Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar sncb_nmbs
05 Mar 2019, 15:37

Rockandrail a écrit:Oui, mais où met-on l'eau dans une BB 9200 ? :gratte:

Dans les réservoirs des lave-glaces normalement présents dans les deux P.C. Chef ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar BURLINGTON
05 Mar 2019, 19:01

Quand a faire un dépôt autant le faire un tantinet réaliste. Même sans complexe. Sinon on fait un garage à locomotives. Déjà, dès qu'on se pose la question du moment ou on ravitaille en charbon, on met un doigt dans le "réalisme"
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar sncb_nmbs
05 Mar 2019, 19:30

BURLINGTON a écrit:Quand a faire un dépôt autant le faire un tantinet réaliste. Même sans complexe. Sinon on fait un garage à locomotives. Déjà, dès qu'on se pose la question du moment ou on ravitaille en charbon, on met un doigt dans le "réalisme"

toutafait, et je remarque que Didier prend goût avec la patine des bâtiments, et qu'au fur et à mesure, qu'il les place sur son réseau, il se dit que.................. :siffle:
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Didier
05 Mar 2019, 19:38

sncb_nmbs a écrit:
BURLINGTON a écrit:Pour tout savoir sur le dépôt de machines et de son fonctionnement, il y a le HSLR17 de chez LR Presse.
Il a été écrit par le regretté J.Gillot qui était chef de dépôt. C'est à mon avis un ouvrage incountournable pour comprendre la fonction d'un dépôt et le représenter sans trop d'anachronisme.

Ben justement, au départ, Didier voulait faire dans l'anachronisme décomplexé :prrrt:

Mais bon, avec le temps, nous constatons une certaine prise de conscience de sa part pour coller à un certain réalisme. :siffle:

C'est à peu près cela... sachant que je ne renonce pas pour autant au premier ! :prrrt: aussi !

J'ai le HS de LR sur les dépôts, et aussi un numéro sur des réalisations de dépôts par des modélistes talentueux.
Cela me sert, bien entendu.
Reste qu'il faut s'adapter à diverses choses : la place et la configuration du réseau, les maquettes disponibles, mes limites en tout genre, etc. Ce qui, du reste, était le cas dans la réalité (pour la place et la localisation, peut-être aussi pour les moyens disponibles) ! A l'évidence, entre le dépôt "théorique" et un dépôt réel, il ne manque pas de variations possibles (euphémisme)... D'où marges de manœuvres non négligeables.
Enfin, ce qui m'intéresse n'est pas, chacun l'a compris et l'admettra (ou pas, mais c'est son problème !), la reproduction précise d'un lieu historique (ce que je trouve aussi très intéressant, et que j'apprécie de voir fait par d'autres), mais le jeu et une forme d'esthétisme nostalgique qui ne se condamne pas à une illusoire fidélité au "réel" (guillemets de rigueur), sans pour autant tomber dans le fantaisiste débridé ou le techniquement trop tiré par les cheveux.
Mais voilà qui nous entraîne trop loin ! :siffle:

Il est vrai, cela dit, que c'est la première fois que je me lance dans le décor, et que cela fait évoluer ma façon d'envisager les choses, au fur et à mesure que j'avance un peu.

J'ai finalement choisi la grue Faller, en cours de montage, et la sablerie Régions et Cie. Le pont tournant distribue plus d'une vingtaine de voies, tout de même, et la rotonde est massive. Pour équilibrer le tout, je pense qu'il faut cela. De plus, avec l'extension de la voie de service, et la refonte des lignes d'entrée / sortie, ça doit bien se prêter à ces engins ou bâtiments. Le petit bitoniau sable/TIA de MKD ira ailleurs, style : désaffecté et en cours de déconstruction, sur le petit dépôt, par exemple.

Bon, comme toujours, c'est à voir, à l'écoute de vos réactions mais en toute liberté personnelle ; pour l'instant je suis plutôt éreinté par un week-end intense, positif, mais très éprouvant. J'y vais donc mollo...

