EC64 a écrit:La liaison Gare du Nord - Gare Montparnasse par la M4, c'est plutôt galère et surtout coté Montparnasse ou je préfère toujours passer par les extérieurs (sortie par le centre commercial) que le souterrain et le trottoir roulant aujourd’hui arrêté.

Notamment avec baggage, enfant, poussette... on evite 2 escaliers à porter, le pavé dans les arcades de la galérie lafayette est plus lisse aussi, donc moins des problèmes avec els petites roues des valieses...
EC64 a écrit:Il est certain que la clientèle TER et banlieue de la gare du Nord qui se rends sur l'Atlantique serait gagnante par un départ TGV dès Paris-Nord et réciproquement pour la clientèle de la gare Montparnasse qui se rendrait en TGV dans le Nord, la Belgique... mais quel potentiel de clients.
C'est environ 20% de la population de l'Ile de France par gare, ne pas a oublier les villes comme Chartres ou Dreux qui profiterent aussi.
EC64 a écrit:Les actuels liaisons directes province / province ne font par recette et sont parmi celles que la SNCF souhaiterait réduire ou arrêter.
Les liaisons provence - provence sont très mal faites pour qu'on peut profiter en Ile de France. Et l'Ile de France possède un potentiel enorme avec ses 10 Millions d'habitants. Normalement il faut organiser un cadencement assez attractif que les habitants a l'exterieure de la grande ceinture prennent leurs TGV directement en banlieu. Mais pour ça il faut un peu plus q'un TGV Le Havre - Marseille v.v. par jour. (qui desserve par exemple la gare très central de Versailles Chantiers)
EC64 a écrit:Si diamétraliser les liaisons peut réduire les coûts de production, c'est aussi à coup sûr étendre les conséquences d'un incident sur une branche à l'autre branche, comme on le constate sur les RER B et D. C'est pas simple.
Excuse moi de le dire directement : le management des incidents chez la SNCF est - pour utiliser un mot populaire d'au jour d'hui - minable. Si on n'est meme pas capable de banaliser les voies systematiquement pour être plus flexible dans les situations des incidents, je me demande... et si on n'est meme pas capable de faire la "demi tour" avec les rames pour deservir la partie de la ligne ne pas perturbé c'est pire.
Dite autrement : si tu as les gares A B C D E F... et s'il y'a un incident entre C et D en France la ligne est totalement bloquée et je me demande pourquoi. On peut comme-meme circuler entre A et C ou D et F.