Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar domi
11 Juil 2012, 12:01

Rapide 424 a écrit:@Pierre-bis : que la place soit disponible dans les grands entrepôts qui parsèment nos banlieues (sensibles comme il se doit) ça nous fait une belle jambe ! :mdr: A moins que Carouf ou Casto sponsorise l'un ou l'autre d'entre nous .... la place, avant même l'argent, est bien ce qui manque le plus à la réalisation de ce genre de rêve. L'argent, après, ça dépend. Dans le cas de mon rêve par exemple, à part trois kilomètres de tréteaux, de plastique sur arceaux, de planches de ce composite léger et rigide dont j'ouble le nom, et de voie en code 75, le tout posé à 1m50 au-dessus d'une plaine, ce ne serait pas vraiment prohibitif. Le contenu d'un livret A après deux ou trois décennies de labeur honorable et d'économie, ça doit suffire. Comme je l'ai dit, ce serait un réseau très dépouillé dont l'objectif principal serait de permettre à de longs trains verts et bleu nuit de rouler en ligne droite pendant longtemps .... comme en vérité quoi ! :) Si, du ballast réaliste quand-même .... mais comme ce serait plutôt finalement traction vapeur, pas besoin de caténaires ! Et pour la main d’œuvre, je suis sûr qu'au train où vont les choses, une foule de bac +7 sur-qualifiés sera prête à y oeuvrer au smic en CDD ... Ou peut-être même pourquoi pas sous couvert d'un stage professionnel non rémunéré ! :diable:



Oui, mais là je pense qu'on sort du domaine du rêve pour s'orienter vers les réflexions initiales menant à la création d'un club. ;) Et pour moi c'est toujours la même chose: quand je trouverai une dizaine de gus fanas pour créer un réseau de type ouest USA ou Mexique - en Z bien entendu, peut-être cesserai-je d'être un "lonesome wolf". ;) Mais je pense que ce genre de gus ne doit pas courir les rues en Françaiserie.... :roll: Quand je pense que même pour un réseau de type "french prototype" les gens semblent avoir du mal à accorder leurs violons, pas de problème, je sais que je resterai seul longtemps, et ça me va très bien. :ange2:

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Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar Pierre bis
11 Juil 2012, 12:36

On revient à ce que je disais : les rêves des uns et des autres sont trop éloignés pour être réalisés dans le cadre d’un club, même en les simplifant et édulcorant. De tout ce qui a té dit depuis deux jours je retiens que je ne pourrais faire de club qu’avec Didier Lemaître, et encore à condition qu’il accepte de faire partir des trains « ouest » de sa gare d’Austerlitz :mrgreen: . Si on y ajoute quelques trains SE (une gare commune PO – PLM a Austerlitz a bel et bien été envisagée au 19e siècle), nous arriverons peut-être à faire un club à quatre ou cinq, mais comme on reste en 1966 on exclus les 2/3 des candidats potentiels :siffle:

Ca me conforte dans l'idée que le problème est moins la place que la difficulté à fédérer les modélistes autour d'un projet commun. Pour y arriver, on est le plus souvent obligé à énormément de concessions sur les objectifs de reproduction et cela éloigne énormément du rêve initial.
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Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar Rapide 424
11 Juil 2012, 12:51

@ Pierre-Bis : Le problème, c'est qu'à part, justement, Paris intra-muros et quelques centres-ville du Midi-Midi, je ne peux m'imaginer habiter nulle part ailleurs en province française. Le corps de ferme dans le Loir-et-Cher n'est donc pas une option pour moi. ;) J'aime bien mes trains mais je ne vais pas habiter n'importe où rien que pour les faire rouler quand-même !

Pour ce qui est d'un club, c'est non merci pour moi. Jamais je ne pourrais m'accorder aux goûts des autres, surtout dans ce domaine si idiosyncratique. Je pense qu'avec la plupart des gugusses qui sévissent sur ce forum et les autres, je pourrais sans doute m'accorder et partager dans des tas de domaines .... mais pas notre vision du train miniature ! Pierre, jamais une de mes Lematruc ne roulera chez toi tant que tu n'auras pas au minimum fait sauter ces hélices ! Quant à Domi et son Z, je pense que je préfèrerais parler d'exploration spatiale avec lui. ;)
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Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar didier lemaitre
11 Juil 2012, 13:25

Pierre bis a écrit:
gib a écrit:
Je me suis déjà posé ce genre de questions, Pierre ... Alors imaginer cela avec des tunnels comme diviseurs scéniques entre les sites remarquables ?


Les tunnels, nous sommes souvent obligés d’en abuser pour les entrées/sorties sur nos maquettes, jusqu’à essayer d’en caser en pleine Beauce. Dans le réseau de mes rêves, le problème ne se pose pas. Comme dans la réalité la voie se perd au loin dans une (grande) courbe et la sortie du module est invisible du spectateur car cachée par la végétation. Il va sans dire que le spectateur en question n’est pas en mesure de s’approcher suffisamment près de
Tiens pour reparler de la Beauce c’est une autre idée de rêve : représenter une grande ligne traversant la Beauce. Une simple double voie en Ligne droite (au choix Paris Orl éans, Paris Le Mans ou … le TGV A) mais vue de très loin au-delà des champs. L’échelle pourrait être le N ou le HO (en Z rien de Français comme vu par Domi) ce n’est qu’une question de place. Principe : qu’il soit IMPOSSIBLE de s’approcher du train à moins de 5m si c’est du HO. Là il faut beaucoup de place. Disons au moins 40m de long sur 10 de larges. En N on divise par deux. Des trappes d’accès le long de la ligne permettent l’entretien. L’idée est exactement contraire à celle de Rapide qui ne veut représenter que les abords immédiats de la voie. La le train est remis « à sa place », c'est-à-dire un élément de paysage en mouvement.


J'ai souvent pensé à cette idée, mais une fois de plus, c'est la place qui manque :cry: lorsque j'ai réalisé Mende La Bastide sous la neige j'ai travaillé sur 50 cm de large, le fond de décor faisant la blague...mais j'ai effectivement pensé à rajouter 2 ou trois rangs de modules devant et derrière l'unique voie pour avoir l'effet que tu cites.... ;)
Modifié en dernier par didier lemaitre le 11 Juil 2012, 14:32, modifié 1 fois.
La GC en proto en cours.
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Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar Pierre bis
11 Juil 2012, 14:02

Rapide 424 a écrit:... Pierre, jamais une de mes Lematruc ne roulera chez toi tant que tu n'auras pas au minimum fait sauter ces hélices ! ...


On reconnait bien là Michel, coeur aussi grand que la gueule mais les deux partant dans des directions opposées :ange:

Pour l'édification des masse incultes, Michel m'a aidé à monter mes hélices il ya ... déjà plus de quatre ans! :mdr:
Le pire est que je suis sûr qu'il ne le regrette pas mais insiste maintenant pour que je les détruise ... ce qui reviendrait à renoncer au réseau déjà construit à 75% car il n'y a pas de solution de rechange dans le concept :mur:

Pas de chance, je ne suis pas du genre à renoncer aux bonheurs terrestres accessibles, ici ferroviaires, au nom d'un absolu inaccessible. Cela n'empêche pas les rêves pour autant ... En plus je suis persuadé que les rêves sont créatifs.
Modifié en dernier par Pierre bis le 11 Juil 2012, 14:13, modifié 1 fois.
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Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar Pierre bis
11 Juil 2012, 14:13

didier lemaitre a écrit:
J'ai souvent pensé à cette idée, mais une fois de plus, c'est la place qui manque :cry: lorsque j'ai réalisé Mende La Bastide sous la neige j'ai travaillé sur 50 cm de large, le fond de décor fesant la blague...mais j'ai effectivement pensé à rajouter 2 ou trois rangs de modules devant et derrière l'unique voie pour avoir l'effet que tu cites.... ;)


Je crois qu'on va finir par le faire, ce club :mdr:

Sérieusement il y a vraiment des choses à faire en expo qui ne seraient pas forcément si compliquées et sortiraient de l'ordinaire, en particulier ce travail sur la profondeur. Dans le genre j'avais apprécié le réseau "Landes 1955" vu à Railexpo 2010 encore en construction.

Il y a vraiment un travail à faire dans l'esprit "expo". En gros les aspects "détails" y sont complètement hors-sujet. Il faudrait au contraire privilégier les aspects "macro" et "ambiance", l'utilisation de l'espace et la mise en valeur de thèmes. Tout le contraire de ce qu'il faut pour les reportages photos, les dioramas ou ... les vitrines devant lesquels on a tout le loisir de s'attarder jusqu'à vérifier le respect de l'échelle pour le moindre poil de c... abandonné dans les toilettes (fonctionnelles et odorantes, ça viendra).
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Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar Papou89
11 Juil 2012, 14:21

Rapide 424 a écrit:...Jamais je ne pourrais m'accorder aux goûts des autres...


Killucru ?... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

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Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar Rapide 424
11 Juil 2012, 15:05

@ Pierre-bis : Oui, je t'ai aidé à monter tes hélices, mais tu ne mentionnes pas toutes mes réserves en le faisant, quant au rayon, à la pente et surtout aux gondoléances du contreplaqué et la pose de ta voie au double-face sur du liège ! :rhaaa: Et maintenant, tu vas voir ce que ça donne avec des pantographes qui vont frotter au (bas) plafond. Jamais ma 9100 Lemaco n'ira y arracher les siens ! :diable: :siffle:
Modifié en dernier par Rapide 424 le 11 Juil 2012, 15:06, modifié 1 fois.
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Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar gib
11 Juil 2012, 15:06

Pour les modules expo, il faudrait alors deux catégories:

-Des modules 'tunnels" avec un thême de déco homogène pour tous, pour ne pas dépareiller l'ensemble des modules. Ainsi les débutants pourraient se lancer.

-Des modules "sites remarquables", plus grand, où les détails sont poussés. Ainsi les spécialistes pourraient montrer leur savoir-faire.

Il est même possible d'imaginer un module pleine voie, plus long, pour Michel, et sans reliefs. :idea:

Comme celà, vous serez tous contents.
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Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar Pierre bis
11 Juil 2012, 15:22

Rapide 424 a écrit:@ Pierre-bis : Oui, je t'ai aidé à monter tes hélices, mais tu ne mentionnes pas toutes mes réserves en le faisant, quant au rayon, à la pente et surtout aux gondoléances du contreplaqué et la pose de ta voie au double-face sur du liège ! :rhaaa: Et maintenant, tu vas voir ce que ça donne avec des pantographes qui vont frotter au (bas) plafond. Jamais ma 9100 Lemaco n'ira y arracher les siens ! :diable: :siffle:


Le liège a été remplacé par du Dépron .. et ça marche très bien :) Tu réécris d'ailleurs l'histoire car au moment de monter les hélices il n'y avait pas encore de voie (assez logique d'ailleurs :ange: ) . Et j'ai refait une partie de mes gares cachées pour abaisser la plateforme de 2 cm. Pour les pantos c'est un faux problème car il me faudra les retenir, non à cause des parties cachées, mais à cause de la caténaire qui n'est pas et ne sera pas tendue (ce n'est pas de mon niveau actuel).

En fait j'essaie de trouver à chque problème une solution, pas forcément dans l'orthodoxie, mais qui puisse me permettre d'avancer et non d^'entretenir la certitude que de toute façon ce n'est pas la peine puisqu'inaccessible. Mais encore une fois cela n'interdit pas le rêve, ne serait-ce que parceque garder ce rêve oblige à améliorer la réalité.
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