PRojet de réseau modulaire en appartement

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: PRojet de réseau modulaire en appartement

Messagepar sncb_nmbs
05 Juin 2014, 14:38

Pour un réseau va et vient avec un décor fouillé, tu peux relire :

Pas de boucle sur la Ceinture !
avec diverses techniques pour les bâtiments
et
Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots
le summum du décor historique

Si tu fais 2 showcases pas trop haut, tu pourrais rentrer tes 2 modules dans le placard sans devoir démonter le fond du décor :idea:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar domi
06 Juin 2014, 05:34

Elendir a écrit:J'ai fais les essais avec des courbes de rayon 700, c'est vraiment le minimum, et uniquement avec mon matériel fret... Dès que je mets l'autorail ou pire le corail ça ne le fait pas
Donc je ne peux pas faire un réseau ovale c'est désormais sûr, car notre appartement n'est pas très grand, et madame refusera à coup sûr un agrandissement :twisted:

Parfait, parfait! :applause:

Va donc pour un petit réseau de manoeuvres. Le plus fun à opérer, à mon avis, plutôt que l'inévitable ovale avec des trains qui tournent en rond indéfiniment. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Anniversaire

Messagepar BURLINGTON
06 Juin 2014, 13:19

On peut aussi faire un ovale "intelligent". ;)
Avec deux parties séparées par un diviseur scénique ou avec un garage caché permettant de faire se succéder divers convois. Sans oublier la manœuvre dans la partie visible. Quand on regarde les 4x8 proposés dans ModelRailroader, il y a des dispositions intéressantes.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar AlexK
06 Juin 2014, 16:47

Si ce sera reseau-jouet, on peut faire comme ça:

phpBB [video]

C'était mon source d'inspiration :lol: .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Elendir
06 Juin 2014, 19:42

Je réfléchis à un plan simple avec un peu de manœuvre possible. Je tiens énormément à la gare en courbe avec voie centrale terminus, ainsi qu'au petit pont au dessus d'un cours d'eau
Avec du 240 par 40cm, les options sont assez limitées

Dans 4 ans, je déménagerai dans beaucoup plus grand, et j'ai déjà négocié avec madame, le grenier est à moi :mrgreen: (je n'ai dû concéder qu'une pièce dressing en échange)

Donc ce diorama est vraiment un entrainement à toutes les étapes du modélisme pour moi : pose de voies, maitrise des reliefs, des décors. Apprendre à faire des patines, des créations en cartons.
Comprendre le fonctionnement de l'électronique, apprendre à motoriser des aiguilles, câbler des signaux, et j'en passe
Du coup la circulation des rames est accessoire, même si je ne résisterai pas au plaisir de les faire bouger un peu

Je devrais avoir le temps ce week end de m'attaquer à la menuiserie. D'ici là j'espère pouvoir vous montrer un plan définitif et qui me plait. Merci à tous pour toute l'aide fournie jusque là :cool:
Elendir

Messagepar Elendir
07 Juin 2014, 12:40

Voilà le projet :mrgreen:

Un peu plus complexifié que prévu, je pense que je vais bien m'amuser à le faire

Je vais commander des aiguilles qui me manquent ce soir, si vous voyez quelque chose qui devrait être changé, hésitez pas à me dire
Fichiers joints
Elendir

Messagepar Elendir
14 Juin 2014, 19:47

Ça y est, les travaux sont lancés ! :D

Avant toute chose je voulais mettre une chose au point : je suis un amateur qui fait son 1er réseau, ne soyez pas trop exigeants avec moi :noel: Peu m'importe qu'il y ait quelques irrégularités, mon but est juste de faire un petit quelque chose de sympa et assez réaliste. Mais vos conseils me sont précieux pour éviter de grosses erreurs

Aujourd'hui, c'est la menuiserie qui a été faite
Tout d'abord j'ai réalisé les cadres en tasseaux visant à soutenir les planches de mdf épaisses de 15mm
DSCN6888.JPG

Puis j'ai galéré à percer les trous pile au même endroit pour fixer mon système de raccordement entre les deux modules
DSCN6889.JPG

Le système est très simple : tige filetée et boulon à oreilles de 8mm de diamètre. Ça ne tient pas le truc de façon rigide en auto-portance, mais ça permet que les bords soient accolés de façon exacte. En plus c'est inusable et ça se met en place très rapidement

Au final les deux modules sont près pour l'étape suivante : le relief et la pose de la voie
DSCN6890.JPG

D'ailleurs, je voulais vous poser la question avant de me lancer. Afin de faire un relief crédible et simple je voulais coller une plaque de polystyrène épaisse de 2cm sur tous les modules, puis d'ajouter une 2ème plaque de 2cm sur le module de droite, me permettant de faire un petit dénivelé et de creuser le polystyrène afin de faire passer ma rivière de façon réaliste sur le module de droite
Cela vous parait-il une bonne idée, ou procéderiez vous autrement ? Car du coup ma voie serait posée sur le liège, lui même collé sur le polystyrène...

Merci d'avance !
Elendir

Messagepar AlexK
14 Juin 2014, 22:14

Elendir a écrit:D'ailleurs, je voulais vous poser la question avant de me lancer. Afin de faire un relief crédible et simple je voulais coller une plaque de polystyrène épaisse de 2cm sur tous les modules, puis d'ajouter une 2ème plaque de 2cm sur le module de droite, me permettant de faire un petit dénivelé et de creuser le polystyrène afin de faire passer ma rivière de façon réaliste sur le module de droite

As-tu dire mousse de polystyrène? J'ai fait toute la surface de ce mousse, y compris les montagnes et lit de la rivière. Je suis aussi heureux avec le résultat, mais le travail est très sale.

HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Le Basque
14 Juin 2014, 22:27

Elendir a écrit:Ça y est, les travaux sont lancés ! :D

Dis donc il y a une grande cage chez toi ?... Tu élèves un animal sauvage ?

:gne:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar sncb_nmbs
14 Juin 2014, 22:34

Le Basque a écrit:
Elendir a écrit:Ça y est, les travaux sont lancés ! :D

Dis donc il y a une grande cage chez toi ?... Tu élèves un animal sauvage ?
:gne:

Il aurait pu faire son réseau dedans et sortir quelques tronçons de voie par les barreaux :mdr: :mdr:

OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux