Etrange projet à Paris

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Etrange projet à Paris

Messagepar CarloDiGhega
11 Jan 2014, 00:46

EC64 a écrit:Une liaison RER Gare Montparnasse / Gare du Nord serait effectivement bien pratique, mais à priori, ce n'est pas ce qui est prévu, puisqu'il s'agit d'une liaison TGV et il n'est pas certain et même peu probable d'autoriser l'emprunt d'un TGV pour faire seulement le parcours entre ces deux gares parisiennes.


Pour le trajet Gare du Nord - Gare Montparnasse il y'a la M4

L'avantage pour le voyageur : imagine la relation Chartres - Lille, tu prends le TER pour la gare Montparnasse et à la gare Montparnasse on peut prendre directement le TGV à Lille. Ou l'Eurostar pour Londres. Au joru d'hui un turture de traverser Paris avec les bagages, poussette etc...

Autre direction pareil : Bordeaux - Paris NORD en TGV, a partir de Paris Nord tu prends par exemple le TER pour Beauvias... ou le RER pour les banlieux du nord.

Mais l'argument plus fort erste que les couts de production pour la SNCF se reduisent avec la liaison directe.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1509
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Etrange projet à Paris

Messagepar EC64
11 Jan 2014, 01:27

La liaison Gare du Nord - Gare Montparnasse par la M4, c'est plutôt galère et surtout coté Montparnasse ou je préfère toujours passer par les extérieurs (sortie par le centre commercial) que le souterrain et le trottoir roulant aujourd’hui arrêté.

Il est certain que la clientèle TER et banlieue de la gare du Nord qui se rends sur l'Atlantique serait gagnante par un départ TGV dès Paris-Nord et réciproquement pour la clientèle de la gare Montparnasse qui se rendrait en TGV dans le Nord, la Belgique... mais quel potentiel de clients.
Les actuels liaisons directes province / province ne font par recette et sont parmi celles que la SNCF souhaiterait réduire ou arrêter.

Il n'y a pas de solutions parfaites, que des choix entre différents inconvénients....

Si diamétraliser les liaisons peut réduire les coûts de production, c'est aussi à coup sûr étendre les conséquences d'un incident sur une branche à l'autre branche, comme on le constate sur les RER B et D. C'est pas simple.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Etrange projet à Paris

Messagepar CarloDiGhega
12 Jan 2014, 23:22

EC64 a écrit:La liaison Gare du Nord - Gare Montparnasse par la M4, c'est plutôt galère et surtout coté Montparnasse ou je préfère toujours passer par les extérieurs (sortie par le centre commercial) que le souterrain et le trottoir roulant aujourd’hui arrêté.


:cool: :cool: :cool: Notamment avec baggage, enfant, poussette... on evite 2 escaliers à porter, le pavé dans les arcades de la galérie lafayette est plus lisse aussi, donc moins des problèmes avec els petites roues des valieses...


EC64 a écrit:Il est certain que la clientèle TER et banlieue de la gare du Nord qui se rends sur l'Atlantique serait gagnante par un départ TGV dès Paris-Nord et réciproquement pour la clientèle de la gare Montparnasse qui se rendrait en TGV dans le Nord, la Belgique... mais quel potentiel de clients.


C'est environ 20% de la population de l'Ile de France par gare, ne pas a oublier les villes comme Chartres ou Dreux qui profiterent aussi.

EC64 a écrit:Les actuels liaisons directes province / province ne font par recette et sont parmi celles que la SNCF souhaiterait réduire ou arrêter.


Les liaisons provence - provence sont très mal faites pour qu'on peut profiter en Ile de France. Et l'Ile de France possède un potentiel enorme avec ses 10 Millions d'habitants. Normalement il faut organiser un cadencement assez attractif que les habitants a l'exterieure de la grande ceinture prennent leurs TGV directement en banlieu. Mais pour ça il faut un peu plus q'un TGV Le Havre - Marseille v.v. par jour. (qui desserve par exemple la gare très central de Versailles Chantiers)


EC64 a écrit:Si diamétraliser les liaisons peut réduire les coûts de production, c'est aussi à coup sûr étendre les conséquences d'un incident sur une branche à l'autre branche, comme on le constate sur les RER B et D. C'est pas simple.


Excuse moi de le dire directement : le management des incidents chez la SNCF est - pour utiliser un mot populaire d'au jour d'hui - minable. Si on n'est meme pas capable de banaliser les voies systematiquement pour être plus flexible dans les situations des incidents, je me demande... et si on n'est meme pas capable de faire la "demi tour" avec les rames pour deservir la partie de la ligne ne pas perturbé c'est pire.

Dite autrement : si tu as les gares A B C D E F... et s'il y'a un incident entre C et D en France la ligne est totalement bloquée et je me demande pourquoi. On peut comme-meme circuler entre A et C ou D et F.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1509
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Etrange projet à Paris

Messagepar Matthieu
13 Jan 2014, 18:38

CarloDiGhega a écrit:Dite autrement : si tu as les gares A B C D E F... et s'il y'a un incident entre C et D en France la ligne est totalement bloquée et je me demande pourquoi. On peut comme-meme circuler entre A et C ou D et F.


C'est ce que l'on fait en cas d'incident, au moins sur la région Champagne-Ardenne ! Ouf, je ne suis pas minable !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

Re: Etrange projet à Paris

Messagepar CarloDiGhega
18 Jan 2014, 00:58

Je peux te dire, minimum en Ile de France et Centre la SNCF n'est pas capable de le faire.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1509
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité