Quelques nouvelles.
tout d'abord la dernière acquisition sur delcampe, pour un euro :
Et une très importante séance de relevés hier après midi puisqu'il ne me reste plus qu'une des travées du bâtiment central à mesurer.
3 vues des petits conoïdes couvrant les quatrième, cinquième et sixième travées (en comptant à partir de l'ouest (Trappes)),
Conoïde ouvert sur le dessus :
Conoïde "normal" :
En relevant le local situé sous ces conoïdes (travées 4, 5 et 6 comme indiqué ci-dessus), qui est complètement obstrué par les stocks de madriers et de planches de l'entreprise de logistique qui exploite le site, je n'ai pas pu déterminer le nombre exact de conoïdes.
Je me suis contenté, à partir des quelques mètres carrés auxquels j'avais accès de prendre des côtes que j'ai considéré comme reproductibles sur l'ensemble du local. De là où j'étais je ne pouvais même pas compter le nombre de conoïdes.
Sur les travées 1, 2 et 3 ainsi que sur les travées 9 et 10, la couverture est réalisée en conoïdes de 4 mètres (2 par travée). Or pour les travées 4, 5 et 6 ça ne collait pas.
C'est une vue satellite qui m'a permis de déterminer que 7 conoïdes couvrent cet ensemble (soit un conoïde pour à peu près 3m40, ce qui colle avec les observations réalisées par en dessous).
Autre complication pour cette partie du bâtiment central. Il y a trois types de conoïdes. En partant de l'ouest toujours (côté BV de Trappes), les conoïdes 3 et 6 sont de type "standard" (1 mètre sous la voute au point le plus haut, 47 cm au maximum du reculement et une voute de 20cm d'épaisseur. ils sont visibles sur la troisième photo) ; les conoïdes 1, 2, 4 et 5 ont une ouverture pratiquée sur le dessus de la voute (2 premières photos). Enfin le septième conoïde se rapproche du type ouvert mais il comporte une terrasse devant (extrémité côté alvéole 7 de l'alvéole 6) qui mesure environ 1 mètre.
Voilà c'est tout jusqu'à la semaine prochaine (normalement) où je devrais pouvoir terminer les mesures du bâtiment central, au niveau de la septième alvéole et au dessus des septième et huitième (mezzanine avec couverture voutée cylindrique).
Ce bâtiment central qui aura été le chantier de relevés le plus complexe (en raison de son accessibilité bien moindre que les autres locaux de l'entrepôt ET des modifications très importantes qu'il a subi depuis les années 1970 (sa séparation avec l'atelier principal est aujourd'hui inexistante puisque qu'un mur maçonné en parpaings la remplace désormais et devra être complètement "estimée" par mes soins lors des travaux de reproduction)) n'en sera pas pour autant complètement terminé.
Il restera une sacrée "opération toitures" pour corroborer définitivement par des mesures fiables prises au dessus un certain nombre d'estimations que j'ai du faire lors des travaux par en dessous.
Voili voilou ...