Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar tyrphon
03 Juin 2013, 23:54

bogie-wogie a écrit:J
Le verdict est sans appel et confirme ce que je redoutais... La version réduite au 1/87e est en fait au 1/62e, c'est-à-dire bien plus grande qu'elle devrait être ! :pleure:
bw

Ca, c'est rare! En général on sous-estime plutôt les dimensions et on reproduit les bâtiments plus petits qu'ils ne devraient être. Il faut dire qu'avec cette église, on n'a pas trop de points de repère évidents.
Mon pauvre vieux, tu n'a plus qu'à démolir ton réseau et à adopter l'échelle S! :diable: :mdr2: :mdr2:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar bogie-wogie
04 Juin 2013, 00:37

Journée 4 (partie 1/2 ou 3 - je n'ai pas encore fixé le découpage)

Si on n'a pratiquement pas vu de train, hier, par contre aujourd'hui... Il n' y aura presque que ça avec un petit intermède "bus". Nous verrons pourquoi.

En fait le programme de la journée est fixé à partir de 12h01, départ du train pour Bergen, mais nous n'irons que jusqu'à Myrdal : une chambre d'hôtel est réservée à Vatnahalsen, en pleine montagne. Pour la matinée, rien de prévu, nous faisons donc un petit tour à la gare de Skøyen : c'est la première gare à la sortie du tunnel qui part d'Oslo Sentral et passe sous le centre ville (avec un arrêt à National Theatret, en plein centre du coeur de la ville, un peu l'équivalent du Châtelet mais en beaucoup plus sympa).

Skøyen dessert surtout un quartier d'affaires mais ferroviairement parlant cette gare est importante car beaucoup de trains locaux venant de l'est ou du sud et se terminant à Oslo, sont prolongés jusqu'à Skøyen pour ne pas engorger la gare centrale. Juste au-delà de Skøyen se trouve un faisceau de garage pour rames automotrices.

Je connais déjà le coin et je me rends donc sur un pont qui domine la gare et d'où j'ai déjà pris de nombreuses photos, jadis. En direction de l'ouest j'arrive à capturer une rame Flirt (BM75) qui file vers Drammen. Les voies centrales conduisent directement au faisceau de garage, juste à la sortie de la courbe.

Mais du côté gare, le plus intéressant, la vue depuis le pont est masquée par une végétation trop dense qui a profité de ma longue absence pour pousser allègrement. Il me faut préciser ici que quand je parle de prendre des photos à partir d'un pont, il s'agit toujours des extrémités. En Norvège il n'est pratiquement pas possible (sauf exception) de prendre des photos depuis le milieu d'un pont car tous les passages supérieurs au-dessus des voies sont "barricadés", soit avec de hauts parapets, soit avec d'épais grillages, soit encore avec des "vitres" en plexiglas qui n'ont de transparent qu'un vague souvenir des premiers jours...

Mon point de vue favori ayant donc perdu tout son attrait, je reviens vers la gare elle-même et ses quais. Il y a tout de même suffisamment de trains à voir, comme cette rame "Flytoget" (BM71) à destination de l'aéroport. Question insidieuse : comment patiner une telle rame ? il faudrait plutôt la cirer, non ?

Quelques instants plus tard, sur une voie adjacente, une rame BM69D assurant un train local omnibus (arrêt à toutes les gares) à destination de Lillestrøm, de l'autre côté d'Oslo.

Encore un "Flytoget", mais celui-ci circule dans l'autre sens, venant de l'aéroport et d'Oslo Central, à destination de Drammen. En arrière-plan la ligne descend, tourne sur la gauche et disparaît dans le tunnel de 3,6 km qui la conduit sous la ville à Oslo Sentral.

Et une petite dernière, une rame Flirt (BM75) à destination d'Eidsvoll : c'est celle-là que nous allons prendre pour retourner à Oslo Sentral, acheter des sandwichs, une bouteille de Farris, diverses autres bricoles et attendre notre train vers Bergen.

Le trajet sera beaucoup plus aventureux que prévu. Nous en reparlerons demain...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
04 Juin 2013, 00:40

tyrphon a écrit:Mon pauvre vieux, tu n'a plus qu'à démolir ton réseau et à adopter l'échelle S! :diable: :mdr2: :mdr2:

L'idée m'a effleuré, effectivement... mais à peine effleuré :rhaaa:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
04 Juin 2013, 21:55

Journée 4 (partie 2)

Départ d'Oslo à 12h01, comme prévu, mais le ciel vient de s'assombrir car avant même de monter dans le train, le contrôleur nous prévient : il y a eu un important éboulement dans les environs de Finse et le train n'ira pas jusqu'à Bergen. :bof: Il n'ira que jusqu'à Ål (à mi-chemin) et de là des bus nous conduirons jusqu'à Voss où un autre train nous attendra pour aller jusqu'à Bergen.

Ah, mais nous allons à Myrdal, bien avant Voss...

Il y aura un ou deux bus pour Flåm et de là vous pouvez prendre le Flåmsbana pour remonter sur Myrdal.

:cool: Chouette, la ligne de Flåm n'était pas prévue au programme cette fois-ci, mais pourquoi pas ?
Nous restons donc sereins. Enfin, surtout Mme bw, parce que pour ma part, alors que le train a déjà quitté Oslo depuis un moment, je vois le paysage tourner un peu trop autour de moi... Ma maladie de Menière qui fait des siennes, comme si j'avais besoin de ça ! Je prends tout de suite un médicament qui ne me quitte jamais mais il faudra "un certain temps" pour qu'il fasse effet et il faudrait que je reste aussi immobile que possible, surtout la tête (ne pas la tourner, encore moins la baisser ou la lever). Je survivrai jusqu'à ce que les vertiges disparaissent entièrement, mais ce ne sera pas avant d'arriver à Flåm. En outre ce n'est pas une grosse crise mais cela reste désagréable quand même et cela ma gâche le voyage. :bof: :bof:

Pas de photo de train, eles viendront plus loin, mais quelques photos prises du bus nous conduisant d'Ål à Flåm. Je dois préciser que le transfert en gare d'Ål était superbement organisé avec les bus littéralement sur le quai pour nous accueillir et que nous avons tout de suite trouvé celui pour Flåm (il n'y en avait qu'un, amplement suffisant puisque nous n'étions qu'une douzaine de voyageurs à nous y rendre).

Montagnes, neige, cols, tunnels interminables (et pas larges du tout : deux cars comme le nôtre ne s'y seraient pas croisés !) L'autre bus qu'on aperçoit, devant, fait partie du convoi en direction de Voss : nous le quitterons peu avant d'atteindre Flåm. Il n'y a pas 36 routes pour relier Oslo à Bergen, et la première (celle-ci) continue d'une ville à l'autre, a été ouverte en... 1996. (Non je ne me suis pas trompé de siècle !)

Mais elle est fermée en hiver et en 2003/2004 un autre itinéraire a été ouvert, parallèle et un peu plus au nord, empruntant le plus long tunnel routier au monde, 24 km, qui débouche directement sur cet itinéraire-ci tout près de Flåm (j'aurais voulu prendre son entrée en photo mais je n'en ai pas eu le temps).

Arrivés à Flåm je me sens mieux mais... nouveau souci, nous avons raté le train de 17h25 de cinq minutes. Le suivant est à... 19h45. Nous allons nous renseigner au guichet, d'autant plus que je sais qu'il s'agit d'une compagnie privée, indépendante des NSB, et que si notre carte Interrail nous donne droit à une réduction, il faut tout de même prendre notre billet. Je fais tout de même valoir que normalement nous n'aurions pas eu à prendre le train, que c'est "la faute" aux NSB, incapables de nous conduire jusqu'à Myrdal. La charmante employé me fait gentiment comprendre que le Flåmsbana est une compagnie privée. Ah oui, mais depuis avril dernier les NSB en ont racheté 50 % des actions... La chef a vaguement suivi la discussion, elle intervient : deux billets spéciaux, gratuits, et inutile d'attendre 19h45, il y a un train supplémentaire prévu à 18h35 à cause d'un navire de croisière...

Tout s'arrange ! Enfin, presque : au moment de monter dans le train, le contrôleur vérifie nos tickets (no problem) et je lui précise que nous n'allons pas jusqu'à Myrdal mais à Vatnahalsen, la gare juste avant. Ah ! Nouveau problème : ce train est un supplémentaire spécial, et alors que normalement tous les trains s'arrêtent à Vatnahalsen, ce n'est pas le cas de celui-ci !

On n'en sortira pas ! Mais si, discussion de notre contrôleur avec un collègue et il nous sourit : ce train monte à vide jusqu'à Myrdal juste pour y reprendre les croisiéristes. Mais en redescendant il s'arrête bien à Vatnahalsen pour prendre un autre gros paquet de croisiéristes. Le mieux, c'est de prendre ce train jusqu'à Myrdal, de rester dedans les quelques minutes qu'y dure son arrêt, puis de descendre à Vatnahalsen en revenant.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :siffle:
Après ce roman, quelques photos de la ligne de Flåm tout de même (à ne rater sous aucun prétexte si un jour vous allez en Norvège !) Lors de l'arrêt à Berekvam, à mi-chemin et seul point de croisement sur les 20 km de la ligne.

Et en zoomant un peu sur la loco (elle a un air un peu penché : encore du Made in China à coup sûr)

Le train venant en sens inverse ne va pas tarder...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
04 Juin 2013, 22:26

Journée 4 (partie2bis)

Le train opposé arrive enfin.

Je me précipite de l'autre côté de notre voiture (où nous sommes quasiment seuls, Mme bw et moi) pour prendre une photo de la loco quand elle passe...

La photo n'est pas réussie avec son flou de bougé, mais je ne l'ai pas mise à la corbeille comme j'aurais dû. La raison est affective. Malgré le flou on peut aisément lire son numéro : la 17.2229. Et je l'ai en HO sur mon réseau... Mais même cela ne suffirait pas : quand la deuxième loco passe devant nous (là la photo est vraiment passée à la corbeille car totalement inutilisable) il s'agissait de la 17.2230 et... je n'en crois pas mes yeux : je l'ai aussi et sur mon réseau elle est à l'autre bout de la rame où se trouve déjà la 2229 ! En fait c'est, à quelques détails près, la rame Flåmsbana qui circule sur mon réseau !

Les détails près : ma rame ne compte que 5 voitures au lieu de 6 ; plus tard j'aurai l'occasion de revoir cette rame de plus près et sur ses 6 voituresn j'en possède 3 , les 3 autres n'ont jamais été reproduites en HO. J'ai donc la rame exacte aux 5/8, soit à 62,5 %. Pas mal.

Les surprises de la journée ne sont pas terminées. Nous arrivons sains et saufs à notre hôtel (nous avions prévenus par téléphone que nous serions en retard à cause des problèmes sur la ligne Oslo - Bergen). Ils nous attendaient et en fait ils n'avaient rien d'autre à faire qu'à nous attendre parce que nous étions leurs seuls clients cette nuit-là ! Donc meilleure chambre (une suite à deux grandes pièces), repas intime (et pas si mal que ça)... Le grand jeu, quoi.

Allez, pour situer l'endroit, deux dernières photos, même si elles ne sont pas terribles parce qu'il se faisait tard et que le ciel était couvert. Fini le soleil d'Oslo ! Ces deux photos sont prises de l'hôtel. Elles montrent le dernier train redescendant vers Flåm. Sur la première, on voit la Kjosfossen (chûte de Kjo) au milieu, beaucoup moins impessionnante que vue d'en bas, et le lac de Vatnahalsen, encore gelé.

Juste au-dessus du train on voit les chalets de Reinunga (avec la gare du même nom juste sous le lac - le petit bâtiment jaune sur la droite). Ah oui, parce que la ligne passe aussi là en bas après avoir décrit une grande boucle. Le train de la photo précédente se retrouve sur la suivante, 1 mn 30 s plus tard.

Plus de train à photographier, il est tard et temps d'aller se coucher...

La suite du programme, si cela vous intéresse, ce sera pour samedi ou dimanche prochain. Je m'absente pour quelques jours (mais je retrouverai peut-être certains d'entre vous au Mondial :diable: )

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
14 Juin 2013, 22:59

On reprend après une dizaine de jours d'interruption... :siffle:

Jour 5

Nous avons passé une nuit excellente et le lendemain matin, le petit déjeuner, c'est un buffet entièrement étalé sur notre table (table pour 6, nous ne sommes que 2 clients dans tout l'hôtel). Ceux qui aiment le pâté de poisson ou le hareng au p'tit déj (ou même de la morue séchée !) il n'y a que l'embarras du choix. Avec Mme bw nous nous limitons aux denrées qui ont cours de par chez nous : céréales, pain et confiture, etc.

C'est enfin l'heure d'aller prendre notre train pour rejoindre Myrdal. Certes, Myrdal est à 1 km environ de l'hôtel, mais avec nos valises le sentier n'est guère praticable d'autant plus qu'il est encore en partie bloqué par des congères de neige... Le train s'impose donc. Mais comme nous somme un peu en avance, la patronne de l'hôtel nous conseille de traverser la voie (laissant nos valises sur le quai de la halte - elles ne craignent vraiment rien par ici !) et de suivre un petit sentier qui conduit à un joli point de vue. Vaut mieux ne pas avoir le vertige... (mais ce cher Menière me laisse totalement tranquille ce matin).

On notera, d'une part le sentier qui serpente le long de la rivière : les quads y passent sans doute mais je ne crois pas qu'il soit accessible aux 4x4. D'autre part, sur la gauche, la sortie de tunnel ferroviaire. Pourquoi sortie et pas entrée ? Eh bien parce que c'est de là que sort notre train montant de Flåm :

Quand nous le voyons surgir du tunnel et après avoir pris nos photos, nous retournons tranquillement à la halte : il nous reste une dizaine de minutes encore avant qu'il arrive en suivant ses multiples tortillons et courbes en lacet. Trois minutes plus tard nous sommes en gare de Myrdal où nous attend notre correspondance pour Bergen.

Double rame BM69 avec la 69.034 en tête. Quelques commentaires encyclopédiques sont ici de rigueur :ange:
Il s'agit d'une rame "69B", c'est-à-dire de la deuxième série. Celles que j'ai en HO sur mon réseau sont des 69A, de la première série. On peut reconnaître la série au numéro (69.01-15 = 69A ; 69.16-35 = 69B ; 69.36-49 = 69C et 69.50-88 = 69D ; j'ignore ici les 69E et 69G qui ne sont que des modifications de rames 69D). Si on ne peut pas lire le numéro, on regarde la remorque : les remorques de 69A ont 2 portes latérales, les 69B n'en ont qu'une, comme on peut le voir effectivement sur la 69.034 de la photo ! Pour être complet ajoutons quand même que les 69C se caractérisent par la présence d'une remorque intermédiaire (mais ressemblent par ailleurs aux 69A) et les 69D, ayant aussi deux remorques, ont une face avant radicalement différente, beaucoup plus anguleuse.

Particularité de notre train, il s'arrête plus de 40 mn à Voss. Le temps d'acheter des sandwichs, des bouteilles de Farris (l'eau minérale locale), des tresses à la noix de pecan comme dessert :coeur1: ... Il fait un beau soleil comme le montre cette vue de l'intérieur de la rame 69.34 (avec en prime Mme bw en train de chercher le réseau sur son téléphone portable : j'ai sa permission de poster cette photo d'elle mais il y a un prix : en contrepartie je devrai poster, plus loin, une photo de moi qu'elle a prise le dernier jour...)

Si j'ai bien précisé qu'à Voss il faisait un magnifique soleil, c'est parce que cela ne va pas durer. Une vingtaine de kilomètres plus loin, à Dale (là d'où viennent ces fameux "pulls norvégiens") il commence à pleuvoir. J'avais bien essayé de prendre une photo à Stanghelle, mais avec la pluie elle était totalement ratée, tout juste bonne pour la corbeille. J'ai eu un petit peu plus de chance à Trengereid, mais à peine plus, pour prendre l'entrée du tunnel sur voie 1 tandis que nous repartons sur voie 2. Nous ne sommes plus qu'à une vingtaine de kilomètres de Bergen et il pleut à verse, il va d'ailleurs pleuvoir sans discontinuer tout le lendemain. Cette photo, même si elle n'est pas très bonne, m'est assez précieuse : c'est la première que je réussis à avoir de cette gare qui a grandement inspiré la gare de Børnereid sur mon réseau, gare avec voie d'évitement. Si la voie principale pénètre immédiatement dans un tunnel (ici celui de Hananipa, long de 6 km) avec prolongement d'un étroit quai voyageurs sur une cinquantaine de mètres à l'intérieur, la voie d'évitement, plus tortueuse, suit le fjord en extérieur pour rejoindre la voie principale en tunnel environ 600 m plus loin.

Le temps est gris et sombre et humide et même venteux. Il n'engage certainement pas à prendre des photos. Une fois à Bergen nous traversons la ville (à pied, sous un parapluie chacun) pour rejoindre l'embarcadère de l'Express Côtier, le "Hurtigruten" où nous attend le "Nordkapp". Nous allons passer un jour et deux nuits à bord, mais ceci est une autre histoire...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
16 Juin 2013, 00:29

Journée 6

Elle est rapidement décrite : pas de train mais de la pluie, de la pluie et de la pluie. Ce sera donc vite vu !
De beaux fjords cependant, comme celui de Geiranger dans lequel notre bateau s'engage.

Le plus spectaculaire, surtout quand le ciel est complètement bouché, sont les Sept Soeurs, sept cascades (la photo n'en montre que 6...) dévalant la falaise côte à côte pour plonger dans le fjord.

J'ai bien pris, un peu plus tard, une photo où on voit bien les sept cascades, mais c'était d'un endroit abrité, à travers une vitre avec énormément de reflets. Inutilisable et donc corbeille... La photo ci-dessus a été prise sous la pluie : les deux taches blanches qu'on voit dans sa partie supérieure sont des gouttes de pluie sur l'objectif. Je n'allais pas l'exposer davantage aux intempéries !

Pour se consoler une photo d'une autre cascade, prise lors du retour pour sortir du fjord (eh oui, ils sont le plus souvent en impasse !) Les cascades, ce n'est pas ce qui manque ! A noter que sur les 10 plus hautes cascades du monde, 5 se trouvent en Norvège dont la troisième et la quatrième. La plus haute est au Vénézuela.

On fera mieux le lendemain, promis !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242TE66
27 Juin 2013, 23:51

bogie-wogie a écrit:
(avec en prime Mme bw en train de chercher le réseau sur son téléphone portable : j'ai sa permission de poster cette photo d'elle mais il y a un prix : en contrepartie je devrai poster, plus loin, une photo de moi qu'elle a prise le dernier jour...)

Spectaculaires les cascades vues du Nordkapp, mais c'est vrai qu'un petit rayon de soleil eut été le bienvenu. :ange: Bon, on n'en est encore qu'à la sixième journée... et sous la pluie :cry: mais on suivra jusqu'au dernier jour, ne serait-ce que pour voir la photo prise par Mme bw :siffle:

En attendant que la météo norvégienne permette la reprise de cette intéressante narration, une petite nouvelle lue dans le dernier numéro de The Railway Magazine. La 130 série 21C n° 376 des NSB (Nydquist et Holm, Trollhatan 1919), alias N° 19 Norwegian au Kent et East Sussex Railkway vient d'être remise en service après révision. Elle ne roulait plus depuis 2005 mais devrait circuler régulièrement dès le mois de juillet sur cette jolie ligne touristique du sud-est de l'Angleterre, d'ailleurs jumelée avec le CFBS.

http://kesr.org.uk/stock-register/steam-locomotives/no-19-norwegian

242TE66 :coucou:
Fichiers joints
KESR 19 - NSB 376.jpg
Festina lente!
242TE66

Messagepar bogie-wogie
29 Juin 2013, 11:42

Le réchauffement climatique, vu à Finse tout à l'heure (29.06.2013, 11h30).
Sans commentaire...

...ou plutôt si : depuis janvier 2001 que je suis la webcam de Finse (dans ses diverses versions et selon ses divers emplacements), c'est la première fois que je vois des chutes neige aussi tardives. En général les toutes dernières se produisent fin mai et de juin à septembre la neige disparaît presque entièrement du paysage.

Aujourd'hui, non seulement il neige, mais elle tient au sol ! :siffle:

bw

PS. Je ne vais pas tarder à reprendre la description de mon dernier périple norvégien, pour le bénéfice de ceux que ça intéresserait encore...
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
29 Juin 2013, 12:27

bogie-wogie a écrit:PS. Je ne vais pas tarder à reprendre la description de mon dernier périple norvégien, pour le bénéfice de ceux que ça intéresserait encore...

Bien sur que cela nous intéresse.

La neige à Finse en cette saison: effectivement ! Normalement juin est le mois où le temps est le plus beau en Scandinavie !

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas qui aimerait bien retourner très en haut.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires