par EC65Mozart
23 Jan 2011, 01:28
Bonjour tout le monde
Je viens éclairer le sujet des IPCS et banalisation!
1) Quelques définitions:
- Canton court: moins de 3 km entre 2 sémaphores
- Canton long: plus de 3 km entre 2 sémaphores
- Block permissif: permet de faire pénétrer plus d'un train dans le canton
- Block absolu: les cantons ne peuvent contenir qu'un train
- BAL: Block Automatique Lumineux. Les cantons sont courts et le block est permissif
- BA: Block Automatique ou absolu. Les cantons sont courts ou longs et le block est restrictif
- BAPR: Block Automatique à Permissivité Restreinte. Les cantons sont longs et le signal fermé n'est franchissable qu'après avoir obtenu l'accord verbal du régulateur ou de l'agent circulation.
- AC: Agent Circulation. Il est chargé de la circulation des trains et de leur sécurité sur un périmètre géographique donné.
2) Les voies banalisées.
Les voies banalisées sont des voies parcourables dans les 2 sens, sans restrictions autres que les éventuelles limitations de vitesse propres à chaque voie. La signalisation est implantée à gauche pour les 2 voies et les 2 sens. Ces voies sont sous la surveillance du même AC entre les aiguilles d'entrée et de sortie. C'est ainsi que certaines lignes de voie unique sont des lignes de Voie Banalisée parce qu'elles sont reprises par le même AC! Et parfois, ces voies uniques sont équipées du BAPR (cas de St Pierre d'Albigny exclu à Bourg St Maurice exclu). Sur Chambéry-St André, on a du BAL de voie banalisée puisque c'est le PRS de Chambéry qui assure la régulation jusqu'à l'entrée de Chambéry. Les voies uniques qui ne sont pas banalisées sont exploitées sous le régime de la voie unique.
En double voie, on trouve les LGV banalisées, la portion Blaisy-Bas - Dijon, l'entrée de Marseille St Charles, les 2 voies entre Perrache et Vaise... Le plus souvent, la signalisation est du BAL dans les 2 sens. Les zones de gare sont fréquemment en voies banalisées.
3) Les ICS (regroupant les IPCS et les ITCS).
Les ICS sont, à la différence des voies banalisées, commandés par un AC de chaque côté. La signalisation est implantée à droite pour les trains circulant à contre-sens, et la vitesse peut être inférieure à celle du sens normal, mais pas toujours. Un pas d'IPCS peut comporter un ou plusieurs cantons longs, les signaux intermédiaires étant le plus fréquemment en BA. Cependant, il existe des IPCS qui sont à cantons courts, l'exemple que j'ai pu voir est le tunnel du Crêt d'Eau, entre Bellegarde et Longeray. Les signaux de sens normal et de contresens sont au même niveau.
Lors de son entrée sur ICS, le mécanicien aura un TECS présenté, pour lui annoncer qu'il doit désormais prendre en compte les signaux de droite dans son sens. La sortie des ICS (pour éventuellement continuer sur une voie banalisée) se fera sous présentation du TSCS. Si le train poursuit sur une voie en contre-sens, il aura de nouveau un TECS présenté. Les enclenchements électriques empêchent l'envoi d'un train de sens opposé, sauf en cas de secours par l'avant ou de travaux.
Par contre, s'il y a un poste d'aiguillage pour chaque côté dans un gare, les enclenchements électriques ne sont pas de contre-sens ni de banalisation, mais de stationnement. La nuance vient dans le fait que chaque aiguilleur peut faire rentrer un train sur la même voie simultanément.
Pour finir, dans un cas comme dans l'autre, rien n'empêche l'envoi de 2 trains dans le même sens sur les 2 voies.
En espérant avoir répondu à vos questions et zones d'ombre
Jonathan
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"