Les chemins de fer autour de Salzburg

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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
15 Mai 2010, 20:25

Pour aller a Berchtesgaden en chemin de fer maintenant il faut prendre la ligne S4 (Freilassing - Berchtesgaden), a partir de Bad Reichenhall la ligne monte fortement avec environ 4%. Malheureusement on n'a pas des trains directs de Salzburg. Mais dans cette relation le chemin de fer est plutôt touristique, le trajet par car sur la route qui suivre l'ancienne tram verte est beaucoup plus direct et rapide. Par contre les correspondances a Freilassing vers Munich sont bine utilisées et ça existe même un IC directe, le >Königsee<, Berchtesgaden - Hamburg

L'exploitant de la ligne est le BLB, Berchtesgadener LandBahn, une coopération de SLB et le Regentalbahn. Le Regentalbahn (partie de Arreva Allemagne) est propriétaire d'une concession en Allemagne, le Salzburger Lokalbahn propriétaire des infrastructures comme atelier etc. à Salzburg Itzling. Les rames doivent être tracté par les diesel quand la connexion entre ÖBB et SLB n'est pas électrifiée et quand la ligne de SLB est en curant continu

Leur matériel roulant : le Stadler >Flirt<


Voici le fichier type
http://www.blb.info/pdf/5_typenblatt_ET130-134.pdf

Et une description
http://www.blb.info/5_fahrzeuge.asp#1

Une rame est 58m de longue et on peut créer les rames en triple traction. 80% du rame sont au niveau du quai (=accessible sans marche). Le démarrage de la circulation était retardée quand le EBA (Eisenbahnbundesamt) ne donnait pas (jusqu'a Bad Reichenhall) est une coopération entre le BLB et les ÖBB : la partie Golling - Freilassing est exploité par les ÖBB, et la partie Freilassing - Bad reichenhall par les BLB; Pour le confort des voyageurs les deux commençaient une coopération le mars et les trains circulent sur toute la ligne (4x le Flirt du BLB et 8x les Talents du ÖBB)
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
15 Mai 2010, 20:51

Complement :

Le BLB est partie du Bayerntakt (Cadencement bavaroise) pareillement que du S-Bahn Salzburg, le noeud principal du cadencement sont les gares de Freilassing et de Salzburg HBF.

Mais la gare de Freilassing n'est pas seulement noeud de cadencement, il abrit aussi le LOKWELT FREILASSING (>le monde des locomotives<) dans la ancienne rotonde.

http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... tseite.php

Bonne surf!
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
16 Mai 2010, 21:30

Pour eux qui ne comprennent pas l’allemand ni l’anglais :

Voila une petite aide d’orientation dans la partie plus important pour vous la >Bildergalerie< :

Introduction >Lokwelt Freilassing<
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... ry&ga_id=4

Axel Zwingenberger, pianiste de Boogie Woogie et amateur des trains dans le Lokwelt
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... y&ga_id=32

Locomotive a vapeur DRG 70 en visite
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... ry&ga_id=8

Locomotive 638 du ÖGEG (ex ÖBB, ex DRG38, ex P8) en visite
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... y&ga_id=18

Concours des photos >Freilassing, les chemins der fer et moi<, présentation des vainqueurs
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... y&ga_id=39

La rotonde avant les travaux de restauration
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... ry&ga_id=2

Brunch avec Jazz
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... y&ga_id=38

Jour des enfants 2009
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... y&ga_id=34

et 2010
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... y&ga_id=40

La rotonde pendant les travaux
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... ry&ga_id=3

La maquette en H0 (deux séries)
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... y&ga_id=29

Weekend de modélisme
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... y&ga_id=37

L’Orient Express a Freilassing
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... ry&ga_id=7

Festival >Railfilm< avec concours
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... y&ga_id=36

Transport des Locomotives
http://www.lokwelt.freilassing.de/modul ... ry&ga_id=1

Les images montrent que les activités d’un musée ferroviaire peuvent bien dépasser le thème chemin de fer. Les occasions comme les concerts, le brunch du jazz (régulièrement les dimanches matin) sont intéressant pour la région elle-même et pour s’ancrer dans la population, apreillement comme les concoreses de photo etc...
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
30 Mai 2010, 20:59

Retour a Salzburg :

Une image de la gare >Salzburg Lokalbahnhof< le terminus souterrain du Lokalbahn (la >rouge<).


Les rames étaient commandées dans une époque quand l'accessibilité n'était pas encore le thème comme maintenant, c'est pourquoi il y'a des marches. Par contre la aimabilité des contrôleurs (en Autriche ils appellent aussi chez les ÖBB accompagnateur - c'est ca, toute la différence, ma copine dit :) - quand leurs travail est plutôt d'accompagner et aider les voyageurs que contrôler) et leur coup de main ils donnent partout compense cette inconvenance. Si le train s'arrête et si une poussette est au quai, il est déjà la...

le terminus souterrain est supposée d'être le début du tunnel qui devait traverser Salzburg jusqu'au sud et après on pense... oui prolonger la ligne jusqu'a Königsee. Mais je ne pense pas...

Le Lokalbahn (SLB) comme société n'est seulement présent en souterrain, aussi sur les voies du >Hauptbahnhof<, voici une Taurus (Siemens) du Lokalbahn pour le fret.


Le Salzburger Lokalbahn est en partenariat avec le Mittelweserbahn en Allemagne et ils organisent ensemble le fret entre Ludwigshafen (BASF) et Burghausen (Wacker Chemie). Burghausen est dans une ligne Bavaroise au nord du Freilassing.

Mais le SLB organise aussi la circulation des trains fret pour Kaindl, une usine pour les produits en bois avec sièges a Salzburg et Lungötz (région de Salzburg, environ 50km). Mais de ça plus tard...
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
09 Juin 2010, 22:01

Le SETG (Salzburger Eisenbahn Transportlogistik GesMbH) organise ensemble avec plusieurs compagnies ferroviaires privées en Autriche et Allemagne les transports en Wagons et en trains entiers sous les noms ECCO-Shuttle et ECCO-CARGO
http://www.setg.at/branchen/bl_holz.htm

Entre les clients est Kaindl, une entreprise industrielle pour les produits de bois, avec deux usines, une a Lungötz (Region Salzburg) et la ville de Salzburg.

Quelques années passées Kaindl pensait de fermer son ancien siège a Lugötz pour concentrer toute la production a Salzburg et réduire les couts de transport pour les 75km.

Mais on trouvait une solution ferroviaire : les plaques agglos sont transportées dans les wagons spéciaux de Salzburg à Hüttau, la gare plus proche à Lungötz et après les derniers kilomètres en camion. A Lungötz les parquets sont finalisees et renvoyées avec les mêmes trains au centre de distribution à Salzburg.
Cette solution pas chère sauvait 200 postes de travail dans une région extrêmement rurale.

Pour les wagons : les boites peuvent changer entre les camions et les wagons. Leurs cotés sont (a contraire aux Container classiques) a ouvrir comme un wagon avec les portes coulisables. Ils sont chargées avec les plaques pendant 10 minutes (!) et il y'a trois trains : un qui est chargée/déchargée a Hüttau, un qui est chargée/déchargée a Salzburg et un qui roule...

le train est tracté par les locomotives du SLB, le >Taurus< du Siemens 1216(E91) et/ou les V84, (Ex-DB V100), et des fois par les locomotives du service location Siemens (Siemens Dispo-Lok)

Voici deux photos de cette train, un a Salzburg Hbf et un ne pas loin de Hüttau.



http://bahnbilder.warumdenn.net/9778.htm
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
09 Juin 2010, 22:08

le train pour le gravier du Asamer (producteur de beton et des prefabriquées en beton) je presentait dans un autre fils) suivre la meme philosophie des transports industrielles en distance court
viewtopic.php?f=18&t=4197


et voila, le train pour le colle viennent de BASF Ludwigshafen pour Kaindl Salzburg, aussi organisée par SETG, traction MWB (Mittelweserbahn) interessant que la locomotive est numeroté selon le schema du ÖBB comme 1020 (identique avec DB 194).

le photo est fait dans la traverse du Schwäbische Alb (Würtemberg), c'est un peu loin de Salzburg, mais a mon avis ça rentre ici aussi.

Le photo est du 2004. Maintenant a Mittelweserbahn possede des nouveaux machines type Siemens Taurus

et voila les site du photo
http://www.schnell-bahn.de/mwb-1020_urspring.htm
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 13 Juin 2010, 21:01, modifié 1 fois.
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar POMidi
09 Juin 2010, 22:43

Bravo Carlo :cool:

Belles illustrations d'un fait certain: l'on peut faire du fret ferroviaire rentable même sur courte distance, sauf en France ! Pourquoi ?

Cela fait toujours cela de moins sur les routes.

Je peux témoigner avoir vu lors de mes déplacements en Allemagne et en Autriche, ce que sont des réseaux où il y a vraiment un trafic fret. Que ce soit l'hyperactivité des portiques de transbordement au centre multimodal près de Wels ou la Lok de manœuvre électrique qui dessert une usine depuis le petit faisceau de la gare d'ulmerfed entre Amstetten et Waidhofen :cool:

Une ligne telle que la dernière citée n'a plus de fret depuis longtemps dans notre beau pays, livré à l'appétit des routiers.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
10 Juin 2010, 18:02

En plus je les trouve vraiment jolie, les trains bleu du Kaindl comme au Toto. (Les boites existent en blanc aussi).

Ce type de circulation entre les usines est logiquement plus économique en train qu’en camion, quand on doit transporter les grandes masses entre deux points seulement. Il est intéressant que la demande commence en Allemagne par les usines et entre les raisons POURQUOI le monopole du DB est tombé : le DB jugeait la circulation de cette manière >non rentable< et les petits chemins de fer régionaux commençaient d’organiser ce type de circulation.

Le trajet plus court je connais fait en train ne quitte même pas l'usine : l'usine d'acier a Linz (VÖEST) possède plusieurs rames pour transporter le coke le kilomètre entre la cokerie et les hautes fourneaux ou on cuit l'acier.

Ce n'est jamais une question de distance, c'est toujours une question de la quantité.
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar CarloDiGhega
13 Juin 2010, 21:25

Voila !

Nous sommes retour à la gare !

Salzburg Hauptbahnhof.
Il est en train de changer. On construit une grande salle sous les voies qui traverse toute la gare et fait une connexion entre les deux quartiers, le Bahnhofsviertel (Quartier de la Gare) et Schallmoos. Au même temps les voies sont entièrement réconceptionées : l’ile serra disparu (un dommage a l’autre coté) et on va avoir que des voies de passage. Un avantage pour l’exploitation de la gare. Les travaux commençaient décembre 2009 et si on arrive à Salzburg c’est un bazar? Non. Pas vraiment…

(1)Sur internet on trouve le plan actuel de la gare :

http://www.oebb.at/pv/de/Reisen_in_den_ ... /index.jsp

(2)Les installations provisoires sont assez confortables :

Les marquages par terre partout pour trouver l’ascenseur quand on voyage avec les bagages lourds ou poussette…


Les ascenseurs provisoires assez grands même pour accueillir plusieurs vélos ou poussettes…


Les couloirs en bois pour protéger les voyageurs contre la pluie ou la neige…


L’ancienne Ile est démolit… ici on construira le grand nouveau passage sous les voies.



Une prestation pour les travaux était l’inauguration du RER vers Freilassing : voici un rame de la ligne (S2) Salzburg Taxham – Salzburg Hauptbahnhof - Steindorf (-Braunau). Avec l’inauguration de cette ligne les trains avec terminus Salzburg Hauptbahnhof se réduisent. Le rame est un 5047 en unité double, >Sauveur des secondaires< des années 80/90, un autorail diesel, quand cette train continuera de Steindorf vers Mattighofen (KTM pour les amateurs de moto) et Braunau.
salzburgHBF24a.JPG
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Re: Les chemins de fer autour de Salzburg

Messagepar EC65Mozart
16 Juin 2010, 12:49

Merci pour ce sujet super intéressant.

Je vais juste me permettre de rebondir sur la "inselbanhof". D'après la description faite sur wiki, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait simplement de mettre la gare au milieu des voies, soit pour une bifurcation (cas de Düren, Wunstorf, Halle...), soit pour permettre d'avoir des faisceaux de voies en impasse au milieu de la gare pour faciliter les correspondances (c'est comme si on mettait les voies en impasse et le BV de la gare de Perrache au milieu des voies D et E).
En France, ce type de gare est très peu utilisé. On le trouve à Irun (mais c'est en Espagne), à St Pierre des Corps (Tours), avec la voie 4 des navettes entre la voie 2 et la voie 6, et sur toutes les gares en bifucartion dite "fourche". Il y a notamment Montmélian (bifurcation Chambéry vers Modane ou Grenoble), où le BV est implanté entre les voies Modane et Grenoble, Aspres sur Buëch (bifurcation Gap vers Grenoble ou Valence), Laroche-Migenne (bifurcation Paris vers Auxerre et Dijon). Cette configuration était fréquemment utilisée sur le réseau PLM, mais je ne me souviens pas l'avoir vue dans d'autres gares d'autres compagnies. Mais il est certain que nous n'avons pas d'inselbanhof de la dimension de Salzburg.
Nous préférons exploiter les voies de passage en voies "en impasse", pour assurer par exemple les correspondances. C'est le cas de Nancy, où les TGV de et vers Paris en US sont en correspondance avec les TER sur la même voie (en principe la voie 2 côté ouest) et sur le même quai pour Bar le Duc (voie 3 côté ouest), Remiremont (voie 2 côté est) et Saint-Dié (voie 3 côté est). C'est également une solution aux heures de pointe pour faire partir 2 TER d'une même tranche horaire vers 2 destinations opposées en utilisant qu'une seule voie à quai...

Je laisse notre ami continuer le descriptif de l'avancement des travaux.
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
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