Les trains de Septimanie

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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
01 Nov 2010, 00:57

Bon, on reprend. Pour nous faire oublier la grisaille une vue d'une "Vanille-Fraise" de la région Languedoc-Roussillon, qui roule entre deux eaux:


Espérons que LS-Models sortira un jour les ZGC et autres BGC avec cette belle livrée haute en couleur.

Descendons quelques kilomètres vers le sud, toujours en longeant le canal, posons les Vélos à l'écluse; Un chemin conduit à l'ile de Ste-Lucie et permet dans faire le tour en environ 2 heures. Malheureusement un déboisement récent a rendu le parcours peu agréable par forte chaleur. C'est soit disant pour restaurer la végétation autochtone: toutes les essences plantées sont éliminées; en attendant le résultat n'est pas très heureux en faisant ressembler à une lande ce qui était un endroit agréablement boisé. Qu'importe: coté ouest il y plusieurs vue sur l'étang de Bages-Sigean et la voie ferrée passe au pied de la colline avant de s'engager sur la digue le séparant de l'étang d'Ayrolles.
Lors de mes visites de Septembre une nouvelle visite à Ste Lucie était au programme, malheureusement la météo en a décidé autrement. Ce sera pour une autre fois. Voici une photo prise début juillet avec une très forte lumière.


A gauche du train l'étang desséché n'est plus qu'une croûte de sel. Au fond, hors du champ de la photo c'est Port La Nouvelle.

A suivre.

Pierre
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar Didier
01 Nov 2010, 09:14

Un peu serrée, la courbe, là, non ?... :mdr2:
Merci pour ces belles photos ! :applause:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
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Didier
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar canari
01 Nov 2010, 16:08

Didier a écrit:Un peu serrée, la courbe, là, non ?... :mdr2:
Merci pour ces belles photos ! :applause:


C' est l' effet du téléobjectif zoom à 135mm soit environ un bon 200mm en format 24x36 qui resserre les perspectives.
Bonnes photos, merci Pierre.
Amicalement à tous les deux,
Patrick
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar Rockandrail
01 Nov 2010, 16:39

Cela prouve par l'image que Märklin a toujours été dans le vrai avec son rayon 360 mm. :prrrt:
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar EC65Mozart
23 Jan 2011, 01:28

Bonjour tout le monde
Je viens éclairer le sujet des IPCS et banalisation!
1) Quelques définitions:
- Canton court: moins de 3 km entre 2 sémaphores
- Canton long: plus de 3 km entre 2 sémaphores
- Block permissif: permet de faire pénétrer plus d'un train dans le canton
- Block absolu: les cantons ne peuvent contenir qu'un train
- BAL: Block Automatique Lumineux. Les cantons sont courts et le block est permissif
- BA: Block Automatique ou absolu. Les cantons sont courts ou longs et le block est restrictif
- BAPR: Block Automatique à Permissivité Restreinte. Les cantons sont longs et le signal fermé n'est franchissable qu'après avoir obtenu l'accord verbal du régulateur ou de l'agent circulation.
- AC: Agent Circulation. Il est chargé de la circulation des trains et de leur sécurité sur un périmètre géographique donné.

2) Les voies banalisées.
Les voies banalisées sont des voies parcourables dans les 2 sens, sans restrictions autres que les éventuelles limitations de vitesse propres à chaque voie. La signalisation est implantée à gauche pour les 2 voies et les 2 sens. Ces voies sont sous la surveillance du même AC entre les aiguilles d'entrée et de sortie. C'est ainsi que certaines lignes de voie unique sont des lignes de Voie Banalisée parce qu'elles sont reprises par le même AC! Et parfois, ces voies uniques sont équipées du BAPR (cas de St Pierre d'Albigny exclu à Bourg St Maurice exclu). Sur Chambéry-St André, on a du BAL de voie banalisée puisque c'est le PRS de Chambéry qui assure la régulation jusqu'à l'entrée de Chambéry. Les voies uniques qui ne sont pas banalisées sont exploitées sous le régime de la voie unique.
En double voie, on trouve les LGV banalisées, la portion Blaisy-Bas - Dijon, l'entrée de Marseille St Charles, les 2 voies entre Perrache et Vaise... Le plus souvent, la signalisation est du BAL dans les 2 sens. Les zones de gare sont fréquemment en voies banalisées.

3) Les ICS (regroupant les IPCS et les ITCS).
Les ICS sont, à la différence des voies banalisées, commandés par un AC de chaque côté. La signalisation est implantée à droite pour les trains circulant à contre-sens, et la vitesse peut être inférieure à celle du sens normal, mais pas toujours. Un pas d'IPCS peut comporter un ou plusieurs cantons longs, les signaux intermédiaires étant le plus fréquemment en BA. Cependant, il existe des IPCS qui sont à cantons courts, l'exemple que j'ai pu voir est le tunnel du Crêt d'Eau, entre Bellegarde et Longeray. Les signaux de sens normal et de contresens sont au même niveau.
Lors de son entrée sur ICS, le mécanicien aura un TECS présenté, pour lui annoncer qu'il doit désormais prendre en compte les signaux de droite dans son sens. La sortie des ICS (pour éventuellement continuer sur une voie banalisée) se fera sous présentation du TSCS. Si le train poursuit sur une voie en contre-sens, il aura de nouveau un TECS présenté. Les enclenchements électriques empêchent l'envoi d'un train de sens opposé, sauf en cas de secours par l'avant ou de travaux.
Par contre, s'il y a un poste d'aiguillage pour chaque côté dans un gare, les enclenchements électriques ne sont pas de contre-sens ni de banalisation, mais de stationnement. La nuance vient dans le fait que chaque aiguilleur peut faire rentrer un train sur la même voie simultanément.


Pour finir, dans un cas comme dans l'autre, rien n'empêche l'envoi de 2 trains dans le même sens sur les 2 voies.

En espérant avoir répondu à vos questions et zones d'ombre
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
23 Jan 2011, 15:37

Merci pour ces intéressantes précisions.

Rien ne vaut l'éclairage des pros. Je ne suis pas mécontent que cette version complète et officielle recouvre ce que j'avais dit à ce sujet.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar ligure
23 Jan 2011, 17:04

C'est pas rien d'être conducteur, moi je vous le dis :mdr: :mdr:
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
23 Jan 2011, 20:05

Bien d'accord avec toi.

La signalisation ferroviaire Française et loin d'être simple. Ce que je trouve le plus dur et dont je n'est jamais compris la raison, c'est les limitations de vitesse: ne sont indiquée que les limitations ponctuelles. En dehors de ces zones il faut se référer à la vitesse de référence de la ligne, à des repéres divers comme les pancartes kilomètriques, ...

Vu de l'extérieur cela parait bien compliqué pour une finalité qui m'échappe. Pour avoir voyagé dans d'autres pays notamment en Scandinavie, dans d'autres pays cela me parait différent: les limitations sont toutes indiquées au changement de taux de celle-ci. SI "bw" peut confirmer pour Suède et Norvège !

Amicalement.

Pierre
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar bogie-wogie
23 Jan 2011, 22:58

POMidi a écrit:Vu de l'extérieur cela parait bien compliqué pour une finalité qui m'échappe. Pour avoir voyagé dans d'autres pays notamment en Scandinavie, dans d'autres pays cela me parait différent: les limitations sont toutes indiquées au changement de taux de celle-ci. SI "bw" peut confirmer pour Suède et Norvège !

Absolument, du moins pour la Norvège. En ce qui concerne la Suède j'en suis (presque) sûr (mais pas à 100 %).
En Norvège toute modification de la limitation de vitesse est indiquée par un triangle jaune.
Pointe vers le bas si la nouvelle limite est plus basse (en passant admirez le rocher, à reproduire sur mon réseau)...

Heskestad01.jpg

Pointe vers le haut si la nouvelle limite est plus haute...

Movatn02.jpg

La nouvelle limite applicable est indiquée en dizaine de km/h (7 signifie donc 70 km/h). Un "+5" ou "+10" sur un petit carré jaune au-dessous signifie que les rames automotrices peuvent dépasser cette limitation de vitesse de 5 ou 10 km/h.

Ces panneaux sont évidemment aussi disponibles en HO et j'en ai quelques-uns sur mon réseau :

Lomfjell.jpg

(Ici la limitation vaut pour le franchissement d'un "vieux" pont métallique).

En tout cas il n'y a pas à proprement parler, en Norvège, de "vitesse de ligne". Les variations sont trop importantes d'une section de ligne à la suivante selon la topographie et l'état de la ligne.

bw
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Re: Les trains de Septimanie

Messagepar EC65Mozart
23 Jan 2011, 23:04

C'est sûr que les limitations françaises sont loin d'être simples. Et la signalisation en règle générale: il y a le carré, le sémaphore, le "S cli", l'avertissement, le ralent 30, le ralent 60, le "A cli", le rappel ralent 30 et 60, le "VL cli", le VL, le disque, le "blanc cli", le blanc et le carré violet. Plus tout les TIV (distance et exécution), les pancartes, les indicateurs de direction... Il existe pour ça les fiches train et les avis signalo.
En ce qui me concerne, je ne suis pas mécano mais mainteneur de l'infrastructure dans le domaine de la signalisation. Et je suis donc formé pour installer et entretenir tous les signaux. Mais je ne vous raconte pas la paperasserie qu'il faut pour faire des travaux.
Les suisses sont plus laxistes en ce qui concernent les règlements. Mais il n'y a pas plus d'accidents chez que chez nous.
Enfin, je ne me plains pas, ça me fait plus de travail!

J'adore tes photos, Pierre. Encore un coin où il va falloir que j'aille (ça fait beaucoup, là!)
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