Le futur réseau N de mjp

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
21 Mar 2021, 10:55

Bonjour Nono,

Merci pour le partage de cette méthodologie qui peut être utile à tous.
Il est vrai qu'il est indispensable de se faire sa propre expérience pour mieux appréhender l'environnement DCC, afin de savoir comment il peut répondre à nos attentes. Chacun de nous a sa propre vision du modélisme et les solutions sont forcément multiples.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
31 Mar 2021, 20:36

Je viens de passer pas mal de temps à tester iTrain et Rocrail.
Le but, avec les 2 logiciels, créer une partie de mon TCO (gare souterraine et les 2 voies principales de ma gare terminus principale) et tester en simulation.

J'avoue que les tout premiers pas ont été beaucoup plus faciles avec iTrain pour la création du TCO, mais après cette phase initiale, cela s'inverse et je préfère au final Rocrail.
L'argument coût n'est pas non plus négligeable et vu le prix somme toute assez élevé pour faire uniquement de la rétrosignalisation et quelques itinéraires automatisés, le bilan est vite fait.

Je me lance donc complètement dans Rocrail. :cool:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
12 Avr 2021, 20:30

Et voici mon futur TCO réalisé avec RocRail.

vos remarques et suggestions sont les bienvenues !!!

Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
15 Avr 2021, 17:33

Bonsoir,

Je pensais que tu faisais la détection uniquement par détection de courant, si c'est le cas, il ne te faut qu'un seul détecteur par canton et dans RocRail tu utiliseras un "enter2in".
Ne te fies pas à mon TCO, car pour le mien il y a ceinture et bretelles.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
15 Avr 2021, 18:20

Au départ, c'est ce que je voulais faire lorsque j'ai commencé avec iTrain. En passant sur Rocrail, j'ai vu que en détection de courant simple avec enter2in, c'était beaucoup moins paramétrable que sur iTrain. Puis en regardant ton TCO, je me suis dit que c'était quand même plus précis d'avoir 2 détections par cantons et je t'ai copié sans vergogne.

Dans Rocrail, il n'y a que le paramétrage d'une temporisation pour estimer la durée du passage dans le canton alors que dans iTrain, le calcul est beaucoup plus sophistiqué puisque qu'il intégre la vitesse de la loco et la longueur de voie. Les infos à renseigner sont donc extrêmement nombreuses et cela va très vite me gonfler :mrgreen:
En plus, Rocrail ou iTrain, cela ne va fonctionner QUE en mode automatique alors que je prévois d'utiliser mon réseau le plus souvent en manuel et ponctuellement en automatique.
La solution la plus adaptée à mon utilisation est donc celle que tu as utilisé :cool:

Il y a 2 points encore non élucidés pour lesquels tu peux peut-être m'aider.
1- les rails dételleurs: sur ton TCO, tu as mis une détection de chaque côté du rail dételleur, pourquoi ?
2- la boucle de retournement: dans mon cas, c'est le canton bk8. Ne sachant pas, je l'ai traité comme un canton normal, mais en réalité, les 2 rails étant sectionnés, on ne peut pas passer par un module de rétrosignalisation classique. Je pense utiliser le schéma de connexion 5.2 de la documentation du DR5013 avec détection et identification de la loco via LocoNet. Comment cela doit se traduire dans Rocrail sur le TCO ?
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
16 Avr 2021, 06:53

Bonjour,

mjp a écrit:Au départ, c'est ce que je voulais faire lorsque j'ai commencé avec iTrain. En passant sur Rocrail, j'ai vu que en détection de courant simple avec enter2in, c'était beaucoup moins paramétrable que sur iTrain. Puis en regardant ton TCO, je me suis dit que c'était quand même plus précis d'avoir 2 détections par cantons et je t'ai copié sans vergogne.

Tu as tout à fait raison, 2 détecteurs par canton est beaucoup plus précis et en plus tu peux exploiter pleinement les possibilités de RocRail, notamment BBT.

mjp a écrit:les rails dételleurs: sur ton TCO, tu as mis une détection de chaque côté du rail dételleur, pourquoi ?

Non, si tu regardes bien, il y a un détecteur pour le canton, l'autre pour le dételleur. Comme je voulais tout mettre sur une seule fenêtre c'est un peu tassé. De plus le détecteur pour le dételleur n'est nécessaire que si tu veux automatiser le détellage.

mjp a écrit:Ne sachant pas, je l'ai traité comme un canton normal, mais en réalité, les 2 rails étant sectionnés, on ne peut pas passer par un module de rétrosignalisation classique.

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, chez moi tous les cantons ont les deux rails sectionnés.

mjp a écrit:Je pense utiliser le schéma de connexion 5.2 de la documentation du DR5013 avec détection et identification de la loco via LocoNet. Comment cela doit se traduire dans Rocrail sur le TCO ?

Je n'ai jamais utilisé de DR5013, mais en regardant la doc, je pense qu'il te suffira de mettre comme adresse pour le détecteur celle du détecteur global (4.9.1).
Pour l'identification de la loco, quel intérêt ?
Vu que c'est en partie cachée, tu seras vraisemblablement en automatique et dans ce cas RocRail sait très bien quelle loco se trouve dans le canton.
Au sujet du DR5013 l'as-tu déjà acheté ?

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
16 Avr 2021, 08:38

Pour le moment, je n'ai rien acheté, je ne veux pas me précipiter et faire des achats qui se révéleront peut adaptés voir inutiles.
Je préfère passer un maximum de temps actuellement à étudier en profondeur mon projet, à le réviser en fonction de vos suggestions à tous et ensuite seulement à signer un (gros) chèque (pas trop quand même) à Rodolphe. :lol:
Si il y a une autre solution que le DR5013 pour la boucle, je suis preneur.

Pour la rétrosignalisation, je pense utiliser des modules DR4088LN-CS et ils sont bien prévus pour être câblés avec un rail commun.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
16 Avr 2021, 08:58

mjp a écrit:Si il y a une autre solution que le DR5013 pour la boucle, je suis preneur.

je pensais te proposer la solution que j'ai adopté avec Rocrail, mais cela t'oblige à ce que tous les wagons soient consommateurs de courant pour être détectés.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
16 Avr 2021, 09:34

Tous les wagons consommateurs de courant, ça demande pas mal de travail, en HO c'est jouable mais en N c'est plus compliqué. Implanter une résistance c'est pas compliqué mais devoir installer la captation de courant par les essieux non prévu pour cela....
Je vais déjà devoir digitaliser ma BB63000 Roco, ce qui va pas être une mince affaire vu le peu de place. Heureusement que le fer à souder ne me fait pas peur vu mon passé professionnel d'électronicien.

Je vais par contre regarder du côté du module de retournement de Roco, il est peut-être plus simple et moins cher que le DR5013.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar dany56
16 Avr 2021, 12:51

Bonjour,

Les platines existent toute faite chez cet artisan
https://hfr160.fr/produit/platine-dcc-bb63000/

C'est plus cher que de le faire soi même mais c'est pro, pratique et surtout on peut mettre un décodeur à broches avec une prise Nem
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités