la construction des modules de mon futur réseau.
je suis ta construction avec soin et m'inspire de beaucoup de chose.

Bonne continuation.
Merci a toi.

idem, je n'ai pas encore commencé mais je lis attentivement et c'est très intéressant. merci de nous en faire profiter.
looping

Messagepar crazyTrain
18 Nov 2013, 16:35

Merci florian076 et looping pour vos messages. Content de voir que ce fil puisse vous aider dans vos constructions...

Je continue aujourd'hui avec la réalisation d'un petit passage planchéié. L'accès à la scierie se fait par une petite route passant devant la gare, en croisant la voie secondaire. Il faut donc prévoir un petit passage pour que les véhicules puissent traverser la voie en toute sécurité.

J'ai utilisé une feuille en Dépron de 3 mm d'épaisseur dans laquelle j'ai découpé une forme correspondant au tracé de la route. En raison de l'épaisseur, il est nécessaire de biseauter la partie inférieure pour éviter que le Dépron ne dépasse la hauteur des rails. A l'aide d'une pointe (j'utilise un porte mine), je trace ce qui représente les planches en bois.

66. Passage planche brute.jpg

J'applique une sous-couche de peinture blanche (il me restait de la peinture acrylique pour plafond, c'est parfait).

67. Passage planche sous-couche.jpg

La patine a été réalisée avec un jus marron pour la teinte de base couleur bois, suivie par un jus très léger de noir, faisant ressortir les joints entre les planches.

68. Passage planche patine.jpg

Une fois la patine sèche, les planches ont été mises en place sur la route, en utilisant de la colle à bois.

69. Passage planche terminé.jpg

Prochaine étape, la route...
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
21 Nov 2013, 00:40

Comme promis il est temps de passer à la réalisation de la route et de son revêtement. Compte tenu de l'époque et du style du réseau, le revêtement sera de type "gravier".

La première étape consiste à peindre la route en couleur gris clair. Cela permet d'éviter de voir une teinte "bois" si certaines parties de la route ne sont pas couvertes à 100% par le revêtement.

Ensuite, la route est recouvert du mélange classique à tout faire à base de 50% de colle blanche, 50% d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.

63. Route application colle.jpg

Le revêtement peu maintenant être posé. Dans ce cas, il s'agit de gravier gris fin. Sur les bords de la route, c'est du sable fin qui est posé en essayant de faire une transition entre le gravier et le sable. Avant le séchage complet de la colle, je profite pour déposer sur les bords de la route en peu de flocage vert pour commencer la transition avec le relief.

Une fois le revêtement bien sec, quelques retouches mineures seront faites au niveau du gravier ou du flocage.

64. Route mise en place revêtement.jpg
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
24 Nov 2013, 20:11

La phase de décoration finale commence concrètement. Avant d'attaquer la mise en peinture de l'ensemble du réseau, je vais d'abord m'occuper de la peinture des rochers.

La région souhaitée pour ce réseau étant le sud, les rochers auront une teinte de base ocre. Je vais donc passer plusieurs lavis successifs très dilué d'ocre, de terre de sienne et de noir.

70. Peinture pour rochers.jpg

Ces lavis sont passés de manière successive, sans attendre le séchage. Cela permet un mélange des teintes et évite des ruptures nettes qui ne sont pas très réalistes.

71. Peinture fraiche sur falaise.jpg

Sur l'image ci-dessus, les lavis viennent juste d'être appliqués, ce qui explique cette teinte assez sombre. Mais en séchant, le plâtre absorbe une grande partie des pigments, rendant l'aspect final plus naturel.

Dernière étape après séchage, je passe du blanc en dry-brush sur les arrêtes, afin de marquer le relief.

Voici le résultat après séchage sur différents rochers en place sur le réseau :

72. Peinture sur rochers 1.jpg

73. Peinture sur rochers 2.jpg

74. Peinture sur falaise terminée.jpg
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
28 Nov 2013, 01:17

Je change un peu de sujet aujourd'hui pour présenter la scierie qui sera installée sur ce réseau. J'ai choisi un kit Auhagen, il est constitué de 3 bâtiments accolés et d'un silo pour la sciure. Le kit est correct, même si certaines pièces nécessite de petites retouches.

Une fine feuille de bois est également fournie, dans laquelle il est possible de découper des planches pour décorer la scierie.

Les bâtiments ont été patiné, à l'aide de différents lavis de noir, de brun et de rouille. Ensuite, je termine avec de la terre à décor poussière, à l'intérieur comme à l'extérieur.

A l'origine, le silo s'appui sur les autres bâtiments. Cependant je souhaitais le déplacer de l'autre côté de la voie menant à la scierie. Ainsi, le contenu peut être déchargé directement dans les wagons. Mais pour cela, il a été nécessaire de modifier la structure supportant le silo. J'ai utilisé pour cela des profils Evergreen en H, peints en couleur anthracite, et légèrement patinés.

Il me reste à confectionner un nouveau conduit pour transporter la sciure jusqu'au silo, et à mettre en place l'ensemble sur le réseau.
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
30 Nov 2013, 23:54

Il est grand temps de mettre en place le TCO. Comme prévu, il est positionné sur le montant vertical à l'arrière du réseau, à droite de la gare cachée.

Un espace avait été découpé au niveau du panneau arrière pour la mise en place du TCO. Le tableau est découpé dans une plaque en aluminium. J'ai appliqué une couche d'apprêt, avant de peindre la plaque en blanc mat. Pour obtenir un aspect uniforme, j'ai utilisé une peinture en bombe.

Les différentes inscriptions sont appliquées à l'aide de transfert. Une couche de vernis mat permet de fixer définitivement les inscriptions.

Après avoir installé les différents variateurs, commentateurs et autres Leds, le TCO peut être mis en place.

Un branchement de l'alimentation permet de vérifier le bon fonctionnement du TCO. Le réseau est maintenant opérationnel.

crazyTrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux