Journée 4 (partie 2)
Départ d'Oslo à 12h01, comme prévu, mais le ciel vient de s'assombrir car avant même de monter dans le train, le contrôleur nous prévient : il y a eu un important éboulement dans les environs de Finse et le train n'ira pas jusqu'à Bergen.

Il n'ira que jusqu'à Ål (à mi-chemin) et de là des bus nous conduirons jusqu'à Voss où un autre train nous attendra pour aller jusqu'à Bergen.
Ah, mais nous allons à Myrdal, bien avant Voss...
Il y aura un ou deux bus pour Flåm et de là vous pouvez prendre le Flåmsbana pour remonter sur Myrdal.

Chouette, la ligne de Flåm n'était pas prévue au programme cette fois-ci, mais pourquoi pas ?
Nous restons donc sereins. Enfin, surtout Mme bw, parce que pour ma part, alors que le train a déjà quitté Oslo depuis un moment, je vois le paysage tourner un peu trop autour de moi... Ma maladie de Menière qui fait des siennes, comme si j'avais besoin de ça ! Je prends tout de suite un médicament qui ne me quitte jamais mais il faudra "un certain temps" pour qu'il fasse effet et il faudrait que je reste aussi immobile que possible, surtout la tête (ne pas la tourner, encore moins la baisser ou la lever). Je survivrai jusqu'à ce que les vertiges disparaissent entièrement, mais ce ne sera pas avant d'arriver à Flåm. En outre ce n'est pas une grosse crise mais cela reste désagréable quand même et cela ma gâche le voyage.
Pas de photo de train, eles viendront plus loin, mais quelques photos prises du bus nous conduisant d'Ål à Flåm. Je dois préciser que le transfert en gare d'Ål était superbement organisé avec les bus littéralement sur le quai pour nous accueillir et que nous avons tout de suite trouvé celui pour Flåm (il n'y en avait qu'un, amplement suffisant puisque nous n'étions qu'une douzaine de voyageurs à nous y rendre).
Montagnes, neige, cols, tunnels interminables (et pas larges du tout : deux cars comme le nôtre ne s'y seraient pas croisés !) L'autre bus qu'on aperçoit, devant, fait partie du convoi en direction de Voss : nous le quitterons peu avant d'atteindre Flåm. Il n'y a pas 36 routes pour relier Oslo à Bergen, et la première (celle-ci) continue d'une ville à l'autre, a été ouverte en... 1996. (Non je ne me suis pas trompé de siècle !)
Mais elle est fermée en hiver et en 2003/2004 un autre itinéraire a été ouvert, parallèle et un peu plus au nord, empruntant le plus long tunnel routier au monde, 24 km, qui débouche directement sur cet itinéraire-ci tout près de Flåm (j'aurais voulu prendre son entrée en photo mais je n'en ai pas eu le temps).
Arrivés à Flåm je me sens mieux mais... nouveau souci, nous avons raté le train de 17h25 de cinq minutes. Le suivant est à... 19h45. Nous allons nous renseigner au guichet, d'autant plus que je sais qu'il s'agit d'une compagnie privée, indépendante des NSB, et que si notre carte Interrail nous donne droit à une réduction, il faut tout de même prendre notre billet. Je fais tout de même valoir que normalement nous n'aurions pas eu à prendre le train, que c'est "la faute" aux NSB, incapables de nous conduire jusqu'à Myrdal. La charmante employé me fait gentiment comprendre que le Flåmsbana est une compagnie privée. Ah oui, mais depuis avril dernier les NSB en ont racheté 50 % des actions... La chef a vaguement suivi la discussion, elle intervient : deux billets spéciaux, gratuits, et inutile d'attendre 19h45, il y a un train supplémentaire prévu à 18h35 à cause d'un navire de croisière...
Tout s'arrange ! Enfin, presque : au moment de monter dans le train, le contrôleur vérifie nos tickets (no problem) et je lui précise que nous n'allons pas jusqu'à Myrdal mais à Vatnahalsen, la gare juste avant. Ah ! Nouveau problème : ce train est un supplémentaire spécial, et alors que normalement tous les trains s'arrêtent à Vatnahalsen, ce n'est pas le cas de celui-ci !
On n'en sortira pas ! Mais si, discussion de notre contrôleur avec un collègue et il nous sourit : ce train monte à vide jusqu'à Myrdal juste pour y reprendre les croisiéristes. Mais en redescendant il s'arrête bien à Vatnahalsen pour prendre un autre gros paquet de croisiéristes. Le mieux, c'est de prendre ce train jusqu'à Myrdal, de rester dedans les quelques minutes qu'y dure son arrêt, puis de descendre à Vatnahalsen en revenant.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Après ce roman, quelques photos de la ligne de Flåm tout de même (à ne rater sous aucun prétexte si un jour vous allez en Norvège !) Lors de l'arrêt à Berekvam, à mi-chemin et seul point de croisement sur les 20 km de la ligne.
Et en zoomant un peu sur la loco (elle a un air un peu penché : encore du Made in China à coup sûr)
Le train venant en sens inverse ne va pas tarder...
bw