Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
05 Avr 2018, 21:21

BURLINGTON a écrit:Superpose les deux cartes et tu verras qu'elles ne sont pas aussi éloignées que cela. Vallée du Rhône, Autoroute A1, Vers l'Est ou l'Ouest, etc
De la porte orientale de l'Espagne vers Paris ou vers l'Allemagne, les lignes de chemin de fer et les autoroutes sont parallèles. Et elles existent, il n'y a rien à créer.


T'as des actions chez Vinci :mdr: ?
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
05 Avr 2018, 22:28

cdz183 a écrit:
SAVAJOL a écrit: ... aucun n'aime l'autocar. L'idée d'avoir entre 5 et 10 heures de car les rebutent bien et fait office de pis-aller...

C'est plus subtil que ça, ils sont opportunistes et pragmatiques : le car pour les trajets de 2-3 heures sur les "grandes lignes" (typiquement fac-domicile) et le co-voiturage en deça et au delà. Le TGV reste un must sur les très longues distances, sauf s'ils peuvent décrocher des vols low-coast, plus rapides et (largement ) moins chers car ils trouvent toujours de la famille ou des copains pour aller et revenir de l'aéroport gratoche.
Quant à nos TER provinciaux et intercités, ils sont désormais carrément enterrés ...

Observations faites sur 7 jeunes de 16 à 27 ans dans mon cercle familial. Ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'à la différence de notre génération, il n'y a aucun attachement à une forme particulière de transport : ils raisonnent en cahier des charges et zappent sans état d'âme si ça dysfonctionne.


J'analyse cela plus comme un comportement volatile et je pense, surtout à la recherche d'un prix bas.
Le seul hic, c'est que tous ces transports de startuper ne sont pas rentables et ont des prix irréels qui profitent aux consommateurs ... pour l'instant.
http://www.liberation.fr/france/2018/03 ... paign=quot

Force est de constater que bla-bla-bla ne gagne pas d'argent, que les cars macrons non plus.
Le risque à terme, pour les experts des appli, c'est qu'en cas de disparition de services ferroviaires, toutes ces boites relèvent leur prix. Comment vont réagir les clients à ces hausses de prix, alors que selon l'article, bla-bla-bla (et comme les cars Macrons, je pense) sont au bout de leurs croissances ... Malgré leur faible prix ?
Le risque pourrait être aussi une réduction des services.
En face, il ne faut pas se leurrer, un rail privatisé sera plus cher en billet ou en impot public au travers de services subventionnés.
Du coup, les zappeurs sans états d'âme risquent un jour de payer ce type de comportement. Mais loin de moi de leur en vouloir, ils défendent leurs propres intérêts ... c'est juste histoire de causer.
C'est un peu comme les gens qui se plaignent de la disparition des commerces en centre ville mais prennent leur caisse pour aller au supermarché.

L'article montre même, que le locataire du palais, président des startup a fragilisé la plus dynamique d'entre elle en ouvrant le marché des cars :ggg:
Aucune cohérence, juste le désengagement de l'état qui mène au n'importe quoi.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
06 Avr 2018, 07:40

Ce que tu dis, savajol, est très juste et englobe en fait tous les moyens de transport : aucun d'entre eux n'est payé à son vrai prix par les utilisateurs. Pas même la bagnole, pourtant pétée de taxes puisque c'est la collectivité (donc aussi les non-propriétaires de voitures) qui paie les routes. Ce qui permet d'affirmer qu'on vit au dessus de nos moyens et qu'on se déplace beaucoup trop. Et ton parallèle avec l'alimentaire est là aussi très pertinent : la bouffe n'est pas payée à son vrai prix (même la junk food ...) pour permettre aux gens d'acheter des smartphones. On est dans une situation totalement artificielle (pour rester poli).

Un retour aux fondamentaux s'impose, d'ailleurs il ne va plus tarder ... :mrgreen:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
06 Avr 2018, 08:15

Devenons nous un pays pauvre ?
Quand je vois l'histoire des dérèglements des horloges branchées sur le secteur pour une sombre histoire de production d'électricité au Kosovo alors que l'on est soi-disant les meilleurs en Europe avec l'énergie nucléaire, l'indépendance énergétique, bla-bla-bla, je commence à me poser la question. D'ici à ce que les horloges des gares commencent à merdoyer, il n'y a pas loin :mrgreen:
Je commence aussi à me poser la question de l'ouverture à la concurrence sur l'électricité. Comment une boîte privée, qui ne produit ni ne transporte l'électricité peut proposer moins cher à l'achat du courant qu' EDF ? C'est un modèle économique curieux ? Serait-ce lissé par nos impôts ? Juste pour répondre à l'idéologie de Bruxelles ?
J'ai l'impression qu'à la fin, ça tire tout le monde vers le bas.
J'ai ouï-dire que les compagnies de cars cherchaient à négocier les prix des péages d'autoroutes pour se donner un peu de marge ... Dire qu'en plus elles ne payent pas le cout réél d'usure de la route et pollution ...
Ca se trouve, la simple mise en place de l'écotaxe sur autoroutes et nationales rendrait leur business intenable sauf augmentation du prix des billets. COP21 ? En fait, comme le monopole de la SNCF, elles ne seront rentables que si elles récupèrent elles-même un monopole sur une liaison ?
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
06 Avr 2018, 08:44

SAVAJOL a écrit:Devenons nous un pays pauvre ?

On ne le devient pas : on l'est ! C'est le résultat d'un choix opéré depuis 1975, lorsqu'on a commencé à présenter un budget public déficitaire chaque année ... On ne cesse d'emprunter pour maintenir un train (sic) de vie qui est au dessus de nos moyens. On a l'illusion d'être un pays riche, nuance !
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
06 Avr 2018, 09:31

Pauvre peut être pas mais qui vit au-dessus de ses moyens c'est sur.
Avec un an de PIB de dette, ceux qui se frottent les mains ce sont nos créanciers. Le réveil risque d'être brutal à l'exemple de celui des grecs.
Le bon sens populaire, tu sais celui de nos grand-mères avec leur bas de laine, serait d'épurer ses dettes avant de dépenser. Il n'y a pas d'argent magique.
Notre pays, avec notre continent associé, a des richesses matérielles, culturelles, historiques, etc. Il faudrait les développer et en tirer profit. Mais pour paraphraser un grand président américain "Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays."
Beaucoup l'ont oublié en demandant sans cesse plus de moyen à l’État.

C'était la minute "réflexion" pour changer un peu de la litanie anti-politique précédente :ange2:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BB 16013
06 Avr 2018, 09:53

Hello tertous,
On est devenu un pays pauvre ? Pas pour tout le monde... Et si on l'est devenu c'est qu'on a trouvé ailleurs des gens prêts à bosser pour moins cher, non ?
Le transport des marchandises et des personnes est il utile quel que soit le mode de transport ? Est ce que pour être heureux on a besoin de voir de ses yeux la muraille de Chine, l'Altiplano ou l'île de ré ? Est ce que pour être heureux on a besoin de trains miniatures ultra précis fabriqués en RPC ?
Le transport est comme tout le reste : une fuite en avant.
Et quand ça rapporte plus ça finit toujours par s'arrêter.
Le textile, le charbon, l'acier, la bière de la brasserie coopérative La Prolétarienne... :siffle: La liste est longue !!!
Je :arrow: :ange:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
06 Avr 2018, 10:21

BURLINGTON a écrit:Pauvre peut être pas mais qui vit au-dessus de ses moyens c'est sûr.

Si la population payait la nourriture (locale et de qualité) à son vrai prix de revient (1€ le litre de lait et 8€ le kilo de poulet, c'est à dire le double de la malbouffe), il ne resterait plus grand chose à dépenser pour la plupart des gens...Remarque, ça améliorerait le solde de notre commerce extérieur !
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
06 Avr 2018, 10:28

Oui.
Sauf, à payer les gens correctement pour le boulot fourni ... en gros, redistribuer du pouvoir d'achat. :idea:
Non ?
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar destroyedlolo
06 Avr 2018, 10:39

SAVAJOL a écrit:Oui.
Sauf, à payer les gens correctement pour le boulot fourni ... en gros, redistribuer du pouvoir d'achat. :idea:
Non ?

Ben je suis dans une SSII : le PDG s'est mis 18% dans le fouille (salaire, hein, pas stock ou autre, c'est en sus), alors que l'enveloppe chez nous était de ... 0.6% !
Comment veux-tu que les gens soient motivés ? Mais ils s'en balancent, on livre de la m..de, mais tant que le blé rentre pour les actionnaires, tout va bien.

Maintenant, ce qui est dit plus haut est vrai : ca me fait marrer les gars qui disent qu'ils n'ont pas de pouvoir d'achat ... mais qui s’achètent le dernier iPhone a sa sortie, ou qui clope comme pas possible.

Pour en revenir au train, c'est sur que cette greve va ternir encore plus l'image du ferroviaire ... mais n'est-ce pas voulu : nos dirigeants affables (comme dit la chanson) savaient très bien que passer en force allait mener a la greve. In fine, ils sont content :
  • affaiblissement de la SNCF
  • destruction du peu de crédibilité des syndicats
  • encore plus de camions et de cars sur les routes pour les copains qui payent les campagnes électorales. Puis on gagnent en productivité vu que les amis ne payent meme pas les infrastructures qu'ils détruisent allégrement (avez vous ne serait-ce qu'un seul routier se prendre un PV car il ne respecte pas les barrière de dégel ? Qui paye pour les routes ensuite ?)

C'est pour ca, habitant dans les alpes, la COP21 m'a fait beaucoup marrer ... un rire jaune !
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