Pour aller a Berchtesgaden en chemin de fer maintenant il faut prendre la ligne S4 (Freilassing - Berchtesgaden), a partir de Bad Reichenhall la ligne monte fortement avec environ 4%. Malheureusement on n'a pas des trains directs de Salzburg. Mais dans cette relation le chemin de fer est plutôt touristique, le trajet par car sur la route qui suivre l'ancienne tram verte est beaucoup plus direct et rapide. Par contre les correspondances a Freilassing vers Munich sont bine utilisées et ça existe même un IC directe, le >Königsee<, Berchtesgaden - Hamburg
L'exploitant de la ligne est le BLB, Berchtesgadener LandBahn, une coopération de SLB et le Regentalbahn. Le Regentalbahn (partie de Arreva Allemagne) est propriétaire d'une concession en Allemagne, le Salzburger Lokalbahn propriétaire des infrastructures comme atelier etc. à Salzburg Itzling. Les rames doivent être tracté par les diesel quand la connexion entre ÖBB et SLB n'est pas électrifiée et quand la ligne de SLB est en curant continu
Leur matériel roulant : le Stadler >Flirt<
Voici le fichier type
http://www.blb.info/pdf/5_typenblatt_ET130-134.pdf
Et une description
http://www.blb.info/5_fahrzeuge.asp#1
Une rame est 58m de longue et on peut créer les rames en triple traction. 80% du rame sont au niveau du quai (=accessible sans marche). Le démarrage de la circulation était retardée quand le EBA (Eisenbahnbundesamt) ne donnait pas (jusqu'a Bad Reichenhall) est une coopération entre le BLB et les ÖBB : la partie Golling - Freilassing est exploité par les ÖBB, et la partie Freilassing - Bad reichenhall par les BLB; Pour le confort des voyageurs les deux commençaient une coopération le mars et les trains circulent sur toute la ligne (4x le Flirt du BLB et 8x les Talents du ÖBB)