la vache !!!

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: la vache !!!

Messagepar Nonodudu76
24 Oct 2023, 09:19

bernard21 a écrit:pas forcément... Preuve en est
Bonjour,
C'était très ancien (uniquement sur le PLM avant 1938) ou très rare et non conforme comme le montre l'extrait de ce très intéressant article extrait de ce site.
Fichiers joints
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar bernard21
24 Oct 2023, 09:46

Nonodudu76 a écrit:
bernard21 a écrit:pas forcément... Preuve en est
Bonjour,
C'était très ancien (uniquement sur le PLM avant 1938) ou très rare et non conforme comme le montre l'extrait de ce très intéressant article extrait de ce site.

Ancien, certainement, PLM, pas uniquement, et très rare, pas nécessairement :oops:

Mais c'est un débat qui a déjà eu lieu sur plusieurs autres "crèmeries", consacrées l'une à l'échelle 0 et l'autre à l'histoire du train...

Avec, à chaque fois, des points de vue là aussi très "tranchés", mais souvent démentis par des photographies ou autres documents fournis par d'autres.

Quoiqu'il en soit, le sud-est a connu jusqu'à assez tard cette disposition finalement assez logique, puisque liée, semble-t'il, à la position des lanternes des premiers âges de la signalisation.

Je ne crois donc pas avoir commis d'erreur moi-même, en disant que "les carrés rouges [ne] doivent [pas forcément] être en haut à droite et en bas à gauche. ;)

Et notre ami Tarmot17 n'aura pas "forcément" non plus à inverser son damier. Il lui suffira de dire que son signal est implanté quelque part dans le département du jura, par exemple, où ce type de signal carré était assez répandu, comme ici à Frasne

[i]le crédit photographie n'a pass besoin d'être précisé...
bernard21

Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Messagepar tarmot17
24 Oct 2023, 10:12

Vaste débat apparemment......... :gne:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard

Messagepar Nonodudu76
24 Oct 2023, 10:29

bernard21 a écrit:Avec, à chaque fois, des points de vue là aussi très "tranchés", mais souvent démentis par des photographies ou autres documents fournis par d'autres.
Mon point de vue n'est pas tranché mais factuel. Certes, j'aurais pu préciser dans ma réponse initiale que c'est depuis les années 60, mais cela ne m'est pas venu à l'esprit. J'ai fait simple pour ne pas embrouiller les esprits. On trouve toujours des exceptions à tout.

bernard21 a écrit:Je ne crois donc pas avoir commis d'erreur moi-même, en disant que "les carrés rouges [ne] doivent [pas forcément] être en haut à droite et en bas à gauche. ;)
Bah... qui a parlé d'erreur ?

Mon but n'est surtout pas de lancer une polémique aussi pénible que stérile comme certains aiment à le faire. C'est la raison pour laquelle je n'interviens que très peu sur les discussions.
Je voulais juste apporter mon aide.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar bernard21
24 Oct 2023, 12:14

Nonodudu76 a écrit:Mon but n'est surtout pas de lancer une polémique aussi pénible que stérile comme certains aiment à le faire. C'est la raison pour laquelle je n'interviens que très peu sur les discussions.
Je voulais juste apporter mon aide.

Et je l'ai bien pris comme cela, moi aussi :D , ne voulant juste , dans un premier temps, que rassurer notre ami Tarmot17 quant au fait que sa cible à damier n'était pas forcément à l'envers, en soulignant simplement qu'il était arrivé, dans la réalité, qu'elle fut régulièrement posée dans le sens du "blanc à droite".

Bien sur, j'ai ajouté dans un second message, la précision qu'il en avait perduré bien au delà de la création de la SNCF, comme le montre la photographie de la gare d'Aix les bains que j'ai publiée et où l'on peut voir que les deux orientations ont eu cours au moins jusque dans les premières années de l'électrification, avec au premier plan, une potence "PLM" avec carrés aux damiers "du mauvais sens" et, au second, une potence unifiée avec damier "normal".

Et, ce n'était pas forcément dans des installations "reculées", puisque l'on pouvait aussi observer ce genre de signal, il n'y a encore pas si longtemps, pas très loin de la ligne impériale, si je ne me trompe pas.

,

D'ailleurs, il y a un "juge de paix" sur ce sujet que nous devons à un célèbre amateur de l'échelle "0" et néanmoins marseillais :P qui avait "exhumé" de ses archives, ce tableau synoptique des principaux signaux édité en 1938 par la région Sud-Est (où le "damier" avec blanc à droite est présenté comme la "règle" issue du code Verlant).

tableau code Verlant.jpg

Tout çà pour dire qu'il ne s'agit pas ici de polémique, mais... d'histoire :ange2:
bernard21

Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Messagepar tarmot17
24 Oct 2023, 12:32

en attendant , ce que j en retiens ..........
carre rouge en haut a droite depuis les années 60
en tout cas merci a vous pour ces conseils ;)
tarmot17
Bavard

Messagepar Christou231
24 Oct 2023, 22:44

Ouf. En lisant ce passage j'ai cru un moment donné que je m'étais planté . :siffle:
Christou231
Bavard

Messagepar tarmot17
25 Oct 2023, 21:40

oui c est pas simple tout ça....... ;) :mdr:
tarmot17
Bavard

Messagepar Nonodudu76
25 Oct 2023, 23:02

tarmot17 a écrit:en attendant , ce que j en retiens ..........
carre rouge en haut a droite depuis les années 60
sauf erreur, à lire l'article que j'ai indiqué hier, c'est même 1938 (création de la SNCF) sauf pour le PLM qui a mis du temps à tout unifié.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar tarmot17
26 Oct 2023, 05:21

c est ce que j ai compris aussi , j ai mis 1960 a cause du PLM ..... ;)
tarmot17
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux