Numérotation des engins moteurs.

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Numérotation des engins moteurs.

Messagepar jpdeRouen
05 Juin 2013, 22:50

On voit des engins moteurs qui perdent leur indice d'activité devant leur numéro. Exemple récent la BB 22379 Infra qui n'est plus 622379.La SNCF renoncerait-elle à une répartition par activité? Et pour quelle raison? En tout cas, pour ma part, je trouve que ce n'est pas plus mal, parce qu'à part les séries dédiées à une activité particulière comme les 27000, suivre les actualités de la traction excédait par moment mes capacités de compréhension, à tel point que je n'y prêtais plus attention.
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Re: Numérotation des engins moteurs.

Messagepar EC64
05 Juin 2013, 23:23

Le moins que l'on puisse dire, depuis la mise en place de la gestion par les activités (*), c'est le foutoir dans l'identification et la numérotation du matériel moteur.
Le préfixe de l'activité a essentiellement concerné les locomotives. Les automotrices et les autorails n'ont pas été concerné bien que partagé entre 4 activités : 1 (GL), 2 (Intercité), 5 (TER) et 8 (Transilien/IdF).

Avec la mise en place de l'identifiant européen à 12 chiffres (le Numéro Européen de Véhicule (NEV) improprement nommé n°UIC) , le préfixe d'activité disparait dans le NEV !
Attention, cet identifiant n'est pas le n° de la machine, une BB 27000 reste une BB 27000 (avec ou sans préfixe 4). Cet identifiant permet simplement la vérification que la machine en question a bien été déclarée a une autorité nationale de la CEE pour circuler sur le réseau européen. Voir le site de l'EPSF http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modules/cms/fichiers/922/Guide%20immatriculation_DH_LLLV_5_16_01_2013.pdf. La lecture, du guide de l'EPSF et des textes européens montrent que ce n° est utilisé pour délivrer un certificat d'immatriculation (genre carte grise ?) soumis à redevances d’où l'obligation d'apposer ce n° sur les véhicules pour contrôler qu'ils sont bien déclarés et paient ladite redevance. C'est comme le n° minéralogique d'une voiture.

Pour les amateurs que nous sommes, on peut sans état d'âme ignorer les préfixes d'activités et le n° à 12 chiffres pour identifier le matériel moteur dans nos discussions.

Les règles françaises de numérotation du matériel moteur depuis les anciens réseaux sont ici : http://ec64.pagesperso-orange.fr/NUMERO.htm

(*) En fait, il s'agit de l'organisation dite matricielle de l'entreprise qui croise les lignes métiers et les lignes produits. Inventé par une grande entreprise américaine, celle-ci a abandonné cette organisation en raison des surcoûts que générait ce système, précisément au moment où la SNCF le mettait en œuvre !

(texte complété le 6/6/2013 vers 8h15)
EC64
Bavard

Re: Numérotation des engins moteurs.

Messagepar jpdeRouen
06 Juin 2013, 08:37

Ce que tu dis confirme une réflexion que je me suis faite après avoir posté mon message, à savoir que le passage à la numérotation à douze chiffres plus le bordel monstre dans la gestion des effectifs devaient y être pour quelque chose. La lecture des inventaires y gagnera en clarté et c'est tant mieux :) .
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires