fondunorvégien43 a écrit:si j'en crois ton commentaire tu ne peux pas dételer et laisser un wagon sans qu'il dévale la pente......
c'est tout ton réseau qui est en pente ?
même en montagne , en haute montagne à l'échelle des vrais trains , les gares sont en terrain plat , que ça grimpe avant et après , et pour info les trains n'y roulent pas à toute vitesse.
on apprend de ses erreurs , c'est vrai , mais dans notre loisir les erreurs coûtent cher alors si on peut les lui éviter.
après libre à lui de suivre nos conseils
Ce n'est pas tout mon réseau qui est en pente. Mon réseau a la forme d'un 8 "renversé" avec passage supérieur. Il y a heureusement des parties plates permettant des manoeuvres (justement là où se trouvent les évitements et voies de garage), mais à condition que les trains soient très courts. Car si les trains sont trop longs, un certain nombre de wagons sont sur une déclivité, et ça entraine tout le convoi une fois les locos dételées. Mon futur réseau reproduira une ligne qui dans la réalité se trouvait dans le Yucatan au Mexique, une région très plate, donc le problème ne se posera pas. Mais si jamais un jour je devais reproduire un réseau type montagne, je serai très sensible à la question des déclivités. C'est la raison pour laquelle je me permets de mettre en garde l'initiateur de ce sujet contre des déclivités aussi importantes..
Edit : donc le réseau de notre jeune camarade sera à plat, je pense que pour un premier réseau c'est une décision fondée.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."