La grue :

Une autre maquette en cours :

Une autre vue sur l'état (provisoire !) du dépôt :

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar BURLINGTON
05 Mar 2019, 22:02

Il est déjà très bien ton dépôt :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar YanShe
06 Mar 2019, 11:11

Didier a écrit:C'est à peu près cela... [...]
Mais voilà qui nous entraîne trop loin ! :siffle:

Justement !

Ton installation est très importante... De quoi t'amuser à la construire pendant encore pas mal de temps... Mais.... Un jour, tu t'amuseras à l'exploiter, non ? Et autrement qu'en automatique ! Quel plaisir alors de faire des manœuvres réalistes, y compris dans le dépôt ! Et pour cela, il faut que celui-ci ait été pensé dans ce but dès le départ de la construction... :yin :yin :yin
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Didier
06 Mar 2019, 16:58

BURLINGTON a écrit:Il est déjà très bien ton dépôt :cool:

Merci pour l'encouragement !

@YanShe : oui, bien sûr, c'est pourquoi je "work in progress". Je m'amuse déjà à faire toutes sortes de petites manœuvres autour du dépôt, ça permet aussi d'imaginer. Il me reste tellement à tester, ne serait-ce qu'au niveau du matos !

La grue est finie (le montage, pas encore la patine, etc.) :

(On voit derrière l'amorce de la réflexion sur les reliefs à venir...)

Et elle a trouvé une place, avec adaptation du réseau en fonction.
Je viens de commander deux tombereaux R37 pour y mettre du charbon ; avec le tombereau sable (Fleischmann), ce seront des objets de manœuvre sur la voie de service, avec le petit Y6400 EPM, par exemple. La place de la future sablerie est très précisément fixée (grosso modo autour de l'actuelle maquette MKD. Elle couvrira trois voies). On pourra voir ce qu'on peut faire pour les fosses ensuite.

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
07 Mar 2019, 08:21

J'ai trouvé ceci sur les dépôts qui me semble intéressant ; l'article de Wikitruc n'est qu'une reprise résumée de cet article (à moins que ce ne soit l'inverse ?). Où l'on voit la confirmation de ce qu'avance YanShe : sur la sortie aussi, on doit pouvoir trouver eau, sable, charbon, au moins pour complémenter. Il faudra essayer d'en tenir compte. En parcourant les sites, je me suis rendu compte que je m'étais trompé sur ce que représente certains de mes objets (tas de sable : en fait, le stockage de ce qu'on retire des fosses à piquer... Pas grave, on va noircir... et ce sera avec les fosses !).
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar sncb_nmbs
07 Mar 2019, 11:46

Didier a écrit:J'ai trouvé ceci sur les dépôts qui me semble intéressant ; l'article de Wikitruc n'est qu'une reprise résumée de cet article (à moins que ce ne soit l'inverse ?). (...)

Mince, et en plus ça renvoi à un article de FT viewtopic.php?f=16&t=1534&start=50 cocorico

Où l'on voit la confirmation de ce qu'avance YanShe : sur la sortie aussi, on doit pouvoir trouver eau, sable, charbon, au moins pour complémenter. Il faudra essayer d'en tenir compte. En parcourant les sites, je me suis rendu compte que je m'étais trompé sur ce que représente certains de mes objets (tas de sable : en fait, le stockage de ce qu'on retire des fosses à piquer... Pas grave, on va noircir... et ce sera avec les fosses !).

Tout est toujours possible, et c'est l'administration du domaine (en l’occurrence toi) qui décide, et le chef de dépôt (c-à-d. toi, itou) suit ce qui est décidé. Nous, on regarde et on admire. :bave: :coeur1:
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Mar 2019, 19:27

Le renvoi vers FT, ça remonte à l'époque où la Mouette faisait des conoïdes. J'étais pas né. :siffle:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux