Bonjour,
Les vues aériennes de l'antre du Canari n'ont pas l'air de déchainer les foules.
Pourtant si vous regarder en détail (et les photos en 1280 px sont là pour cela) l'on en voit des détails et des matériels intéressants sur les voies.
Changeons de centre d'intérêt et intéressons nous aux ouvrages d'art de cette ligne. Un des plus connu est le magnifique viaduc Séjourné, tout en maçonnerie et en courbe. Il enjambe la vallée de la Têt avec une double arche d'une grande élégance. Dans le sens Villefranche - Latour de Carol il permet à la ligne du train jaune, qui était rive droite depuis le pont métallique situé au niveau des remparts de Villefranche, de repasser Rive Gauche et ce jusqu'à un autre ouvrage exceptionnel, le pont Gisclard.
J'avais, en quelque sorte, un compte à régler avec cet ouvrage

car malgré mes nombreuses pérégrinations dans la région je n'avais jamais réussi en faire une photo correcte. En effet il enjambe la vallée dans une zone particulièrement étroite et il était quasi impossible de s'arrêter. Pendant plus de 2 ans d'important travaux ont eu lieu, massacrant la vallée il faut bien le dire. Tout cela pour gagner une zone de quelques centaines de mètres à 2 chaussées pour la nationale 116. Pendant cette période il était totalement impossible de s'arrêter dans cette zone. Seul point positif, il y a maintenant un point de stationnement de chaque côté du viaduc. Alors voici. Coté aval d'abord:
Fontpédrouse Viaduc Séjourné - 27 mars 2011
Et puis coté amont:
Fontpédrouse Viaduc Séjourné - 27 mars 2011
Reste à faire la photo avec un train dessus: vu la densité des circulations cela ne sera pas pour cette fois ci !
Au sujet des travaux routiers, les derniers en date à ce niveau, et plus haut au niveau du pont Gisclard qui ont nécessité de titanesques travaux, n'ont pour seuls effets que de permettre aux camions descendants de se laisser tomber encore plus vite, et ont littéralement pour ceux au niveau du pont Gisclard, massacrés la montagne. Je préfère ne pas penser aux couts: avec ce budget l'on aurait certainement pu refaire une bonne partie, voir la totalité de la voie du train jaune. L'on comprend bien que les élus, de tous bords, qui prétendent ne pas avoir les financements pour faire repartir le train jaune pour 50 ans, ne lésinent pas sur les projets routiers, même si, et c'est nettement le cas pour la RN 116, le rapport entre le cout des travaux engagés et le maigre bénéfice est déplorable.
Pour terminer sur une image positive, voici une vue du roi de la ligne, le pont Gisclard. Et là il y un train !
Couleurs d'automne sur le Pont Gisclard - 26 octobre 2008
L'approche de celui-ci est beaucoup plus facile même si les derniers travaux routiers ont massacrés l'accès à "ma" zone de spoot préférée.
Bon dimanche à tous.
Pierre